fbpx
Les Corrs

Les Corrs

Les Corrs




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,84/5 (25 votes)


Les Corrs forment un des groupes les plus populaires irlandais avec U2 et les Cranberries. Cette famille composé de 3 sœurs et d’un frère distille à bonne dose un mélange de pop rock et de musique traditionnelle irlandaise. Les guitares électriques se mêlent ainsi harmonieusement à la tonalité du tin whistle, du fiddle, ou encore du bodrhàn. Voici le portrait d’une famille irlandaise hors du commun, qui a su faire battre le cœur de milliers de fans dans le monde.

Carrière des Corrs

Lancement d’un groupe 100% familial

Rien de tel qu’un groupe de musique 100% familial pour éveiller la curiosité !

Le groupe, s’est formé sur l’impulsion de Jim, l’aîné de la fratrie. Bon musicien, (guitare, piano et accordéon), il était persuadé du potentiel de sa famille. Il invite donc ses sœurs (Andrea, Sharon et Caroline), à le rejoindre, et à se lancer dans l’aventure !

Très vite, les rôles sont distribués :

  • Andrea Corr au chant et au tin whistle
  • Sharon Corr au violon et aux chœurs
  • Caroline aux percussions et aux chœurs
  • Jim à la guitare, au piano et à l’accordéon.

Les débuts de leur carrière musicale

Dès le milieu des années 90, le groupe passe une audition pour jouer dans un film irlandais : The Commitments. Ils n’obtiennent alors que des petits rôles, mais leur professionnalisme attire l’attention de David Foster sur le plateau, qui décide alors de devenir leur manager.

Convaincu de leur talent, il les emmène à Malibu aux États-Unis, en 1995, pour enregistrer leur premier album sous le label Atlantic Records.

Là-bas, ils donnent naissance à l’album “Forgiven not Forgotten”, un savant recueil de morceaux d’inspirations irlandaises. C’est alors le succès.

Ils enchaînent avec un deuxième album : “Talk on corners” en 1997 enregistré à Hollywood. Le succès est plus mitigé, sans toutefois tourner au flop.

Le succès au rendez-vous !

Toujours plus soucieux d’évoluer, et d’assurer un travail de qualité, ils enregistrent dès l’année suivante un concert “MTV Unplugged” aux studios Ardmore près de Dublin devant un public privilégié. L’occasion pour eux de démontrer tout leur talent, sans fard, ni artifice. Un album dédié à ce concert sort dans les bacs (ainsi qu’un DVD) : le succès est total, et dépasse les frontières de l’Irlande !

Quelques mois après, ils sont sollicités pour jouer au sein du stade de Lansdowne Road devant un public de plus de 40 000 personnes. Pour eux, c’est la consécration !

En l’an 2000, la mère des Corrs décède malheureusement d’une maladie grave, et le groupe, très abattu, mais soudé, décide de consacrer un album un peu plus pop que les précédents : “In Blue”. Cet album est un succès phénoménal, notamment avec Breathless, et Irresistible.

Quatre ans passent sans nouveautés. Le groupe se laisse le temps d’un break, tout en envisageant de travailler sur un nouvel album intitulé “Borrowed Heaven”.

Dès 2005, ils reviennent avec un album de reprise de chansons irlandaises. Album étant un véritable retour aux sources irlandaise de la famille Corr. Cet album “Home” est alors entièrement dédié à la musique traditionnelle irlandaise. Les critiques leurs sont favorables, mais l’album peine à trouver un nouveau public, en dehors des fans des premières heures.

De 2005 à 2009, le groupe décide de faire une pause. Andrea Corr, tout comme Sharon Corr tentent toutefois de se lancer dans des carrières solo… Mais leurs tentatives se soldent par des échec.

Le groupe fait toutefois son retour en septembre 2015 avec l’album “White Light” et une tournée terminée en août 2016 à Belfast.

Un nouvel album serait d’ailleurs en préparation pour 2017!

Discographie des Corrs

  • Forgiven Not Forgotten – 1995
  • Talk On Corners – 1997
  • MTV Unplugged – 1999
  • In Blue – 2000
  • Best Of – 2001
  • Live in Dublin – 2002
  • Borrowed Heaven – 2004
  • Home – 2005
  • White Light – 2015





Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un avis

  1. Camus Alexandre dit :

    J’aimerai tellement voir ce merveilleux groupe sur scène, au moins une fois dans ma vie.

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version