La FIFA lance une procédure contre le signe commémoratif du maillot de foot irlandais

10
Nov
2016

L’Insurrection de Pâques, qui s’est déroulée en 1916 marque cette année son centenaire. Considéré comme l’un des plus hauts épisodes de l’Histoire irlandaise, cet événement avait marqué un véritable tournant dans la lutte contre l’occupation britannique en Irlande.

A l’occasion des 100 ans de l’Insurrection, la sélection irlandaise de football a donc souhaité rendre hommage à ce fait historique. Son idée : personnaliser le maillot irlandais, en lui ajoutant la mention : “Eire / Irelande – 1916-2016. Il était alors question de le porter durant un match amical les opposant à la Suisse.

Le maillot de football irlandais

Le maillot de football irlandais – http://www.standard.co.uk

Une attention qui n’a pas été du goût de la FIFA, qui a souhaité ouvrir une procédure contre l’équipe irlandaise. D’après la fédération, il semblerait que le règlement interdise en effet le port de tout signe politique, religieux, commercial ou encore commémoratif sur les maillots. Une décision devrait donc être rendue par la FIFA d’ici les prochains mois, afin de faire connaître la sanction éventuelle encourue par l’équipe d’Irlande.

A noter que cette règle a déjà été “enfreinte” par d’autres équipes : l’Angleterre et l’Écosse auraient ainsi porté un coquelicot commémoratif, afin de rendre hommage à la fin de la Première Guerre Mondiale.

Quand à l’opinion publique, nombreux sont les détracteurs de cette règle. Ainsi, une grande majorité d’irlandais s’indignent devant la “rigidité” des règles de la FIFA.

Affaire à suivre.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *