Le Pull irlandais

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
Loading ... Loading ...

Le Pull Irlandais fait partie des nombreux souvenirs que ramènent souvent chez eux les visiteurs venus passer quelques jours en Irlande. Bien plus qu’un simple souvenir, les pulls irlandais fleurent bon la laine vierge et la tourbe, et offrent un fabuleux moyen pour rester emmitouflé au chaud !

Histoire du Pull Irlandais…

Un Vêtement porté par les pêcheurs irlandais

Un Pull Irlandais - © Guide Irlande.com

Un Pull Irlandais – © Guide Irlande.com

Doté d’une laine épaisse et écrue, d’un col rond et d’un maillage très serré, le pull irlandais était à l’origine le vêtement que portaient autrefois les pêcheurs, pour se préserver du froid et de l’humidité. Les techniques de confections artisanales en faisaient ainsi un pull tout à fait adapté pour évoluer dans des milieux caractérisés par de faibles températures. (Il fait plutôt frisquet en Irlande lorsqu’on pêche au large).

En terme de fabrication, le pull d’Aran a toujours été réalisé à la main. Sa laine, a de tout temps été prélevée sur des moutons irlandais, évoluant sur l’île d’Aran, du fait de leur qualité incomparable.

Les points pouvaient varier d’un pull à l’autre, présentant tantôt des torsades, tantôt d’autres motifs plus ou moins complexes. Ces variantes servaient à l’époque à distinguer les différentes familles de pêcheurs, à la façon d’un blason.

Acheter un Pull Irlandais ou Pull d’Aran

Un Vêtement qui s’arrache à prix d’or…

Un Pull irlandais - © Guide Irlande.com

Un Pull irlandais – © Guide Irlande.com

Le pull irlandais est aujourd’hui un produit fortement plébiscité en Irlande, et est aujourd’hui devenu un incontournable pour les visiteurs.

Reconnu pour la qualité de sa laine exceptionnelle, ce vêtement s’arrache désormais à prix d’or et serait même devenu un « produit de luxe ». Comptez donc 80€ environ dans les magasins spécialisés en Irlande pour trouver un pull irlandais de qualité. (Même si le prix peut sembler assez élevé, les vendeurs le justifieront en rappelant qu’il s’agit d’une laine pure et vierge, soit une matière aujourd’hui très onéreuse. Tenons-nous le pour dit !).

Le plus souvent, ces derniers sont proposés dans des tons écrus, ce qui est la couleur naturelle du Pull d’Aran. Néanmoins, certains magasins les vendent dans différentes couleurs, allant du bleu-marine au vert… Tout est affaire de goût, d’originalité et d’élégance. Toutefois, c’est une bonne alternative si vous n’êtes pas fana de la traditionnelle laine écrue du Pull d’Aran…

Ne manquez pas de l’essayer auparavant : il faut absolument être à l’aise dans ce genre de pull ! (Précisons toutefois que ce type de vêtement s’adresse aux individus appréciant les vêtements produits de façon artisanale : la laine sent fort, et peut parfois gêner si vous n’êtes pas adepte des produits du « terroir ».).

Où Acheter un Pull Irlandais ?

Mailles d'un Pull irlandais - © Guide Irlande.com

Mailles d’un Pull irlandais – © Guide Irlande.com

Si vous souhaitez acheter votre propre Pull d’Aran, nous vous conseillons de visiter les grandes boutiques spécialisées en Irlande. On en trouve un peu partout dans le pays, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages… Ces magasins sont souvent des enseignes touristiques, ou plus spécialisées dans la vente de vêtements traditionnels irlandais…

Le personnel y est généralement particulièrement accueillant, et vous conseillera sûrement dans l’achat de votre futur pull irlandais !

Pour les Français ne pouvant pas se rendre dans l’immédiat en Irlande, notez qu’il est également possible d’acheter un pull irlandais en France, dans les magasins spécialisés (comme le Comptoir Irlandais) ou par correspondance (de nombreux magasins irlandais possèdent un site Web et proposent l’expédition de leurs produits). Prévoyez un prix équivalent pour son achat, avec une dizaine d’euros supplémentaires pour la livraison.




Les commentaires sont fermés.