fbpx
Carte d'identité nationale française

Carte d’identité française : acceptée en Irlande ?

Carte d'identité nationale française


Vous comptez vous rendre en Irlande mais ne savez pas si votre carte d’identité française suffit pour passer les contrôles ? La règlementation est plutôt simple à ce sujet, mais comporte 2 petites subtilités. Pas d’inquiétude : on vous explique tout !

La carte d’identité

La carte d’identité française suffit-elle pour entrer en Irlande ?

La carte d’identité française est tout à fait suffisante pour vous rendre en République d’Irlande. Elle vous permettra d’accéder au pays sans problème, sans qu’un passeport ou visa ne vous soit demandé.
Veillez cependant à ce que la carte soit conforme, valide et non périmée.

Pour l’Irlande du Nord, c’est une autre histoire : le passeport est désormais requis depuis 2021, suite au Brexit. Sachez que votre carte d’identité ne suffira pas.

L’Irlande reconnaît-elle la prolongation de durée de validité des cartes d’identité françaises ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité française est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (uniquement. Les mineurs eux ne bénéficient pas de cette prolongation et sont valables pour une durée de 10 ans seulement). Cet allongement de 5 ans, signifie que vous n’avez pas à refaire faire votre carte avant 15 ans. Cet allongement ne nécessite aucune démarche de votre part. La date de validité ne sera toutefois pas modifiée physiquement sur votre carte et concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Bien que certains pays aient décidés d’accepter officiellement ces cartes d’identité en apparence périmées, l’Irlande est un pays qui n’a pas officiellement transmis ses directives quand à sa potentielle acceptation de cette prolongation de validité.

De ce fait, nous vous conseillons de prendre les devants :

  • voyagez de préférence avec une carte d’identité valide et non périmée (quitte à la refaire faire)
  • ou voyagez plutôt avec un passeport valide

Cela vous évitera des désagréments potentiels avec les compagnies aériennes, les entreprises aéroportuaires et maritimes.





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !