Les Invasions Celtes

Un bouclier celte - Johnbod - cc


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,67 / 5 (3 votes)
Loading...

Pays profondément celte, l’Irlande fut bâtie par la présence d’une population celtique qui permit de façonner l’identité cultuelle de l’Irlande. Aujourd’hui encore, les Invasions Celtes a laissé une grande place dans la vie des irlandais. On y parle encore notamment le gaélique… Petit récit sur l’Arrivée des Celtes en Irlande…

L’arrivée des Celtes

Les Invasions celtes démarrent vers -150 en Irlande

Le Kenmare Stone Circle - A Ryan - cc

Le Kenmare Stone Circle – A Ryan – cc

Alors que l’Irlande utilise encore le bronze, des tribus commencent à utiliser le fer, et leur nouvelle supériorité leur permet de s’établir à travers l’Europe centrale et occidentale, venant jusqu’à menacer l’Italie et la Grèce.

Les invasions celtes en Irlande se sont faites par deux mouvements, l’un en provenance directe du continent, l’autre par le Nord-Est en provenance du Nord de la Grande-Bretagne. Dès -150, les Celtes sont fermement installés sur toute l’île, balayant au passage toutes les civilisations antérieures.

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, l’Irlande est celte, et toutes les populations de l’île ont en commun leur langue, leur culture et leur organisation socio-culturelle. Pour autant, il n’y a pas d’unité politique, mais plusieurs royaumes dont les rois se livrent des guerres courtes mais assez régulières.

Leurs cours de nobles comptent avant tout des fermiers. L’Irlande est rurale, il n’y a ni ville, ni village. Les gens vivent dans des fermes individuelles et le seul regroupement de population est le monastère.

Quotidien et Mœurs de la Société Celtique Irlandaise

Craigs Dolmen - philip hay - cc

Craigs Dolmen – philip hay – cc

La société celtique de l’époque est rigidement stratifiée et comporte les familles royales, les nobles, les hommes libres et les classes non-libres (ouvriers, agriculteurs, esclaves). Le rang dépend à la base de la richesse et de la naissance, mais il est possible d’évoluer, notamment grâce à l’éducation. Les hommes appartenant aux classes non-libres peuvent devenir libres en pratiquant une activité qualifiée, en tant que scientifique ou musicien.

Dans les familles royales, chaque membre est éligible à la royauté. Par conséquent, si une branche de la famille monopolise le trône pendant quatre générations, les autres branches craignent de tomber en dehors du fameux cercle et risquent de songer à tuer leur roi.

Le régicide, appelé “fingal”, est le crime le plus important de la loi irlandaise. Aucune compensation ni vengeance n’y est prévue. De ce fait, tout est mis en place pour l’éviter. D’un point de vue pratique, cela se traduit par l’élection du successeur avant même la mort du roi. Ce futur héritier porte alors le titre de “tanaise rig”. La “tuath” représente quant à elle la tribu. Il n’y a pas de relation directe entre les deux entités.

Les affaires, publiques et privées, de la “tuath” sont réglées au cours d’une assemblée périodique, la “oenach”, présidée par le roi. Son unique autre rôle est de mener son peuple à la guerre. Il n’est pas juge et ne peut pas promulguer de lois, sauf en cas d’urgence.

Les premières lois irlandaises suivent la loi de la nature. Le Christianisme peut s’y ajouter, mais pas la remplacer. La polygamie du roi est acceptée, selon le principe qu’elle était pratiquée par les patriarches de l’Ancien Testament.

Au niveau politique, le rang le plus élevé est celui de “Taoiseach“, chef d’un groupe de familles aristocrates. De nos jours, c’est le titre que porte le Premier Ministre de la République d’Irlande. Jusqu’au VIIIème siècle après Jésus-Christ, il n’y a pas de roi unique, et l’unité de l’île ne se fait donc qu’au niveau culturel. En conséquence, les “aes dana”, hommes de l’art (poètes, historiens et généalogistes), ont un rôle primordial.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map