Douanes en Irlande

A votre arrivée en Irlande, vous passerez nécessairement par les douanes. Dernière formalité avant votre exploration en Irlande, voici un petit aperçu de ce qu’il faut savoir pour passer la douane sans aucun problème, que vous soyez à l’aéroport où en gare maritime !

Formalités de Douanes

Ressortissants européens

Douanes - © jurvetson - Licence CC

Douanes – © jurvetsonLicence CC

Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, alors vous n’avez pas besoin de faire de déclaration de douane à votre entrée sur le territoire irlandais. Un simple contrôle de votre carte d’identité (ou passeport) suffit, ainsi que le contrôle de vos sacs et bagages. Ce contrôle s’effectue le plus souvent sur des entrées codifiées en vert (les rouges étant pour les usagers devant faire une déclaration auprès de la douane).

Certains produits sont en effet interdits, et vous risquerez toutefois de vous exposer à une forte amende en cas de transport de marchandise illicite présentant des risques sanitaires, environnementaux, ou pouvant porter atteinte à la sécurité du territoire.

Aussi oubliez toute denrée périssable (viande, poisson..etc.), médicaments sans ordonnance à l’appui…etc. L’achat de cigarette est autorisé, mais il vous faudra toutefois prouver que celles-ci sont bien pour votre strict usage personnel.

Non ressortissants européens

Si vous n’êtes pas européens, alors vous devrez systématiquement passés par un contrôle de la douane plus poussé ue pour les ressortissants européens. Vous devrez alors vous positionner sur les entrées rouges, et remplir des déclarations de douane, et des formulaires de détaxe.

La douane irlandaise très efficace, procède par la suite à une fouille en règle de vos bagages, inspecte la cohérence entre votre déclaration, et le contenu de vos valises, vérifie vos papiers, puis, s’il n’y a pas de problème, vous laisseront passer sans plus attendre.

Marchandises autorisées provenant hors de l’Union Européenne

Les marchandises suivantes sont autorisées, sans avoir à s’acquitter d’un droit de douane :

 

  • 800 cigarettes ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou 1kg de tabac ;
  • 10 Litres d’alcool (supérieurs à 22°) ou 20 Litres de produits intermédiaires
  • 50g de parfum et 250ml d’eau de toilette ;
  • Toute marchandise d’une valeur inférieure à 40,63 €.