1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,94 / 5 (16 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

L’Irlande est un pays qui vit au rythme des saisons du rugby : Limerick en est par ailleurs, comme la capitale spirituelle du pays. Largement pratiqué sur l’île, l’équipe irlandaise est réputée pour son beau jeu, son endurance, ainsi que pour son respect des valeurs du sport. (Il n’y a pas d’équipe plus fair-play !)

Le rugby en Irlande : une solide équipe nationale

Une équipe réputée pour sa solidité et sa cohésion

L'équipe d'Irlande - Eoin Gardiner - cc

L’équipe d’Irlande – Eoin Gardinercc

L’équipe d’Irlande est surnommée l’équipe du XV du Trèfle ce dernier étant son symbole officiel. Ce trèfle semble d’ailleurs porter chance à cette équipe : celle-ci ayant été 18 fois vainqueur du tournoi 5/6 nations dont un grand chelem. Le bilan est plus nuancé concernant la coupe du monde, car elle n’a jamais dépassée les ¼ de finale…

Côté couleurs, et si vous êtes supporter, sachez que le maillot irlandais est vert avec un trèfle sur le cœur. Ajoutez à cela un short blanc, des chaussettes vertes, et vous serez aux couleurs de l’équipe de rugby irlandaise ! Il existe également un 2nd maillot officiel de couleur blanche, porté en certaines occasions.

D’habitude les verts jouent à Lansdowne Road (Dublin) mais en raison de travaux de rénovations, le stade Croke Park (Dublin) est devenu leur stade de remplacement. (Celui-ci est au départ réservé aux sports gaéliques, administrés par la GAA et est gentiment prêté à l’équipe de rugby, bien que ce sport soit d’origine britannique.)

L’Ireland’s Call, écrit en 1995 par Phil Coulter fait office d’hymne national. Quand les matches ont lieu à Dublin, 2 hymnes sont joués : Amhrán na bhFiann (La chanson du soldat) qui est l’hymne irlandais et l’Ireland’s Call. A l’étranger seul l’Ireland’s Call est joué avant les matchs.

Le Tournoi des VI Nations

Un Tournoi réunissant les meilleures équipes du rugby européen

Des ballons de rugby - gepiblu - cc

Des ballons de rugby – gepiblucc

En termes de popularité, le tournoi annuel des VI nations attire le plus de spectateurs. Ce tournoi crée en 1883 confrontait à ses débuts L’Irlande, l’Angleterre, le Pays de galle et l’Ecosse, ce n’est que par la suite que la France et l’Italie furent admises.

Sur 107 tournois disputés l’Irlande en a gagné 18 et l’Angleterre 35 (cumul des victoires seules et partagées). Lorsqu’une équipe gagne tous les matchs de ce tournoi, on parle alors de “Grand Chelem”.

Plusieurs trophées sont intégrés à ce tournoi :

  • La Calcutta Cup (1878) est mise en jeu entre l’Angleterre et Écosse, elle est remise à l’équipe gagnante de cette confrontation.
  • La triple couronne (1883) est un mini championnat entre l’Angleterre, l’Irlande, le pays de Galle et Écosse. Il est décerné de la même manière que le grand chelem.
  • Le millenium trophy récompense le vainqueur entre l’Angleterre et l’Irlande
  • Le trophée Eurostar pour le vainqueur France – Angleterre
  • Le trophée Garibaldi oppose la France et L’Italie

La cuillère de bois est anti-trophée vu qu’elle est décernée à l’équipe n’ayant gagné aucun match lors du tournoi.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *