Carte d’identité française : acceptée en Irlande ?

Carte d'identité nationale française



Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,99 / 5 (184 votes)
Loading...

Vous comptez vous rendre en Irlande mais ne savez pas si votre carte d’identité française suffit pour passer les contrôles ? La règlementation est plutôt simple à ce sujet, mais comporte 2 petites subtilités. Pas d’inquiétude : on vous explique tout !

La carte d’identité

La carte d’identité française suffit-elle pour entrer en Irlande et en Irlande du Nord ?

La carte d’identité française est tout à fait suffisante pour vous rendre sur le territoire irlandais ainsi qu’en Irlande du Nord. Elle vous permettra d’accéder au pays sans problème, sans qu’un passeport ou visa ne vous soit demandé.
Veillez cependant à ce que la carte soit conforme, valide et non périmée.

L’Irlande reconnaît-elle la prolongation de durée de validité des cartes d’identité françaises ?

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité française est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (uniquement. Les mineurs eux ne bénéficient pas de cette prolongation et sont valables pour une durée de 10 ans seulement). Cet allongement de 5 ans, signifie que vous n’avez pas à refaire faire votre carte avant 15 ans. Cet allongement ne nécessite aucune démarche de votre part. La date de validité ne sera toutefois pas modifiée physiquement sur votre carte et concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures

Bien que certains pays aient décidés d’accepter officiellement ces cartes d’identité en apparence périmées, l’Irlande est un pays qui n’a pas officiellement transmis ses directives quand à sa potentielle acceptation de cette prolongation de validité.

De ce fait, nous vous conseillons de prendre les devants :

  • voyagez de préférence avec une carte d’identité valide et non périmée (quitte à la refaire faire)
  • ou voyagez plutôt avec un passeport valide

Cela vous évitera des désagréments potentiels avec les compagnies aériennes, les entreprises aéroportuaires et maritimes.

Le Brexit va-t-il impacter l’acceptation de la carte d’identité française ?

A ce jour (janvier 2019) la carte d’identité française est bien acceptée pour passer en Irlande du Nord.
Les négociations autour du Brexit sont actuellement en cours. Cela pose de nombreuses questions quand à la gestion d’une éventuelle frontière physique concernant l’Irlande du Nord.

Face à cette situation, nous ne pouvons pour le moment vous dire si la carte d’identité française vous permettra à terme de passer en Irlande du Nord sans autre papiers complémentaires. Nous actualiserons cette section dès que les textes d’accord seront communiqués.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map