Un jour de pluie en Irlande - Lucy Fisher - cc

Le climat changeant irlandais

Un jour de pluie en Irlande - Lucy Fisher - cc




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,34/5 (41 votes)

Pas étonnant si l’Irlande est surnommée la Verte Erin : avec plus de 250 jours de pluie par an, l’Irlande s’inscrit comme l’un des pays les plus pluvieux d’Europe avec le Royaume-Uni. C’est d’ailleurs grâce à cette pluviométrie importante que la nature irlandaise est si belle et si sauvage ! Attendez-vous en tout cas à avoir un climat particulièrement changeant : les pluies sont souvent courtes et intermittentes, et alternent en permanence avec des phases d’ensoleillement. Le climat est d’ailleurs tellement insaisissable que les irlandais prétendent qu’il n’est pas rare de voir les 4 saisons en l’espace d’une seule journée !

Les Quatre Saisons en une seule journée

Un climat pluvieux et changeant

Un jour de pluie en Irlande - Lucy Fisher - cc

Un jour de pluie en Irlande – Lucy Fisher – cc

Un proverbe irlandais prétend que l’on peut avoir les 4 saisons de l’année en une seule journée en Irlande !

Aussi, ne vous faîtes pas piéger en sortant un bon matin sans le minimum nécessaire : un soleil matinal peut très bien annoncer un après-midi pluvieux ! (Un parapluie ou encore un bon coupe-vent vous éviteront les mauvaises surprises).

Qu’on ne s’y fie pas : si l’Irlande est un pays humide et pluvieux, le pays est pourtant privilégié par des températures plutôt douces. Bien qu’on soit loin des grosses chaleurs estivales, les températures s’élèvent dans une fourchette allant de 0°C à 25°C maximum, en hiver comme en été. Et mieux vaut savoir qu’un 25°C en Irlande, peut parfois sembler bien plus chaud qu’ailleurs en termes de température ressentie !

Aussi, si vous partez en voyage en Irlande, n’hésitez pas à embarquer avec vous une valise complète, contenant des vêtements chauds et des vêtements plus légers. En Irlande, on applique la “technique de l’oignon”, qui consiste à enlever des couches de vêtements lorsque cela est nécessaire ! Il est en effet plus facile de se découvrir que de se couvrir lorsque les vêtements manquent à l’appel !

On n’observera d’ailleurs presque aucun écart de température suivant la zone géographique où vous vous trouverez : l’Irlande possède un climat plutôt uniforme.

A noter qu’il neige de plus en plus régulièrement en hiver sur l’île. La plupart des zones sont touchées : les villes, comme les campagnes. Il peut même arriver que certaines routes reculées soient coupées par manque d’infrastructure pour assurer leur déneigement.








Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com