1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,40 / 5 (30 votes)
Loading...

Autant vous prévenir tout de suite : l’Irlande n’est pas une destination où vous pourrez vous dorer la pilule sous un soleil de plomb. Son climat océanique et tempéré en fait avant tout un pays au climat humide, souvent pluvieux et changeant. Du petit crachin insignifiant à la grosse pluie, le climat irlandais est un véritable florilège de phénomènes climatiques. Aussi, vous pourrez admirer des moments agréables d’ensoleillement de fabuleux arc-en-ciel (très fréquents en Irlande), d’épais brouillards, ainsi que de fabuleuses trombes d’eau qui imprègnent profondément la terre irlandaise. N’oubliez pas votre parapluie : vous en aurez vite besoin !

Les Quatre Saisons en une seule journée

Un climat pluvieux et changeant

Pas étonnant si l’Irlande est surnommée la Verte Erin : avec plus de 250 jours de pluie par an, l’Irlande s’inscrit comme l’un des pays les plus pluvieux d’Europe avec le Royaume-Uni. C’est d’ailleurs grâce à cette pluviométrie importante que la nature irlandaise est si belle et si sauvage !

Attendez-vous en tout cas à avoir un climat particulièrement changeant : les pluies sont souvent courtes et intermittentes, et alternent en permanence avec des phases d’ensoleillement. Le climat est d’ailleurs tellement insaisissable que les irlandais prétendent qu’il n’est pas rare de voir les 4 saisons en l’espace d’une seule journée !

Aussi, ne vous faîtes pas piéger en sortant un bon matin sans le minimum nécessaire : un soleil matinal peut très bien annoncer un après-midi pluvieux ! (Un parapluie ou encore un bon coupe-vent vous éviteront les mauvaises surprises).

Qu’on ne s’y fie pas : si l’Irlande est un pays humide et pluvieux, le pays est pourtant privilégié par des températures plutôt douces. Bien qu’on soit loin des grosses chaleurs estivales, les températures s’élèvent dans une fourchette allant de 0°C à 25°C maximum, en hiver comme en été.

On n’observera d’ailleurs presque aucun écart de température suivant la zone géographique où vous vous trouverez : l’Irlande possède un climat plutôt uniforme.

Cette douceur climatique laisse peu de chance à l’Irlande de connaître la neige, à l’exception de janvier 2009, où Dublin a connu un enneigement record inhabituel. En temps normal : il ne neige pas en Irlande.

Les périodes idéales pour un séjour en Irlande

Si vous désirez programmer votre voyage en Irlande, n’hésitez pas à partir entre Avril et Septembre : le temps y est agréable, les journées ensoleillées, et la pluie moins présente qu’en hiver. Bien sûr, vous risquez peut-être de connaître quelques journées pluvieuses, mais il arrive assez souvent d’avoir une journée complète de soleil, seulement traversée par quelques nuages.

Évitez en tout cas les périodes les plus froides comme décembre ou encore janvier où il fait vraiment frisquet (et ce quelque soit le comté où vous vous trouvez !). Si jamais vous désirez vous y rendre durant cette saison, n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds et imperméables.






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *