Enda Kenny

Enda Kenny - epp group - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50 / 5 (4 votes)
Loading...

Enda Kenny (1951-) est un homme politique irlandais appartenant au parti du Fine Gael, dont il est le leader officiel depuis 2002. Il est actuellement le Premier Ministre (Taoiseach) de la République d’Irlande depuis le 9 mars 2011.

Vie politique d’Enda Kenny

De ses débuts jusqu’aux Ministères

Enda Kenny - epp group - cc

Enda Kenny – epp group – cc

Dès l’enfance, Enda Kenny évolue dans un environnement tourné vers la politique. Son père, était en effet député du Fine Gael en 1954, et son fils décide très tôt de s’orienter dans cette voie. A la mort de son père, Enda Kenny est alors investit par le Fine Gael en tant que nouveau député à l’âge de 24 ans.

Après plus de 10 ans de discrétion, Enda Kenny est finalement nommé Ministre de l’Education et du Travail, puis, occupe brièvement plusieurs postes au sein de la Culture, et du Patrimoine. En 1992, il devient Ministre du Tourisme et du Commerce, et parvient à proposer une politique efficace qui amène des visiteurs issus du monde entier. Il rajeunit également le Grande Parade de Dublin, donnée à l’occasion de la fête de la Saint Patrick, et obtient que le Tour de France 98 passe part l’Irlande.

Enda Kenny est nommé chef du Fine Gael

Dès 2002, Enda Kenny brigue le poste de leader du Fine Gael, mais est coiffé au poteau par Michael Noonan. Toutefois, ce dernier démissionne dans les mois qui suivent, donnant le champs libre à Enda Kenny pour une nouvelle candidature, qu’il emporte alors. Toutefois, la tâche est difficile pour Enda Kenny : celui-ci récupère un parti fatigué, écrasé par l’opposition (le Fianna Fail), qui ne parvient pas à se démarquer d’un gouvernement très populaire.

Enda Kenny décide alors d’adopter une politique populiste, axée sur la sécurité, la critique de la politique d’émigration, ainsi que sur le droit des propriétaires. Enda Kenny entend ainsi faire de son parti un parti centriste et progressif, suffisamment solide pour pouvoir réaffronter le Fianna Fail.

La crise économique émaille l’image du Fianna Fail, et propulse Enda Kenny

Malheureusement pour l’Irlande, la crise économique qui démarre en 2008 va largement malmener la population irlandaise. Alors que Brian Cowen est au pouvoir en tant que Premier Ministre de la République d’Irlande, la situation économique du pays est en train de vasciller. Le Tigre Celtique n’est plus, le chômage atteint des sommets records, et l’éclatement de la bulle immobilière a tôt fait de précipiter l’Irlande dans un trou sans fond.

Brian Cowen multiplie les tentatives pour endiguer le problème, imposant des budgets d’austréités de plus en plus drastiques (réduction des slaiares des fonctionnaires, suspension des aides sociales…etc.). Mais ces mesures rendent le gouvernement au pouvoir très impopulaire, et Enda Kenny y voit une brèche où il est crucial de s’engouffrer.

Il décide alors de surfer sur la vague de mécontentement, et sent la victoire sonner lorsque Brian Cowen se décide à appeler l’U.E. à l’aide. L’impopularité du Fianna Fail est telle, que le Premier Ministre est alors contraint d’organiser des élections législatives anticipées. Le Fine Gael entame une campagne électorale forte, en reprochant au Fianna Fail l’incapacité et l’incompétence dont le parti a fait preuve durant la crise. Enda Kenny s’engage, s’il est élu, à s”efforcer de sortir le pays de la crise, et à renégocier le taux d’intérêt de l’aide européenne envers son pays.

Les arguments chocs valent à Enda Kenny d’être élu Taoiseach (Premier Ministre), le 9 mars 2011. Du jamais vu pour la Fine Gael, qui n’avait jamais réussi jusque là à occuper ce poste au sein du gouvernement.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map