La Saint Valentin en Irlande - fotyma

La St Valentin en Irlande

La Saint Valentin en Irlande - fotyma


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,57/5 (7 votes)
ChargementLoading...

La fête des amoureux tient une place importante dans le quotidien des irlandais ! A chaque 14 février, c’est toujours le même ballet ! Fleurs, chocolats, cadeaux, resto… Bref, de grands classiques pour cette fête ! Mais saviez-vous que les irlandais ont également une tradition originale qui n’existe dans aucun autre pays et qui est associée à la St Valentin ? C’est par ici pour en savoir plus…

Fêter la Saint Valentin en Irlande

Histoire de Saint Valentin : un italien enterré en Irlande…

Un couple amoureux - arthurhidden

Un couple amoureux – arthurhidden

La Saint Valentin  possède une valeur toute particulière en Irlande ! Au delà de réunir les couples amoureux, elle permet de rendre hommage à Saint Valentin ! Pour la petite histoire, ce saint serait né en Italie, au IIIème siècle, sous le règne de l’empereur Claude II le Gothique. Ce dernier, était alors connu pour être un tyran autoritaire, ayant l’habitude de persécuter les chrétiens.

Très impliqué dans le développement du christianisme, le père Valentin proposait alors régulièrement son aide auprès des chrétiens de sa ville. Ce dernier allait même jusqu’à célébrer des mariages chrétiens en secret, alors que cette pratique était interdite.

Il fut finalement découvert, emprisonné, puis condamné à être battu à mort. Néanmoins, sa peine fut commuée et il fut alors décapité le 14 février 269 puis enterré.

Ce ne fut qu’en 1836 que ses reliques furent transportées, pour finalement reposer à Dublin. Le pape Grégoire XVI fit en effet dont de la dépouille du Saint à John Spratt, un religieux carmélite irlandais très apprécié de Rome. Depuis, le Saint repose dans une petite église de Dublin sur Aungier Street…

Une journée pour célébrer l’amour… et faire sa demande en mariage !

La Saint Valentin est une fête assez classique, mais qui prend généralement un tout autre sens en Irlande lors des années bissextiles ! La tradition voudrait en effet qu’à chaque année bissextile, ce soit les femmes qui demandent leurs compagnon en mariage !

Cet événement ferait écho à la St Valentin : lassées d’attendre que les hommes les demandent en mariage, elles auraient exceptionnellement l’autorisation de faire leur demande elles-mêmes durant la journée du 29 février !

Une tradition plutôt amusante, qui puiserait ces sources au temps de Sainte Brigitte, la sainte patronne des irlandais. Cette dernière aurait demandé à Saint Patrick une permission exceptionnelle permettant aux femmes impatientes de faire leur propre demande en mariage.

Ce à quoi Saint Patrick aurait dit oui, à condition que cela ne se déroule que tous les 7 ans ! Sainte Brigitte rétorqua que la périodicité était trop longue, et parvint à négocier 4 ans, en s’appuyant sur les années bissextiles. Ainsi serait née cette tradition !







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com