Le saviez-vous ? Saint Patrick est une figure qui reste hautement célébrée en Irlande, même encore au sein de la société moderne. Les irlandais lui rendent hommage chaque année, non seulement pour avoir évangélisé l’Irlande au cours du Vème siècle, mais aussi en vertu de ses nombreux miracles réalisés au sein du pays.
Ces récits nous rappellent de quelles façons le Saint a ainsi transformé le pays en propageant les valeurs chrétiennes et en encourageant l’utilisation de la langue gaélique.
Les histoires qu’il raconte sont d’ailleurs si inspirantes qu’elles sont encore transmises aux jeunes générations !
Petit retour sur les faits qui lui seraient attribués, pour mieux comprendre pourquoi le Saint est une figure incontournable du pays irlandais.
La croix de Muiredach – Felipe Garcia – cc
Beaucoup de personnes pensent que le rôle principal de Saint Patrick en Irlande était de convertir les gens au christianisme; cependant, il a également réalisé d’autres miracles durant sa mission de propagation de la foi chrétienne sur l’île.
A commencer par son évasion à l’âge de 16 ans !
Tout aurait commencé alors qu’il vivait en Écosse ou au Pays de Galles durant son adolescence. Il aurait alors été kidnappé par des pillards irlandais qui l’auraient emmenés de force sur l’île d’Irlande.
Il aurait alors été réduit en esclavage durant plus de 6 ans, condamné à travailler comme berger. Il vivait alors dans la misère la plus totale, luttant pour sa survie, peinant à se nourrir, faisant face à la faim, au froid et à la maladie.
Il trouva alors comme seul refuge la foi, priant chaque jour Dieu pour qu’il le sauve.
Une nuit, il aurait alors fait l’expérience d’un phénomène mystique. Une voix divine lui serait apparue, lui indiquant qu’il pourrait trouver un navire dans un port à moins de 330km de là où il se trouvait. Ce bateau pourrait alors le ramener chez lui.
Transcendé par cette révélation, le Saint aurait alors réussi à planifier son évasion. Il quitta ses ravisseurs pour fuir vers les côtes irlandaises et atteindre le fameux navire. Il y trouva un capitaine qui refusa au départ de l’embarquer avec lui.
Mais le Saint se serait mis à prier si fort, que le capitaine aurait presque immédiatement changé d’avis !
De quoi permettre à St Patrick de rentrer chez lui… avant que Dieu ne lui demande de retourner en Irlande pour évangéliser le pays !
Statue de Saint Patrick, à Croagh Patrick – © Frankix
Il s’agit sans doute du miracle le plus connu de Saint Patrick. Ce dernier aurait « chassé les serpents d’Irlande », parabole du mal et des païens. Nombreux sont les historiens à voir en ces serpents une métaphore des druides préchrétiens que Saint Patrick aurait chassés lorsqu’il a apporté la religion chrétienne à l’Irlande.
La légende puiserait ses origines de Jocelyn of Furness, un moine britannique du XIIe siècle qui aurait relaté la vie du saint. Il y raconte que des serpents venimeux auraient attaqué St Patrick alors qu’il entreprenait un jeûne de 40 jours au sommet de la montagne de Croagh Patrick.
Saint Patrick aurait alors entrepris une véritable chasse aux serpents lors de son jeûne, contribuant alors à l’éradication totale de ces animaux sur l’île d’Irlande. D’après la légende, ils ne seraient jamais revenus depuis.
Cette légende reste encore vivace dans l’esprit des irlandais. Tout d’abord parce qu’il n’y a en effet pas de serpent sur l’île. Un fait scientifique avéré, mais qui pose toutefois la question de leur possible existence avant le Vème siècle. Aucune preuve ne permet aujourd’hui de savoir s’il y a jamais eu de serpents en Irlande après la période glaciaire.
Saint-Patrick – Thad Zajdowicz – cc
Transmettre les valeurs de la foi chrétienne aux païens irlandais n’était pas une mince affaire. Mais Saint Patrick aurait très rapidement trouvé des moyens pédagogiques d’une grande efficacité pour enseigner le concept de la foi.
Ainsi, l’un de ses plus célèbres miracles, reste celui d’avoir utilisé un trèfle à 3 feuilles pour enseigner la Sainte Trinité aux rois païens. Il se serait ainsi tourné vers la nature, pour enseigner Dieu (le père), Jésus (le fils), et l’esprit saint… le tout en désignant chaque feuille d’un trèfle !
Une explication qui aurait frappé l’esprit des païens, et permit au christianisme de se répandre à la vitesse de l’éclair !
Depuis, le trèfle est devenu un symbole de l’Irlande et du Saint irlandais. Il est exhibé partout lors de la fête du 17 mars, et fait partie des emblèmes de la nation ! Rien que ça !
Loin d’être un simple évangélisateur, St Patrick aurait été doué de pouvoirs divins. Selon la légende, il aurait été chargé par Dieu lui-même de convertir l’Irlande au christianisme, lui conférant ainsi des supers-pouvoirs !
Ainsi, le saint patron irlandais aurait lui même déclaré qu’il effectuerait des résurrections sur l’île d’Émeraude.
Une déclaration qui aurait contribué à fortifier une légende, accentuée au cours du XIIème siècle, encore une fois grâce à Jocely de Furness, qui aurait contribué au mythe en affirmant que St Patrick avait ressuscité 33 personnes d’entre les morts, dont certaines étaient décédées depuis de nombreuses années !
Les détails restent bien sûr flous, mais auraient contribué à renforcer l’aura du Saint partout en Irlande !