fbpx




Netflix sort une série documentaire sur l'affaire Sophie Toscan du Plantier

Netflix sort une série sur l’affaire de Sophie Toscan du Plantier

Date 01 juillet 2021
Le documentaire revient sur un meurtre non élucidé datant de 1996 en Irlande

Ça vient tout juste de sortir. Netflix, la célèbre plateforme de VOD vient de publier un tout nouveau documentaire de sa conception : une série consacrée au meurtre irrésolu de Sophie Toscan du Plantier. L’occasion pour la compagnie de revenir sur le célèbre meurtre qui s’est déroulé en 1996 dans le West Cork. La victime, Sophie Toscan du Plantier, était une française connue, productrice de cinéma dans son pays. Son assassinat cruel et d’une grande violence, avait alors bouleversé la France et l’Irlande. Toujours irrésolue, l’affaire fait partie des cold cases les plus marquants de ces dernières décennies.

Quand Netflix rouvre le dossier Du Plantier…

… et livre des conclusions glaçantes.

Ce n’est pas la première fois que Netflix se tente à l’exercice du cold case. Ce dernier a déjà sorti de nombreux documentaires, consacrés à des meurtres non élucidés (comme l’Affaire du petit Grégory en France), parvenant même dans certains cas à relancer l’enquête.

Il leur semblait donc évident de s’attaquer à une autre affaire irrésolue : celle de Sophie Toscan du Plantier. Pour rappel, cette femme française, ayant décidé de vivre dans le West Cork, a été retrouvée sauvagement assassinée à l’avant-veille de Noël 1996 à son domicile. Son meurtre avait créé l’émoi en France, la jeune femme évoluant dans le milieu de la production cinématographique.

Dès lors, Netflix va s’employer à retracer les faits, multipliant les témoignages, rassemblant les preuves, et s’appuyant sur les dossiers de la police et du tribunal.

On y apprends pas à pas qui était Sophie Toscan du Plantier : une femme mondaine, productrice de cinéma en France, aimant la nature et l’Irlande. D’un tempérament très indépendant, celle-ci aime cependant la solitude et la simplicité.

Aussi, elle aime parfois se retirer au sein de sa bergerie irlandaise, située dans le West Cork face à la mer. Malheureusement, par ce soir de l’avant-veille de Noël 1996, une personne frappera à sa porte… et la battra à mort.

La parole est ensuite donnée à Ian Bailey : le principal suspect de l’affaire, qui a été condamné en France mais non extradé par l’Irlande pour le meurtre de Sophie.

La tension monte alors d’un cran. Le documentaire prend des allures hallucinantes. Ian Bailey semble apprécier cette surmédiatisation et témoigne avec aplomb face aux caméras. Ce dernier sait que la justice française ne peut rien contre lui : il semble protégé par le système judiciaire irlandais.

Le documentaire, passionnant, dévoile alors les différentes pistes de l’affaire. Révèle l’impréparation de la police irlandaise face à ce crime (la scène du meurtre a notamment été saccagée, détruisant d’hypothétiques preuves qui auraient pu accélérer la résolution de l’affaire), dénonce les méandres d’un système judiciaire complexe et apathique…

Bref : le documentaire de Netflix se constitue de 3 épisodes allant de 50 minutes à 1h00. Très vite, on se laisse littéralement happé par l’histoire. Addictif et captivant, la série prend vite des allures de roman noir, où le principal suspect témoigne en toute décomplexion, tandis que la police, la justice, et les proches, semblent désarmés face à une affaire aussi perverse.

A voir.



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link