fbpx
Religion

Actualité :
Religion



L’Irlande est un pays profondément chrétien et religieux. Très conservatrice, elle sait toutefois s’assouplir si nécessaire et a fait de nombreuses concessions ces dernières années, en autorisant le droit à l’avortement (IVG), ou encore le droit au mariage gay.

Une Irlande marquée par les scandales catholiques

Une foi de plus en plus ébranlée

Force est de constater que l’Irlande particulièrement chrétienne, est actuellement en proie à une véritable « crise de foie ». En cause, les récents scandales qui ont étés mis à jours ces dernières années et qui remontent jusqu’aux années 1960.

Pédophilie, maltraitance dans les « couvents-laveries », dissimulation de centaines de corps de bébés à Tuam

Les dérives de certains prêtres et bonnes sœurs ont fortement fragilisés la foi des irlandais. La confiance a désormais laissé place au doute, à la rancœur, et à l’esprit de plus en plus critique.

C’est par ici pour vous tenir au courant de toute l’actualité liée à la religion en Irlande.

Religion : l'actu à ne pas rater




29 août 2018
L’exercice aura été périlleux. La visite du Pape en Irlande le week-end dernier, initialement dédiée à la rencontre mondiale des familles, se sera vue émaillée de tensions et accusations récurrentes dont le Pape se serait bien passé. [...]




8 février 2013
Le Premier Ministre irlandais a reconnu cette semaine la responsabilité de la République irlandaise dans l'affaire des couvents de la Madeleine. Un rapport accablant, aurait en effet pointé du doigt le rôle de l’État, qui aurait appuyé ses établissements de 1922 jusqu'en 1996.
[...]