fbpx
Le Bloomsday - Stéphane Moussie - cc

Le Bloomsday

Le Bloomsday - Stéphane Moussie - cc



Bloomsday est une fête typiquement irlandaise qui se déroule chaque 16 juin dans la ville de Dublin. Cette fête rend hommage à l’écrivain irlandais James Joyce (1882-1941), considéré comme l’un des plus grands talents littéraires de l’Histoire de l’Irlande… Plus précisément, les dublinois tentent de reproduire l’itinéraire d’un personnage fictif nommé Bloom, existant dans le roman Ulysse de Joyce.

Présentation du Bloomsday

Une reconstitution de l’œuvre Ulysse de James Joyce

Le 16 juin, les Dublinois aiment célébrer l’écrivain James Joyce en mettant à l’honneur l’une de ses oeuvres phare : celle d’Ulysse, écrite en 1922. L’action se déroule dans Dublin même, et a pour héro principal un jeune homme prénommé Bloom. Celui-ci a pour habitude de se promener dans les rues de Dublin, et l’écrivain en profite pour y décrire le quotidien dublinois avec un certain réalisme.

Voilà pourquoi, le 16 juin, les Dublinois tentent de reproduire les évènements fictifs du livre Ulysse, qui se déroulent également le 16 juin. Pour se faire, ces derniers vêtent des costumes d’époque, suivent le même itinéraire du personnage Bloom, et lisent des extraits du roman Ulysse.

Les lectures sont parfois individuelles, ou parfois publiques, et permettent ainsi de se rassembler autour des écrits du romancier, le temps d »une journée. Les Pubs et restaurants proposent à cette occasion des menus à thème, et la bière irlandaise coule à flot dans toute la ville… Le tout pour une ambiance festive et haute en couleur…



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link