Formalités d’entrée en Irlande

Catégorie : -
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 1,50 / 5 - 2 vote(s)
Loading...Loading...

Entrer en Irlande implique un minimum de détails administratifs pour pouvoir passer les contrôles sans aucun problème. Voilà pourquoi nous vous recommandons de vérifier que vous êtes en règle quelques mois avant de partir, afin de contrer tout imprévu et de pouvoir ainsi refaire vos papiers en cas de soucis administratif… Petit aperçu des formalités d’entrée en Irlande…

Carte d’Identité ou Passeport pour l’Irlande ?

Tout dépend de votre lieu de départ…

Un passeport français - © remiforall - Licence CC

Un passeport français – © remiforall – Licence CC

Pour les ressortissants français, une simple carte d’identité (ou un passeport) suffisent pour entrer sur le territoire irlandais.

Vérifiez à 2 fois que vos papiers sont en règle (c’est à dire hors date de péremption, avec des informations à jours…etc.). Cela vous évitera quelques contretemps et facilitera votre passage lors du contrôle à l’aéroport.

Par ailleurs, tous les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de VISA : la carte d’identité seule suffit, et peut se substituer au passeport.

A noter que les britanniques n’ont pas besoin de passeport pour entrer en Irlande : la présentation seule d’un justificatif d’identité est suffisante.

En cas de problème de Santé…

Formulaire E111

Nous vous recommandons également de vous procurer le formulaire E111, qui vous permettra d’être couvert en cas de frais médicaux à l’étranger (hospitalisation, médecin, pharmacie, etc.). Ce formulaire est unique pour toute la famille, et vous évitera ainsi de faire l’avance de frais médicaux en cas de problème de santé sur place. Vos dépenses en Irlande seront alors couvertes par la caisse de Sécurité Sociale irlandaise et vous éviterons les désagréments d’une absence de couverture maladie…

A noter que le formulaire E111 est à retirer auprès de votre Centre de Sécurité Sociale… Ce formulaire, une fois rempli et validé par l’administration sera alors effectif sur une durée de un an dans la plupart des pays de l’Union Européenne…