Les Cranberries

Le groupe Cranberries


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,68 / 5 (22 votes)
Loading...

Les Cranberries sont un mythique groupe de rock composé par 4 irlandais originaires de Limerick. Célèbres dans le monde entier pour leurs textes engagés sur la question irlandaise, et leur rock incisif, les Cranberries est un groupe de légende, dans la même lignée qu’un groupe comme U2.

Carrière des Cranberries

Un groupe irlandais à la signature musicale reconnaissable

Zombie, Just My Imagination… Voici autant de tubes qui ont révélés les Cranberries. Mais quelle est l’histoire de ce groupe mythique ? Comment ont-ils commencés ?

Tout débute à Limerick, en 1989. A l’époque, 4 irlandais décident de créer un petit groupe de rock baptisé “The Cranberries Saw Us”. Il était alors composé de :

  • Noel Anthony Hogan (guitariste)
  • Michel Gérard Hogan (bassiste),
  • Fergal Patrick Lawler (batteur)
  • Niall Quinn (chanteur)

Malheureusement, Niall Quinn quitte le groupe quelques mois plus tard, forçant le reste des membres à trouver un nouveau chanteur. Après de nombreuses recherches, la chanteur s’avère être une chanteuse en la personne de Dolores O’Riordan. Passionnée par la musique depuis l’âge de 3 ans, la jeune femme apporte un nouveau souffle au groupe, qui décide de raccourcir le nom “The Cranberries Saw Us” en “The Cranberries”.

Dolores se met alors à l’écriture en se basant sur une maquette du groupe précédent. Elle y affine le titre Linger, et produit un morceau si enthousiasmant, qu’Island Records signe avec le groupe. Le premier single est alors lancé : “Uncertain” qui fut un premier échec. Le groupe décide alors de repartir sur de nouvelles bases en se séparant de leur manager. ils enregistrent leur premier album en mars 1993 “Everybody Else Is Doing It,So Why Can’t We ?”. Le succès est mitigé, et le groupe ne parvient pas à percer immédiatement…

Pour accélerer les choses, les Cranberries partent en tournée aux Etats-Unis pour faire la première partie des The The et de Suede. L’accueil du public américain y est beaucoup plus chaleureux, et MTV voit en eux un groupe prometteur. Pour leur donner un coup de pouce, la chaîne musicale diffuse alors régulièrement le clip “Linger”. Le succès est alors immédiat : le single est propulsé huitième, et les ventes décollent : c’est le début de la célébrité !

Dès juillet 94 Dolores O’Riordan se marie avec le futur manager du groupe : Don Burton, ancien manager de Duran Duran.

À l’automne 1994, le groupe sort son deuxième album, “No Need to Argue”, qui sera leur plus grand succès. Le single “Zombie”, dédié au conflit en Irlande du Nord trouve un écho international et atteint des sommets dans les charts. S’ensuit alors une tournée internationale, puis la sortie en 1996 d’un 3ème album, qui cette fois-ci, ne trouve pas le succès espéré.

En avril 99, sort un 4ème album : “Bury the Hatchet”. Le succès revient, et l’album se vend à plus de 3 500 000 exemplaires. Puis 2001 voit la sortie de “Wake Up and Smell the Coffee”, qui marche plutôt bien.

En 2003, c’est la douche froide : les Cranberries annoncent leur séparation, ainsi que la carrière solo à venir de Dolores O’Riordan. Ils ne se reforment qu’en 2009, à la grande joie des fans. Ils sortent alors en 2012 un 6ème album, initulé “Roses”, puis “Something Else” en 2017.

Malheureusement, Dolores O’Riordan décède Londres à l’âge de 46 ans le 15 janvier 2018, laissant derrière elle un groupe amputé de son membre le plus connu. Son décès soudain a provoqué une vive émotion en Irlande, ainsi que dans le reste du Monde…

Discographie des Cranberries

  • 1993 : Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?
  • 1994 : No Need to Argue
  • 1996 : To the Faithful Departed
  • 1999 : Bury the Hatchet
  • 2001 : Wake Up and Smell the Coffee
  • 2012 : Roses
  • 2017 : Something Else







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com