O’Connell Street

Lieu : / Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,75 / 5 - 4 vote(s)
Loading ... Loading ...

O’Connell Street est l’équivalent irlandais des Champs Elysées français. Cette avenue fait partie de la principale artère du centre-ville de Dublin, et s’étire sur 500 mètres, pour 49 mètres de large, ce qui en fait l’une des plus larges avenues de toute l’Europe ! Lieu de passage continuel des passants irlandais, l’avenue est devenue une artière commerciale et touristique, où se côtoient de grands monuments historiques ainsi que de grandes enseignes touristiques, des chaînes de fast-food, ou quelques hôtels. Voici un aperçu de ce qu’il ne faut pas manquer !

Histoire d’O’Connell Street

Une Avenue célèbre malgré son jeune âge

O'Connell Street - © david harding - Fotolia.com / Guide Irlande

O’Connell Street – © david harding – Fotolia.com / Guide Irlande

Cette grande avenue n’a pas toujours porté le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

De sa création jusqu’en 1924, les dublinois la nommaient la « Sackville Street ». Son nom fut finalement changé en « O’Connell Street », en hommage à Daniel O’Connell (1775-1847), un héros national qui s’engagea tout au long de sa vie dans la lutte pacifiste pour l’Indépendance de l’Irlande, et la fin des discriminations anti-catholiques.

Depuis, O’Connell Street est devenue la plus grande artère de Dublin. Elle rassemble de nombreuses enseignes commerciales et restaurants, ainsi que des hôtels et autres solutions d’hébergements.

Visiter O’Connell Street

Le Spire

Le Spire - © DKdlV - Licence CC

Le Spire – © DKdlV – Licence CC

Véritable curiosité touristique, le Spire est en réalité une gigantesque sculpture conique, bâtie en plein milieu d’O’Connell Street. Sa base, de 3 mètres de diamètre, s’étire en rétrécissant jusqu’à 120 mètres de haut, en une pointe de 15cm de diamètre. Vous pourrez d’ailleurs observer que le sommet s’illumine chaque nuit d’une lumière bleutée, ce qui en fait un excellent moyen pour repérer O’Connell Street de nuit, si jamais vous errez perdu dans d’autres rues de la ville : on distingue très bien la pointe du Spire d’un peu partout !

Pour la petite histoire, le Spire remplace une ancienne colonne : le Nelson Pillar, une construction de 37 mètres des plus impopulaires, qui fut bâtie par les britanniques en hommage à leur victoire de Trafalgar. Révoltée par ce bâtiment à la gloire des britanniques, l’IRA s’empressa de faire sauter une partie de la colonne, et ce ne fut qu’en 1999, que le projet du Spire vit le jour. Il symbolisait un renouveau irlandais, ainsi que l’Indépendance de la République d’Irlande sans présence britannique.

N’hésitez pas à le visiter : c’est l’équivalent de la Tour Eiffel française, mais à l’irlandaise !

La Statue de Daniel O’Connell

Daniel O'Connell - © Domaine Public

Statue de Daniel O’Connell – © Domaine Public

Celle-ci se situe au sud de l’avenue, devant le O’Connell Bridge, et a été bâtie en hommage à Daniel O’Connell (1775-1847), dont l’avenue a été baptisée en son honneur. Très imposante, cette statue présente Daniel O’Connell dans sa tenue d’avocat, et dans une posture des plus digne et solennelle.

Cette statue, hérigée dans les années 1920/1930 fait ainsi hommage aux nationalistes irlandais s’étant battu pour aboutir à l’Irlande telle qu’on la connaît aujourd’hui.

La Statue de Charles Stewart Parnell

A l’autre bout de l’avenue, au nord, se situe une seconde statue, cette fois-ci à l’effigie de Charles Stewart Parnell (1846-1891), un politique irlandais qui, comme Daniel O’Connell (1775-1847) se battit au nom de l’Indépendance Irlandaise en encourageant le vote du Home Rule, et en luttant contre les inégalités visant la classe paysanne irlandaise.

Ce n’est donc pas un hasard si Charles Stewart Parnell (1846-1891) se trouve sur cette avenue : il est tout comme son voisin, un véritable héros national.

La General Post Office

General Post Office - © fabiopaoleri - Licence CC

General Post Office – © fabiopaoleri – Licence CC

La General Post Office est située à hauteur du Spire, et est un haut lieu historique de l’Histoire Irlandaise. Ce bâtiment n’est autre que le lieu de la Poste Nationale Irlandaise, qui est encore aujourd’hui en activité. (Vous pourrez y poster une petite carte postale pour vos proches).

Bâtie en 1814, la General Post Office fut considérée comme un bâtiment stratégique à l’occasion de l’Insurrection de Pâques en 1916. L’IRB s’en empara donc à l’occasion de la révolte, et le bâtiment fut quelque peu endommagé, puis rénové quelques années plus tard.

Des Pubs et Fast-Foods tout les 15 mètres

Fish and Chips - © wolfsavard - Licence CC

Le Fish and Chips est un incontournable des Irish Pub – © wolfsavard – Licence CC

Aucun risque de vous laisser mourir de faim ou de soif sur O’Connell Street : l’avenue pullule de Pubs, de Restaurants et de Fast-Foods. Parmi eux, comptons surtout :

  • un MacDonald
  • Un Burger King
  • Un Supermacs
  • Une enseigne spécialiste des Fishs and Chips (que nous vous conseillons vivement)
  • Des Pizzarias
  • De nombreux Pubs vous proposant des spécialités irlandaises (Irish Stew, Irish Breakfast…etc).

Informations pratiques

  • Adresse : en plein centre-ville de Dublin
  • Horaires d'ouverture : -
  • Durée de la visite : 1 heure
  • Tarifs : -
  • Site Web :