Vous comptez vous rendre en Irlande mais ne savez pas si votre carte d’identité française suffit pour passer les contrôles ? La règlementation est plutôt simple à ce sujet, mais comporte 2 petites subtilités. Pas d’inquiétude : on vous explique tout !
La carte d’identité française est tout à fait suffisante pour vous rendre sur le territoire irlandais ainsi qu’en Irlande du Nord. Elle vous permettra d’accéder au pays sans problème, sans qu’un passeport ou visa ne vous soit demandé.
Veillez cependant à ce que la carte soit conforme, valide et non périmée.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité française est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (uniquement. Les mineurs eux ne bénéficient pas de cette prolongation et sont valables pour une durée de 10 ans seulement). Cet allongement de 5 ans, signifie que vous n’avez pas à refaire faire votre carte avant 15 ans. Cet allongement ne nécessite aucune démarche de votre part. La date de validité ne sera toutefois pas modifiée physiquement sur votre carte et concerne :
Bien que certains pays aient décidés d’accepter officiellement ces cartes d’identité en apparence périmées, l’Irlande est un pays qui n’a pas officiellement transmis ses directives quand à sa potentielle acceptation de cette prolongation de validité.
De ce fait, nous vous conseillons de prendre les devants :
Cela vous évitera des désagréments potentiels avec les compagnies aériennes, les entreprises aéroportuaires et maritimes.
A ce jour (janvier 2019) la carte d’identité française est bien acceptée pour passer en Irlande du Nord.
Les négociations autour du Brexit sont actuellement en cours. Cela pose de nombreuses questions quand à la gestion d’une éventuelle frontière physique concernant l’Irlande du Nord.
Face à cette situation, nous ne pouvons pour le moment vous dire si la carte d’identité française vous permettra à terme de passer en Irlande du Nord sans autre papiers complémentaires. Nous actualiserons cette section dès que les textes d’accord seront communiqués.