fbpx
The Planxty - Domaine Public

Les Planxty

The Planxty - Domaine Public



Mondialement connus pour leur musique folk irlandaise, les Planxty est un groupe irlandais composé de 4 musiciens de grand talent. Créé dans les années 70, le groupe a su insuffler un nouveau dynamisme à la musique irlandaise, que ce soit en Irlande ou au delà des frontière de l’île.

Histoire des Planxty

Un parcours qui les propulse au rang de groupe international

Tout commence en 1969, lorsque Christy Moore, un guitariste irlandais du Comté de Kildare, souhaite enregistrer son premier album baptisé « Paddy on the Road ». Désirant faire mieux encore, il décide d’enregistrer un second album, en compagnie de 3 amis :

  • Liam O’Flynn
  • Andy Irvine
  • Dónal Lunny

Les 4 amis formèrent dès lors le groupe « CLAD », ce nom représentant les initiales de chaque membre. Ce nom n’exista pas longtemps, et très rapidement, les 4 amis adoptèrent le nom de Planxty, un terme signifiant en gaélique « à la santé de… ».

Les 4 musiciens souhaitaient ainsi bousculer les bases de la musique traditionnelle irlandaise des années 70 en mêlant de nouvelles sonorités aux instruments traditionnels. Ils remirent ainsi au goût du jour le uilleann pipe (la cornemuse irlandaise), le bodhràn ainsi que la clique des instruments irlandais. Ils y mêlèrent des bouzoukis, des vieilles à roues, ainsi que des guitares sèches au rythme merveilleusement dansant pour créer des morceaux novateurs.

Leur premier concert se déroula à Donovan (Co. Galway), et provoqua un succès d’une ampleur jamais envisagée. Très vite, ils furent contactés par Polydor Records, une maison de disque qui leur proposa un contrat d’exclusivité de 30 000 £ pour l’enregistrement de 6 albums.

Les Planxty se mirent alors au travail, et enregistrèrent successivement « Prosperous », « Planxty – The Black Album », « The Well Below the Valley’ et enfin « Cold Blow & the Rainy Night ». Chaque album fut accueillit avec le même succès que leur premier live à Donovan.

Janvier 1979 marque le début de la plus grande tournée du groupe. Elle se terminera le 11 juin au Dublin Stadium après avoir traversé 8 pays en 54 concerts.

Christy Moore n’est cependant pas séduit par le rythme des tournées, trop épuisant à son goût, et trop orienté vers le profit. (Christy Moore est un idéaliste et n’aime pas trop « faire le plein de fans et de pognons » comme il le dira plus tard). Il décide alors de quitter le groupe en 1975.

Paul Brady, un chanteur et guitariste de talent se porta alors volontaire pour le remplacer. Le groupe enregistra alors 3 autres disques : « After the Break », « The Woman I Loved So Well » et « Words & Music ». Après une brève tournée, le groupe vota sa séparation peu après en 2004…

Discographie des Planxty

  • 1972 : Prosperous
  • 1973 : Planxty – The Black Album
  • 1973 : The well below the valley
  • 1974 : Cold blow and the rainy night
  • 1976 : The Planxty Collection
  • 1979 : After the break
  • 1980 : The woman I loved so well
  • 1983 : Words & music
  • 2004 : Live 2004



Copy link