Envie de partir en Irlande en Camping-Car ? Rien de plus facile et de plus sympa pour organiser un voyage itinérant de grande envergure ! Parfois délaissé par les touristes le camping car en Irlande est en vérité une solution idéale pour les familles aux budgets serrés, qui souhaitent découvrir l’Irlande en toute liberté, sans se tracasser sur des détails comme la recherche d’un logement ou d’un transport familial ! Voici un topo complet pour vous guider dans cette aventure…

Le Camping Car en Irlande : un pas vers l’indépendance totale…

Les avantages

Le Camping Car revient en vérité a trimballer son propre chez soi de destinations en destinations, pour obtenir ainsi un plus grand confort, ainsi qu’une plus grande indépendance… En utilisant la solution Camping-Car, vous avez une formule familiale tout en un, qui vous assure le transport, le logement, un lieu où cuisiner, ainsi qu’un espace privilégié pour vivre en famille…

En clair, le camping-car est tout à fait adapté pour le nomadisme en Irlande, et vous permet de visiter les coins les plus reculés du pays sans vous inquiéter pour l’endroit où vous mangerez et ou vous passerez la nuit. Ainsi, votre voyage se passe comme vous le souhaitez, où vous le souhaitez, dans les conditions que vous désirez. En bref, c’est la liberté !

Partir en Irlande en camping-car

Cela fait plus d’une quinzaine d’année maintenant que l’Irlande possède des lignes régulières de Ferry, faisant la liaison avec la France, ou la Grande-Bretagne. Ces derniers proposent non seulement le transport de personnes, mais également de leurs véhicules, et de camping-cars…

Attendez-vous cependant à un coût de transport plus élevé que pour un véhicule normal : bien que celui-ci alourdisse considérablement le budget, vous ne devriez plus par la suite avoir de dépense si conséquente pour le reste de votre voyage, puisque vous économisez les frais d’hébergement…

Une fois arrivé sur place, vous voilà prêt pour découvrir les routes Irlandaises, vous installer près des sites touristiques, et vivre vos vacances en toute flexibilité.

Où s’installer sans risques ?

En Irlande, il existe une règlementation plutôt stricte sur le stationnement des camping-cars. Aussi, sachez que vous n’avez pas le droit de vous arrêter n’importe où pour passer la nuit : beaucoup de places de village, de ports ou de parking sont interdits au caravaning. Le “No Overnight“, signalisation d’interdiction de passer la nuit dans la langue de Shakespeare devient donc vite l’angoisse du chauffeur qui voyant la nuit arriver espère trouver un refuge.

Notre conseil pour remédier à cela consiste à tracer à l’avance votre circuit touristique, et à vous arrêter sur les nombreux espaces aménagés pour les campings-cars : ces derniers sont souvent tranquilles, bien situés, et possèdent tout le confort possible… (eau courante, douche…etc.). N’hésitez pas à vous en servir !

Quelques conseils en vrac

  • Voyager en camping-car est certes plus économique, mais le gasoil est toutefois plus cher qu’en France. N’oubliez pas de le prévoir dans votre budget.
  • Un camping-car est nettement plus imposant qu’une voiture classique. Attention aux routes que vous empruntez !
  • L’eau potable est gratuite et disponible dans toutes le stations services. Parfois il faut demander une clef. Même chose pour vérifier la pression des pneus.
  • Les bouteilles de gaz en Irlande nécessitent un adaptateur pour être montées sur un branchement français. Elles sont trouvables dans les grande stations services irlandaises et permettent de se chauffer convenablement la nuit. N’hésitez pas pour les budgets serrés à partir avec des bouteilles pleines de France ou de Belgique : cela évite d’acheter une bouteille en Irlande et de devoir la rendre pour récupérer la consigne.
  • L’Irlande, ne possède malheureusement que très peu d’aires de vidange pour les eaux usées… N’hésitez pas à demander conseil auprès des offices du tourisme, ou des mairies. A défaut, il existe des toilettes publiques, toutefois fermées sur les sites touristiques hors saison estivale…
  • Une association s’est crée en Irlande pour proposer un stationnement aux camping-cars sur des parkings de B&B et d’Hôtels, SNI : www.safenightsireland.com/. En souscrivant un abonnement moyennant 5 à 15€, vous vous assurez la certitude de dormir sur un parking éclairé et sécurisé… Seul bémol : ces parkings ne bénéficient pas du confort d’un véritable camping, et vous n’aurez pas toujours l’assurance d’avoir un robinet d’eau, ou une aire de vidange d’eaux usées. Ça n’a rien à voir avec les aires françaises, c’est seulement un moyen de garantir la tranquillité et le stationnement pour une nuit.





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 14 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. RIVIERE MICHELE dit :

    Se garer en Irlande avec un camping car une vraie galère… Partout des portiques sur des parkings vides… On ne nous aime pas c’est sûr. Dans les campings ils nous serrent comme des sardines pour 30 euros (même pas la douche ou à jetons. C’est la première et la dernière visite. Vive la Norvège.

  2. Camille dit :

    Bonjour, suite à une voyage en Irlande, j’ai décidé de créer un blog pour y référencer des lieux sur lesquels nous nous sommes arrêtés pour la nuit.
    Je n’ai pas encore tout indiqué, et il est bien sur à compléter, donc si vous avez des informations, vous pouvez me les transmettre par commentaire ! (J’envisage de faire ensuite dans différents pays).
    Bon visionnage

    http://oudormirenvan.wordpress.com

  3. Paulin dit :

    Bonjour,
    Jeunes retraités, nous serions intéressés pour faire une balade de 3 semaines en Irlande en septembre 2015 avec d’autres CCaristes sympas.

    Connaissez-vous des sites ou blog non commerciaux, proposant une mise en commun de projets CCaristes ?
    Faut-il se méfier de certaines organisations ?
    Bien cordialement.

    1. Véro dit :

      Bonjour,
      Nous avons nous aussi envie d’aller en Irlande fin aout/ début septembre, avec notre fourgon.
      Avez vous déjà prévu un itinéraire ? Avez vous réservé la traversée ? Nous commençons juste à affiner notre projet, et j’ai entamé une discussion sur le site du routard. Nous sommes prêts à échanger nos idées et conseils et pourquoi pas un bout de route irlandaise ensemble.
      Cordialement .

    2. Bonjour Véro,
      Guide Irlande.com ne propose pas d’itinéraire à proprement parler, mais liste surtout les grands sites et routes touristiques d’Irlande. Aussi, nous pouvons vous conseiller, mais la planification de votre séjour vous revient, tout comme la réservation de votre traversée en Ferry.
      Quand à votre circuit, que préférez vous voir ? Êtes-vous plus branché ville ou espace sauvages ?

    3. Michel dit :

      bonjour vous pouvez aller en Irlande en camping car sans probleme pour les ferrys on ne réserve jamais a l’avance et on préfère faire la route en Angleterre et aller au pays de gales pour une deuxième traversée cela fait depuis 2002 que nous allons en Irlande tous les 2 ans nous restons 2mois en juillet et août les campings sont très bien et en moyenne 25 euros on peux aussi stationner dans les villages sur le parking des pubs en demandant la permission ou sur les parkings des églises bon courage a bientôt Michel

    4. Bonjour Paulin,
      Malheureusement, nous n’en avons pas à notre connaissance…

  4. vero dit :

    Bonjour,
    Alors, on pensait voir le Connemara et faire le Ring of Kerry (classique !!) . Donc, plutôt la côte ouest. On serait plutôt grands espaces et randos. Mais on n’est pas contre la visite d’une ville ou deux, pour autant qu’elle soit accueillante et intéressante à visiter !!!
    En plus, il y a le problème du stationnement, avec un camping car.
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Vero,

      Dans ce cas, le sud ouest irlandais est idéal pour vous ! N’hésitez pas à démarrer par le Ring ok Kerry, remonter jusqu’à la Pénsinule de Dingle, voir les Falaises de Moher dans le comté de Clare, et ensuite atteindre la ville de Gawlway et sa somptueuse région du Connemara ! Un excellent itinéraire si vous aimez la nature, et si vous souhaitez découvrir la ville de Galway (très accueillante et dynamique).

  5. vero dit :

    Merci pour les conseils d’itinéraire. C’est certainement ce que nous ferons.
    D’autre part, pouvez vous nous indiquer quelle est la législation sanitaire pour emmener notre chien avec nous ?

  6. delaire dit :

    Re bonjour,

    Il existe aussi un site irlandais qui permet de voir des arret possible en camping car campings inclus mais aussi 32 gratuits et 36 à moins de 10 €

    Ici :
    http://www.campercontact.com/fr/route-maken?id=4082
    http://www.campercontact.com/fr/route-maken?id=4081

  7. delaire dit :

    J’avais laissé un lien qui concerne le séjour ue nous effectuerons fin juillet en Irlande afin d’aider ceux et celles qui cherchent une idée de circuit en camping-car voici :
    http://www.travellerspoint.com/member_map.cfm?user=tdelaire&tripid=722103

    Bien à vous

    1. BRIQUET Bruno dit :

      Bonjour,
      nous préparons notre premier séjour camping car en Irlande, assez court a la vue du circuit que vous proposez mais ce sera un première approche (12) jours sur place. nous ferons essentiellement la cote ouest après une excursion de 2 jours à Dublin.
      Nous prévoyons également une virée dans le conemara. Est il possible de circuler sans difficulté sur les routes du Conemara ?
      Merc de votre retour

    2. Bonjour Bruno,
      Les routes du Connemara sont praticables, mais dans des états divers : tantôt bonnes, tantôt mauvaises. Le mieux est de prendre votre temps, et de bien avoir fait le plein avant de vous y aventurer : les stations essences y sont peu nombreuses !