A Belfast, se trouve un quartier historique en plein renouveau, situé sur les docks. Il s’agit du Titanic Quarter. Ce fut là, à cet endroit, que fut bâti l’un des paquebot les plus ambitieux de l’époque : le Titanic. Autant vous dire combien le lieu est important aux yeux des habitants de Belfast !
Le Titanic Quarter est un peu considéré comme le berceau du tristement célèbre paquebot Titanic, connu pour avoir fait naufrage lors de son voyage inaugural vers les États-Unis, après la collision avec un iceberg.
Par devoir de mémoire, Belfast a alors entrepris de réhabiliter les lieux pour les dédier à l’Histoire du Titanic. Cela permet ainsi aux visiteurs, de pousser la porte du célèbre « Titanic Experience », un musée colossal, totalement dédié à l’Histoire du bateau. Construction, mise à l’eau, reconstitution de certaines pièces grandeur nature… Tout ce musée est à la démesure du Titanic !
N’hésitez pas ensuite à aller visiter le Titanic’s Dock and pump-house : la cale sèche où fut édifié le paquebot. On y apprend tout des techniques et innovations de l’époque : de quoi s’offrir une véritable plongée dans l’Histoire !
Le Titanic Quarter possède également d’autres attractions notables, comme ses cales de lancement (Titanic Slipways), ou encore, la visite du SS Nomadic, un autre paquebot de la White Star Line (souvent qualifié de « Petit frère du Titanic), situé à 2 pas du Titanic Belfast Experience.