Le Poteen est un alcool traditionnel irlandais issu d’une distillation réalisée à base de pommes de terre ou d’orge malté. Autrefois prohibé, cet alcool est désormais disponible légalement à la consommation. Attention aux néophytes : le poteen est un alcool très fort « qui arrache », et qui atteint souvent les 90% d’alcool…

Histoire du Poteen

Un Alcool autrefois Prohibé

Le Poteen est avant tout une affaire de famille. Il a la plus souvent été produit de façon artisanale au sein des familles irlandaises détentrices d’alambics. A cette époque, le Poteen variait d’une famille à l’autre, et se buvait en milieu fermé. On ne le vendait que rarement, et celui-ci était surtout consommé parmi les siens.

On le fabriquait à partir d’un petit alambic (nommé « pot still »), que l’on posait sur le feu le temps d’une double distillation. Après filtration et ajout d’ingrédients secrets, le Poteen était près à être goûté, consommé et apprécié.

Ce ne fut que plus tard, en 1661, que le Poteen fut officiellement déclaré comme illicite par le gouvernement de Londres. Cette loi spécifiait alors qu’il était interdit aux familles irlandaises et britanniques de produire toute forme d’alcool de façon privée. Néanmoins, de nombreuses familles passèrent outre et poursuivirent leurs productions clandestinement.

Cette interdiction ne fut cependant levée par l’Office of the Revenue Commissioners irlandais que bien des siècles plus tard, en 1997, autorisant la distribution de seulement 2 marques officielles de Poteen :

Ces derniers sont également disponibles à l’importation à l’étranger.

Goût du Poteen ou Potcheen

Un Alcool fort

Le Poteen est un alcool très fort, aux saveurs marquées. La teneur en alcool est si importante, qu’on peut comparer le Poteen aux alcools produits par les bouilleurs de crus français. Même aujourd’hui, le Poteen a su conserver sa saveur artisanale.

On y note très peu de sucre, ainsi que des arômes de pomme de terre ou d’orge légèrement caramélisé.

Prudence cependant si vous souhaitez découvrir cet alcool : il suffit d’un tout petit verre pour en subir les effets. A boire donc avec modération.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.