Carlow

Lieu : / Type :

Carlow (Ceatharlach en irlandais) est une petite ville irlandaise médiévale, située dans le comté du même nom. La ville est réputée pour ses nombreux châteaux et constructions datant du passé Moyenâgeux de Carlow. La plupart sont accessibles aux visiteurs, et valent vraiment le détour pour quiconque apprécie l’époque médiévale irlandaise…

Histoire de Carlow

Carlow, une Ville fondée au XIIème siècle

Carlow - © Jonathan Billinger - Licence CC

Carlow – © Jonathan Billinger – Licence CC

Carlow aurait été créée en 1180 par Guillaume le Maréchal, Comte de Pembroke et Roi du Leinster. La ville aurait été bâtie à 90km au sud-ouest de Dublin, sur la rivière Barrow en vue de fortifier un passage à hauteur de la rivière et ainsi réguler et surveiller les allers et venues des irlandais sur la Barrow.

Au cours de l’Histoire de Carlow, plusieurs châteaux seront successivement bâtis entre le XIVème et le XVIIème siècle :

Un collège sera également bâtit en 1793 pour y diffuser un enseignement de qualité : le St Patrick’s College.

Visiter Carlow

Le Centre-Ville de Carlow

Avec plus de 20 000 habitants entre ses murs, le centre-ville de Carlow est un coin des plus sympathiques et mérite que l’on s’y arrête le temps d’une ballade… Son centre-ville est particulièrement animé, et bénéficie souvent de la musique de groupes locaux, venus pousser la chansonnette aux coins de rues de Carlow.

Ne ratez pas les Pubs de la ville, très chaleureux, qui servent des pintes de grande qualité en bordure de la rivière Barrow. A noter que quelques bateaux proposent de visiter la ville par la rivière, hitoire de prolonger le moment de détente…

Ballyloughan Castle

Ballyloughan Castle daterait environ de 1300 et se situe non loin de la ville. Le château, bien qu’aujourd’hui partiellement en ruine aurait appartenu à la famille Kavanagh juqu’au XVIème siècle, puis aurait ensuite été la propriété de la famille Bagenal, puis au XIXème siècle, du Bruens.

Le château se composait autrefois d’une cour fortifiée à demie-ouverte, cernée par un profond fossé défensif. De nos jours, seule une petite tour carrée demeure, flanquée de 2 grosses tours rondes.

Ballymoon Castle

Ballymoon Castle est un château en ruine, dont les origines remonteraient à 1290/1310. D’après de nombreuses théories, le château aurait appartenu à la famille Carew, et ressemblait autrefois à une cour fortifiée cernée par des murs en granit imposants et des tourelles carrées pour surveiller l’approche d’ennemis éventuels. A la vue de l’architecture du bâtiment, la tour principale comportait 2 étages, avec cheminée, chambres, caves et salle de banquet.

Vous pourrez bien entendu approcher le château librement, et admirer les ruines et autres vestiges de la construction. Une petit passerelle vous permettra de traverser un profond fossé, et d’atteindre ainsi l’intérieur du château. Prudence cependant : les ruines peuvent être instables et dangereuses.

Leighlinbridge Castle

Leighlinbridge Castle - © Domaine Public

Leighlinbridge Castle – © Domaine Public

Le Leighlinbridge Castle, aussi appelé Black Castle, est situé non loin de Carlow, dans le petit village de Leighlinbridge. Ce château serait l’un des premiers châteaux normands de la région, et aurait été bâtiten 1180 par Hugues de Lacy pour défendre la rivière Barrow. Le château aurait été modifié au fil des siècles, jusqu’à devenir au XIVème siècle une tour carrée appropriée par la famille Kavanagh.

Le château a été reconstruit en 1547 par Edward Bellingham et surnommé le « Black Castle ». Le château a ensuite été saccagé par les forces de Cromwell en 1650 au cours des Guerres confédérées irlandaises.

Vous pourrez visiter les étages de la tour, après vous être acquitté d’une entrée de 5 euros par personne. La visite est guidée et vous fera découvrir les différentes salles du château.

Informations pratiques

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes pour le moment)
Loading ... Loading ...
  • Adresse : suivre la R417
  • Horaires d'ouverture : -
  • Durée de la visite : -
  • Tarifs : -
  • Site Web :