Guide Irlande.com https://www.guide-irlande.com Guide Touristique sur l'Irlande Tue, 17 Jan 2017 08:41:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://cdn.guide-irlande.com/wp-content/uploads/2015/11/cropped-logo-32x32.jpg Guide Irlande.com https://www.guide-irlande.com 32 32 Le Sheep on the Road https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/sheep-on-the-road/ https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/sheep-on-the-road/#respond Wed, 11 Jan 2017 15:57:10 +0000 https://www.guide-irlande.com/?post_type=site-touristique&p=48175 [...]]]> Le Sheep on the Road est une sculpture située en plein Belfast en Irlande du Nord. Construite sur les abords de la rivière Lagan, sur Lanyon Place, elle représente six moutons et leur berger. Une sculpture aussi étonnante qu’amusante, qui marque tout l’attachement des nord-irlandais à leur histoire et leur culture !

Découvrir la Sheep on the Road

Une sculpture qui rend hommage à Lanyon Place

La Sheep on the Road - William Murphy - cc

La Sheep on the Road – William Murphy – cc

Non, vous ne rêvez pas : ce sont bien des moutons en bronze, et un berger grandeur nature qui occupent la place de Lanyon à Belfast. Un hommage avant tout, puisque c’était à cet endroit précis que se tenait autrefois le marché aux bestiaux !

Mais ce n’est pas tout : cette sculpture, est aussi destinée à rendre hommage au patrimoine culturel et social de l’Irlande entière. Elle permet ainsi aux habitants de Belfast de se souvenir que l’élevage est encore une partie importante de l’économie en Irlande !

Réalisée en 1991, la sculpture a été signée par la sculptrice Deborah Brown. Son accès est bien sûr gratuit : nous vous laissons faire preuve d’imagination quand aux éventuelles photos à faire !

]]>
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/sheep-on-the-road/feed/ 0
La Obel Tower https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/obel-tower/ https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/obel-tower/#respond Wed, 11 Jan 2017 15:38:11 +0000 https://www.guide-irlande.com/?post_type=site-touristique&p=48166 [...]]]> La Obel Tower désigne le plus haut immeuble de Belfast et de l’Irlande entière. Construit sur les rives de la Lagan, , il mesure 85 mètres de haut, et a coûté de plus de 60 million de livres sterling pour sa construction ! Immanquable, elle surplombe la ville de Belfast sur Donegall Quay.

Voir la Obel Tower

Une tour récente, construite pour réaménager les rives de la Lagan

La Obel Tower de Belfast - William Murphy - cc

La Obel Tower de Belfast – William Murphy – cc

La tour Obel a été construite début 2000. D’une capacité de 233 appartements, d’un parking souterrain, et de façades en verre ultra-moderne, la tour est majoritairement occupée par le cabinet d’avocats Allen & Overy.

Doté de cafés, le lieu se veut ultra moderne, et symbolise un véritable renouveau pour l’identité économique de la ville. Soyons franc : ce n’est pas le plus beau bâtiment de la ville… (Nous le trouvons même assez laid). Mais le bâtiment n’en reste pas moins ultra connu au sein du pays !

Certes, le lieu est loin d’être hyper touristique, et vous ne pourrez pas visiter la tour. Néanmoins, vous l’apercevrez sans mal en longeant les rives et les docks de la Lagan !

]]>
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/obel-tower/feed/ 0
La Lagan https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/lagan/ https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/lagan/#respond Wed, 11 Jan 2017 15:20:43 +0000 https://www.guide-irlande.com/?post_type=site-touristique&p=48158 [...]]]> La Lagan est un nom désignant un fleuve d’Irlande du Nord. Il prend sa source au sein de la montagne « Slieve Croob » dans le comté de Down, et serpente en longeant le comté d’Antrim pour ensuite traverser Belfast et se jeter dans l’océan Atlantique au niveau du Belfast Lough.

Découvrir la Lagan

Un fleuve en phase de revalorisation

D’une longueur de 86km, le fleuve Lagan est actuellement en pleine mutation. Au départ surpolluée, ses rives ne servaient que de quartiers industriels à la ville de Belfast. Des quartiers tristes et mornes, désœuvrés, où les habitants de Belfast hésitaient à pénétrer.

Toutefois, un vaste projet lancé en 1987, a permis de revaloriser le fleuve, et de dynamiser les anciens quartiers laissés à l’abandon. Ainsi, une vaste campagne a permis de réaménager les rives, et de rendre le lieu aussi branché que possible !

Les lieux à découvrir sur les rives de la Lagan

Le Big Fish de Belfast - DavidHBolton - cc

Le Big Fish de Belfast – DavidHBoltoncc

  • la Obel Tower est une tour de 80 mètres de haut, construite en 2010. Il s’agit du plus haut immeuble de la ville.Un véritable symbole de renouveau !
  • le Big Fish est un monument présentant un gigantesque poisson bleu. Recouvert de céramique, il fait désormais partie des symboles prégnants de Belfast !
  • la Beacon of Hope : il s’agit d’une statuee métallique de près de 20 mètres. Symbole d’espoir, elle représente une femme portant à bout de bras un cercle !
  • le Sheep on the Road : ces statues en bronze représentent un berger et ses moutons, en mémoire du marché de bétails qui se tenait autrefois sur Lanyon Place.
  • le Titanic Quarter : un quartier immense, baptisé en hommage au Titanic (le paquebot a été bâti en ces lieux). Vous pourrez y admirer la cale sèche qui servit à sa fabrication : le Titanic’s Dock and Pump-House. Ne ratez pas non plus à proximité le célèbre Titanic Belfast Experience, musée dédié au paquebot, ainsi que la visite du SS Nomadic. Parmi les autres curiosités du Titanic Quarter, ne manquez pas le W5 Interactive Discovery Centre, un musée ludique consacré à la science !
Titanic Belfast Experience - PLACE Architecture Centre - cc Le Big Fish de Belfast - DavidHBolton - cc Le Titanic's Dock and Pump-House - Brian Morrison La Beacon of Hope - infomatique - cc Entrée du W5 Interactive Discovery Centre - www.w5online.co.uk

Pêcher sur le fleuve Lagan

Le fleuve est actuellement en plein re-développement : en phase de dépollution, il va connaître d’ici les prochaines années un vaste projet de repeuplement en saumon. Pour l’heure, il est donc déconseillé d’y pêcher : laissons la nature reprendre ses droits !

]]>
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/lagan/feed/ 0
Le Shaw’s Bridge de Belfast https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/shaws-bridge-de-belfast/ https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/shaws-bridge-de-belfast/#respond Wed, 11 Jan 2017 14:48:03 +0000 https://www.guide-irlande.com/?post_type=site-touristique&p=48150 [...]]]> Le Shaw’s Bridge est un pont en pierre nord-irlandais, situé tout près de Belfast. Considéré comme un haut lieu romantique, idéal pour une promenade à deux, ce pont possède avant tout une Histoire forte. Car ce pont, loin d’être tout neuf, trouve ses origines autour de 1655 ! C’est parti pour en savoir plus !

Visiter le Shaw’s Bridge de Belfast

Un pont de 1655, construit pour les artilleurs d’Oliver Cromwell

Le Shaw's Bridge - Kezzy Armstrong - cc

Le Shaw’s Bridge – Kezzy Armstrong – cc

Le pont aurait été construit à l’initiative du capitaine Shaw en 1655. Au départ construit en chêne, il avait pour objectif de permettre aux troupes d’Oliver Cromwell de franchir plus facilement la rivière Lagan afin d’écraser les révoltes irlandaises de l’époque.

Le pont ne fut reconstruit en pierre qu’en 1709, et a su garder depuis son état d’origine. Ce dernier, se constitue de 5 arches, enjambant la rivière Lagan, et offre une vue plutôt sympathique sur la nature environnante. Il faut dire que le pont se situe au sein même du « Lagan Valley Regional Park », un parc régional magnifique, très apprécié pour ses paysages bucoliques, et ses vues sur la rivière.

Bref, un lieu idéal pour mêler romantisme et découverte culturelle ! Le pont est magnifique, en parfait état, et fait partie de slieux de promenade préféré des habitants de Belfast !

]]>
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/shaws-bridge-de-belfast/feed/ 0
U2 démarre 2017 en annonçant une tournée anniversaire The Joshua Tree ! https://www.guide-irlande.com/u2-demarre-2017-annoncant-tournee-anniversaire-the-joshua-tree/ https://www.guide-irlande.com/u2-demarre-2017-annoncant-tournee-anniversaire-the-joshua-tree/#comments Tue, 10 Jan 2017 15:18:28 +0000 https://www.guide-irlande.com/?p=48138 [...]]]> L’album mythique « The Joshua Tree », qui a propulsé le groupe U2 au sommet de sa gloire a déjà 30 ans ! Pour l’occasion, le groupe irlandais le plus connu au monde vient d’annoncer son projet : organiser une tournée géante pour 2017, afin de rendre hommage à leur album ! Un événement qui sera célébré avec toute la démesure chère à Bono, The Edge et leurs acolytes !

U2 a ainsi annoncé une gigantesque tournée, qui commencera par le Canada, les USA, puis qui se clôturera par l’Europe. Une tournée qui se déroulera au sein des plus grands stades, et qui reprendra en intégralité les morceaux de l’album « The Joshua Tree », comme les célèbres « With or without you » ou encore « I still haven’t found what I’m looking for« . Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires dans le monde, cet album était à l’époque considéré comme la plus grosse surprise de l’année 1987 !

En ce qui concerne les dates, les billets devraient être en vente auprès du grand public à compter du lundi 16 janvier. L’occasion pour vous de réserver vos places pour le concert de Dublin qui se tiendra à Croke Park (le 22 juillet 2017), ou au Stade de France (25 juillet 2017) !

Juste un conseil : n’attendez pas pour réserver, les billets pour U2 s’écoulent souvent en quelques heures seulement !

]]>
https://www.guide-irlande.com/u2-demarre-2017-annoncant-tournee-anniversaire-the-joshua-tree/feed/ 1
Irlande : Donald Trump ne construira pas de mur pour son complexe hôtelier irlandais https://www.guide-irlande.com/irlande-donald-trump-ne-construira-de-mur-complexe-hotelier-irlandais/ https://www.guide-irlande.com/irlande-donald-trump-ne-construira-de-mur-complexe-hotelier-irlandais/#respond Tue, 20 Dec 2016 13:37:01 +0000 https://www.guide-irlande.com/?p=48097 [...]]]> L’affaire a fait couler beaucoup d’encre en Irlande… Donald Trump, futur président des Etats-Unis, est l’actuel propriétaire d’un vaste complexe hôtelier et d’un golf dans l’Ouest irlandais (village de Doonbeg). Situé à deux pas de la plage de Doughmore, ce dernier offre un point de vue exceptionnel sur les dunes de Carrowmore.

Mais c’était sans compter sur le projet un brin farfelu de l’homme d’affaire ! Convaincu que la situation géographique de l’hôtel, installé près de l’océan, lui ferait courir d’importants risques (liés à l’érosion, et aux changements climatiques), ce dernier a eu l’idée d’édifier un mur colossal, pour protéger son hôtel d’une éventuelle montée des eaux !

Un projet démesuré, consistant à élever un mur de 2.8km de long, pour 5 mètres de haut !

Les réactions ne se sont alors pas faîtes attendre : les protecteurs de l’environnement, les habitants locaux, et les surfeurs ont immédiatement fait connaître leur profond désaccord. Ils ont ainsi déclarés que ce projet allait « détruire l’habitat que représente la dune sableuse, restreindre les possibilités d’accès du public, affecter la qualité des vagues, et à terme, faire disparaître la plage. »

Un problème environnemental épineux, conduisant en clair à saccager les lieux…

Après avoir recueilli plus de 100 000 signatures contre ce projet, Trump a finalement déclaré début décembre qu’il renonçait à la construction de ce mur, évoquant que les études scientifiques, commandées par les autorités irlandaises allaient retarder le projet de 3 à 4 ans, bien que l’océan lui, représente un véritable risque dans l’immédiat pour son hôtel et son terrain de golf.

Un argument étonnant, surtout émanant de Donald Trump, bien connu pour ses positions climatosceptiques…

]]>
https://www.guide-irlande.com/irlande-donald-trump-ne-construira-de-mur-complexe-hotelier-irlandais/feed/ 0
Le Waterford Winterval https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/waterford-winterval/ https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/waterford-winterval/#respond Fri, 16 Dec 2016 15:53:58 +0000 https://www.guide-irlande.com/?post_type=site-touristique&p=48081 [...]]]> Comme chaque année, Waterford aime célébrer en grande pompes les fêtes de Noël ! Et cette année, la ville remet le couvert avec le Waterford Winterval ! Cet événement à ne pas manquer s’inspire des grands marchés de Noël européens, et vous proposera de nombreuses animations pou fêter l’hiver et les fêtes !

Participer au Waterford Winterval

Des festivités 100% familiales pour fêter Noël en Irlande !

Le Waterford Winterval - Paul Watson - cc

Le Waterford Winterval – Paul Watsoncc

Le Waterford Winterval se déroule généralement du 21 novembre au 23 décembre. Les animations sont nombreuses et dispersées dans toute la ville ! Au programme, des décorations et lumières qui magnifieront Waterford, et un programme qui associera ateliers, jouets, chants, musique, marchés, sapins de Noël et gastronomie locale issue du terroir irlandais !

Atelier des Elfe, village Viking, patinoire, balades en calèches, animations dignes d’une fête foraine… A Waterford, vous ne saurez plus où donner de la tête : la magie de Noël est partout !

Les stands des commerçants de Waterford vous proposeront quantité de produits et objets artisanaux qui vous rappellerons la magie de Noël. Parmi eux, comptons de nombreux jouets en bois, bougies parfumées, vaisselle, foulards, marionnettes traditionnelles et décorations pour votre sapin !

Sans oublier la gastronomie ! De nombreux chalets vous attireront avec des spécialités alléchantes, comme du foie gras, du fromage, des saucisses, des plats chauds préparés, de la pâtisserie, ou les éternelles vins chauds, chocolats et cidres à déguster entre amis !

Le marché possède également un manège en bois qui séduira sans aucun doute les enfants, ainsi qu’une Grotte du Père Noël, qui permet de rencontrer ce dernier, et de lui laisser sa liste de cadeaux !

A ne pas manquer :

  • le Hasbro Giving Tree : à Waterford, les habitants amènent tous une décoration pour participer à la décoration du sapin de Noël de la ville ! Rendez-vous sur George’s Court pour y ajouter votre touche !
  • le Horse Drawn Sleigh : et si vous découvriez la ville en calèche, au rythme des chants de Noël ? Ca se passe sur The Mall.
]]>
https://www.guide-irlande.com/sites-touristiques/waterford-winterval/feed/ 0
Bono et Julia Roberts se mobilisent contre le sida, et vous invitent à boire un thé ! https://www.guide-irlande.com/bono-julia-roberts-se-mobilisent-contre-sida-invitent-a-boire-the/ https://www.guide-irlande.com/bono-julia-roberts-se-mobilisent-contre-sida-invitent-a-boire-the/#respond Thu, 01 Dec 2016 12:02:35 +0000 https://www.guide-irlande.com/?p=48060 [...]]]> Toujours très actif dans la lutte contre le SIDA, Bono, du groupe U2, vient de lancer un impressionnant appel au don, dans le cadre de son œuvre de bienfaisance intitulé « RED ». Et il a eu une idée lumineuse pour encourager les dons : proposer aux donateurs d’aller boire le thé en sa compagnie, et Julia Roberts ! Une proposition insolite, qui permettrait dans la foulée d’assister à un concert privé donné par U2 !

Bono et Julia Roberts - https://www.omaze.com/

Bono et Julia Roberts – https://www.omaze.com/

Ces « récompenses » ne sont que quelques possibilités parmi tant d’autres, qui attendront les personnes qui décideront d’appuyer financièrement l’organisation RED. Parmi les autres possibilités, seront mis en jeux :

  • une soirée à Las Vegas avec Chaning Tatum,
  • une soirée avec l’acteur Neil Patrick Harris,
  • des billets pour assister au spectacle de Broadway Hamilton (avec laisser-passer pour les coulisses avec l’acteur vedette Javier Munos),
  • une aventure en motomarine avec DJ Khaled
  • et une séance en studio avec Liam Payne de One Direction.

Bref, une belle initiative qui pourrait bien motiver les foules ! Saluons une fois de plus l’engagement indéfectible de Bono dans cette cause. Très engagé, le chanteur irlandais a toujours témoigné son implication dans la lutte contre le SIDA, et a longtemps œuvré pour favoriser l’accès aux médicaments.

C’est par ici pour réaliser vos dons : https://www.omaze.com

]]>
https://www.guide-irlande.com/bono-julia-roberts-se-mobilisent-contre-sida-invitent-a-boire-the/feed/ 0
Ryanair aspire à rendre ses vols gratuits d’ici 10 ans ! https://www.guide-irlande.com/ryanair-aspire-a-rendre-vols-gratuits-dici-10-ans/ https://www.guide-irlande.com/ryanair-aspire-a-rendre-vols-gratuits-dici-10-ans/#respond Wed, 30 Nov 2016 15:14:14 +0000 https://www.guide-irlande.com/?p=48049 [...]]]> Oui vous avez bien lu : le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, se serait exprimé à Londres ces derniers jours, évoquant son souhait de rendre ses vols gratuits d’ici les 10 prochaines années. Une annonce qui a produit un grand effet auprès des médias et du marchés du transport aérien !

« Notre défi pour le futur est de continuer à faire baisser le prix des vols.
J’ai cette vision qu’au cours des cinq à dix prochaines années, les vols sur Ryanair seront gratuits, qu’ils seront pleins et que nous gagnerons de l’argent grâce aux revenus des aéroports. » aurait déclaré le PDG de Ryanair.

Une annonce audacieuse, qui a eu le mérite de secouer la sphère du transport aérien. Personne n’aurait pu penser au fait que Michael O’Leary soit capable de passer du low-cost au « zero-cost ». Du jamais vu dans ce secteur !

« Je pense vraiment que cela va arriver, mais pas dans les grands aéroports tels que Londres- Heathrow. On voit que cette tendance de diminuer les taxes et charges existe déjà chez de nombreux plus petits aéroports cherchant à accroître leur trafic. Et moi, je vous paie déjà pour voler sur Ryanair: on vend certains de nos tickets à 5 euros, tout en payant 15 euros de taxes et charges aux aéroports. Si ces taxes sont éliminées, nos tickets promotionnels seront gratuits. »

Certes, cette annonce peut sembler « délirante » et plutôt naïve. mais elle n’en serait pas pour autant irréalisable. D’après de nombreux experts, Michael O’Leary pourrait effectivement parvenir à atteindre son but, en entamant une longue bataille l’opposant à chacun des aéroports accueillant sur ses pistes des avions de la firme Ryanair. Conscient de son poids économique attractif, Michael O’Leary serait donc tout à fait susceptible de faire prochainement la pluie et le beau temps au sein des aéroports du monde…

Restera le choix aux aéroports visés de choisir de faire avec… ou sans Ryanair !

Affaire à suivre !

]]>
https://www.guide-irlande.com/ryanair-aspire-a-rendre-vols-gratuits-dici-10-ans/feed/ 0
Black Friday : c’est aujourd’hui en Irlande ! https://www.guide-irlande.com/black-friday-cest-aujourdhui-irlande/ https://www.guide-irlande.com/black-friday-cest-aujourdhui-irlande/#respond Fri, 25 Nov 2016 08:44:58 +0000 https://www.guide-irlande.com/?p=48033 [...]]]> Certes, le Black Friday n’a pas grand chose d’irlandais. Originaire des Etats-Unis, cette journée commerciale s’ouvre généralement au lendemain de Thanksgiving, marquant ainsi le premier jour officiel des achats de Noël.

Très populaire dans les pays anglo-saxons, le Black Friday a fini par s’imposer naturellement en Irlande et en Irlande du Nord. Il est l’occasion pour les irlandais de réaliser des achats à prix cassés, le tout dans une ambiance souvent survoltée ! Il faut dire que les scènes les plus hystériques peuvent alors être rencontrées : clients se ruant sous les volets roulants à peine ouverts des magasins, queues interminables en caisse, bagarres entre clients s’arrachant le seul et unique produit restant…

Avouons-le, le Black Friday est devenu plus qu’une simple journée de shopping ! C’est devenu un véritable sport, exigeant, demandant préparation et détermination !

L’Irlande ne fera donc pas exception à la règle ce vendredi 25 novembre : le Black Friday a déjà commencé à battre son plein, et les magasins locaux enregistrent déjà des records d’affluence ! L’occasion pour les irlandais d’anticiper sur les cadeaux de Noël, sans trop s’étrangler… à condition de ne rien avoir contre les bains de foules !

]]>
https://www.guide-irlande.com/black-friday-cest-aujourdhui-irlande/feed/ 0