fbpx
La tourbière de Derrygimlagh - Dermot O'Halloran - cc

Un Bog

La tourbière de Derrygimlagh - Dermot O'Halloran - cc


En Irlande, vous entendrez peut-être parler de « Bog« , un terme typiquement irlandais qui peut sembler mystérieux. Histoire de lever le voile sur ce mot étrange (ce suspens va nous tuer), sachez qu’il s’agit tout simplement d’une expression qui désigne une tourbière (des zones humides abritant un écosystème extrêmement riche). Ces « bogs » sont absolument magnifiques et font partie des ressources naturelles souvent exploitées par l’Irlande.

Le bog en Irlande

Une île célèbre pour ses nombreuses tourbières !

En Irlande, les tourbières sont des écosystèmes très importants, qui garantissent l’équilibre naturel de l’environnement. Il s’agit de zones naturelles qui se caractérisent par de grandes étendues de matière organique en décomposition. On y trouve d’importantes concentrations de végétaux, qui, en s’altérant, deviennent de la tourbe, une matière noire comparable à de la terre solidifiée.

Cette matière est ensuite utilisée par les irlandais comme combustible chauffant dans leur cheminée, comme « ingrédient » dans la distillation du whiskey irlandais…etc.

Bref : un bog est une ressource environnementale propre à l’Irlande, et possède d’incroyables atouts. Il fait parfois les frais d’une surexploitation inquiétante : à tel point que certaines tourbières irlandaises ont été classées « site protégé ». Nombreux sont les scientifiques à avoir tiré la sonnette d’alarme : pour eux, un bog est un véritable trésor naturel. Il s’y produit d’incroyables phénomènes scientifiques encore peu connus de l’Homme, et son exploitation intensive nuirait à la planète ainsi qu’à la biodiversité locale.

Cela entraîne des changements dans les consciences. Les irlandais s’impliquent de plus en plus dans une transition énergétique durable. Les tourbières sont en passe d’être abandonnées, au profit d’énergies renouvelables.

De nombreux bogs à visiter !

Si le cœur vous en dit, sachez que les tourbières irlandaises sont pour la plupart visitables. Il vous sera donc possible d’explorer ces grandes étendues naturelles, de découvrir les techniques traditionnelles d’extraction de la tourbe et son séchage. Une visite passionnante en perspectives !

Autre fait important : il faut savoir que de nombreux corps d’êtres humains ont été retrouvés momifiés dans ces fameux bogs (certains datant de la préhistoire !). La forte acidité du sol a en effet tendance à « sécher » les corps et à tanner la peau… ce qui permettrait d’obtenir une momie quasi intacte ! Un phénomène fascinant qui a poussé le Musée National d’Irlande à exposer quelques uns de ces corps.

Parmi les bogs incontournables à visiter, notons surtout :




Encore tant de choses à découvrir...


Copy link