Le Ferry en Irlande

Bien que l’avion soit le moyen de transport le plus courant pour se rendre en Irlande, sachez qu’il existe une toute autre option bien moins coûteuse… Le ferry propose en effet un service bien moins cher qu’un vol classique, et a pour principal avantage de vous permettre d’embarquer votre propre voiture, afin de faire quelques économies en location de véhicule une fois sur place…

Le Ferry : idéal pour emmener sa voiture sur place

Où Prendre le Ferry ? Et Quand ?

Un bateau d'Irish Ferries - © Darren B. Hillman - Licence CC

Un bateau d’Irish Ferries – © Darren B. HillmanLicence CC

Les lignes reliant la France à l’Irlande sont peu nombreuses, et malheureusement toutes situées au départ de la Bretagne ou de Cherbourg. Cela exige un peu d’organisation, et ce, principalement si vous habitez en dehors du territoire breton… Car ne l’oublions pas : faire des centaines de kilomètres pour arriver sur le quai, puis prendre le Ferry demande entre un et deux jours… Soit du temps en moins dans vos vacances pour profiter de l’Irlande ! (Une traversée en Ferry prend entre 15 et 20 heures pour une traversée directe).

Autant de raison qui encouragent à bien s’organiser et envisager cette option si vous n’êtes donc pas trop loin de la région… Plus spécifiquement, les traversées proposées s’étalent irrégulièrement au cours de l’année… Certaines lignes sont même carrément inexistantes lors de certaines saisons (cela varie suivant les compagnies). N’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour prendre vos réservations à l’avance : la rareté des trajets en font un moyen de transport vite saturé par la demande !

Les lignes avec escales en Grande-Bretagne

Irish Ferries - © garybembridge - Licence CC

Un bateau d’Irish Ferries – © garybembridge – Licence CC

Plus long, et moins pratique, le départ en Ferry de la Bretagne vers la Grande-Bretagne, puis l’Irlande est une autre alternative qui mérite un peu plus d’attente, et un peu plus d’énergie… Le trajet implique en effet de prendre une première liaison vers la Grande-Bretagne, de rouler jusqu’au lieu d’où partent les lignes en direction de l’Irlande, puis de réaliser un nouveau trajet en bateau pour atteindre votre destination.

Notons malgré tout que la régularité et le nombre des lignes proposées est cependant plus important que pour les trajets directs partant de la France…

Les Compagnies

Traversée directe France/Irlande

  • Britanny Ferries
  • Celtic Link
  • Irish Ferries

Traversée Bretagne/Grande-Bretagne/Irlande

  • Brittany Ferries
  • Cork-Ferries
  • Euro-Mer
  • Hoverspeed
  • P&O Ferries
  • SeaFrance
  • Sealink
  • Swansea

Ferrys France/Irlande

Ville de DépartVille d’ArrivéeCompagnie de FerryDurée Moyenne
CherbourgRosslareCeltic Link Ferries19h/20h
CherbourgRosslareIrish Ferries17h/18h
RoscoffCorkBritanny Ferries14h/15h
RoscoffCorkIrish Ferries15h/16h