Le Burren

Lieu : / Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,83 / 5 - 6 vote(s)
Loading ... Loading ...

Véritable merveille de la nature, le Burren fait partie des nombreuses curiosités géologiques d’Irlande. Sous des abords désertiques vraisemblablement peu attrayants, le Burren fascine et séduit pourtant les visiteurs venus du monde entier. Pour les amoureux de paysages océaniques singuliers, vous allez être servit !

Présentation du Burren

Le Burren : un Désert de Calcaire…

Burren - © I-Stock Photos / Guide Irlande.com

Paysage du Burren – © I-Stock Photos / Guide Irlande.com

Lieu désertique aux allures quasi-lunaires, le Burren est un plateau rocheux gigantesque s’étendant sur plus de 1300km². La singularité du lieu est telle, qu’Oliver Cromwell avait autrefois décrit le Burren en ses termes : « C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer« .

Si vous décidez de vous rendre sur place, attendez-vous donc à n’y trouver que de vastes étendues de pierres calcaires lisses érodées et fissurées par le temps. Le tout baignant bien sûr dans un silence parfois brisé par le va et vient incessant des vagues de l’océan Atlantique.

Visiter le Burren : les coins à connaître

Le Dolmen de Poulnabrone

Dolmen de Poulnabrone - © Guide Irlande.com

Dolmen de Poulnabrone – © Guide Irlande.com

Même si le Burren présente un univers précaire et difficile, sachez que la région a été habitée dès -6000 par une population d’hommes vivant de chasse et de pêche.

L’Irlande en conserve encore aujourd’hui de nombreux vestiges religieux, dont le célèbre dolmen de Poulnabrone, situé dans le Burren. Celui-ci se situe au bord de la route R480, sur la montagne Ailwee. Il est possible de vous y arrêter, pour le contempler de plus près et faire quelques photos.

Aillwee Cave : une grotte gigantesque…

Spéléologie en Irlande - © vapios - Fotolia.com / Guide Irlande

L’Irlande est très prisée pour sa Spéléo – © vapios – Fotolia.com / Guide Irlande

Ne vous y trompez pas : le Burren est un lieu a plusieurs visages, qui possède, un fabuleux sous-sol ! Creusé et modelé par le ruissellement constant des eaux, la roche du Burren a permit le développement de cavités exceptionnelles, présentes à quelques mètres en dessous de vos pieds. Parmi elles, certaines comptent d’extraordinaires éléments géologiques, dont la présence d’une énorme stalactite atteignant environ 9 mètres de haut.

Si vous souhaitez découvrir les abords de ce splendide monde souterrain que forme le Burren, il est possible de visiter la grotte d’Ailllwee. Cette grotte est accessible à tous et vous permettra de visiter une cavité rocheuse au sein de laquelle de nombreuses traces animales datant de plus de 1 000 ans ont été conservées.

La Burren Way

Falaises de Moher - © Guide Irlande.com

Vue des Falaises de Moher – © Guide Irlande.com

Si vous désirez abandonner pendant quelques heures votre voiture, l’option randonnée peut s’avérer tout à fait plaisante. Pour cela, nous vous conseillons le « Burren Way », un circuit de plus de 43km où vous pouvez découvrir toute la beauté de la région. Cette randonnée débute de Ballivaughan, traverse Formoyle, Ballinacken, Doolin, Moher (où se tiennent les célèbres Falaises de Moher) et Liscannor. Ces étapes vous permettent de découvrir le Burren dans tout ses états, et d’emprunter des sentiers sauvages de toute beauté surplombant des panoramas inoubliables.

Bien évidemment, il est possible d’emprunter partiellement l’itinéraire, et de ne pas suivre les 43kms de ce circuit.

Informations pratiques

  • Adresse : prendre la N68 en direction de la ville d'Ennis
  • Horaires d'ouverture : -
  • Durée de la visite : 1 jour
  • Tarifs : -
  • Site Web :