Quand il s’agit de manger en vitesse ou sur le pouce, les irlandais, tout comme leurs homologues anglo-saxons, ne manquent pas d’imagination pour servir des plats simples et efficaces. Le burger en est un grand classique : servit dans la plupart des Pubs d’Irlande et d’Irlande du Nord, le burger maison est un hamburger plutôt sympa à manger, surtout lorsqu’il est confectionné à partir de produits frais locaux…
Un burger d’irish pub – © Mara Zemgaliete
Vous en avez marre du traditionnel Fish and Chips et vous vous êtes lassé de l’Irish Stew (ragoût irlandais) ? Le Burger fait maison est peut-être la solution pour vous sortir du train-train gastronomique irlandais.
Inspiré des hamburgers servis en fast-food, ces derniers n’ont pourtant rien à envier à leurs voisins. Car le burger maison servit dans les Pubs possède un goût et une fraîcheur inimitable. Ici, on parle de burger gastronomique, et non de burger de fast-food… Tout est réalisé à la main, à partir de légumes et des produits de qualité, juqu’aux frites, faites maison.
Les irlandais le consomment le plus souvent avec une poignée de frites (French Fries en anglais), souvent arrosées de ketchup ou de vinaigre (les irlandais adorent les saveurs légèrement acides !) Comptez moins de 8€ pour un plat de ce type.
De façon générale, les Pubs sont plutôt joueurs : ces derniers proposent à leur clientèle de le composer eux-même en indiquant au serveur les ingrédients souhaités parmi une liste, afin constituer le burger de leur rêve. Une façon plutôt ludique d’avoir un burger de qualité à son goût !
La recette d’un burger maison peut varier d’un Pub à l’autre, et des ingrédients mit à disposition. Voici une recette de notre composition, pour vous inspirer dans la création de votre futur burger maison !