fbpx
Un homme qui fait du couch surfing - vadymvdrobot

Le CouchSurfing en Irlande

Un homme qui fait du couch surfing - vadymvdrobot


Vous n’avez pas un sous en poche, et souhaitez trouver un mode d’hébergement pas cher en Irlande, cool et original ? Avez-vous pensé au couchsurfing ? Il s’agit d’un service d’hébergement en ligne créé en 2004, révolutionnant les modes d’hébergements classiques. Celui-ci se base sur un concept simple et convivial : la possibilité de dormir gratuitement entre particuliers… sur leur canapé ! Plutôt fun non ? Voici un peu plus d’infos sur ce bon plan souvent prisé des étudiants !

Le couchsurfing : une alternative aux hébergements chers

Trouvez un canapé pour dormir, et faites des rencontres inoubliables !

Le terme CouchSurfing signifie « passer d’un canapé à l’autre », ou « surfer d’un canapé à l’autre ». Le principe est d’ailleurs simple : vous êtes à la recherche d’un lieu où dormir en Irlande (ou ailleurs), et êtes particulièrement limité question budget ?

Pas de problème : si vous n’êtes pas trop regardant sur le confort, et que voyager en mode aventurier ne vous fait pas peur, il reste l’option du couchsurfing !

Pour cela, rendez-vous sur le site couchsurfing.org. Sélectionnez alors le pays concerné par votre recherche d’hébergement, et découvrez la liste de particuliers proposant aimablement leur canapé (plus de 2 960 000 adhérents à ce jour !)! Chaque membre y possède son propre profil, avec ses photos, et ses centres d’intérêts. Il peut être évalué par d’autres membres ayant bénéficié de son hospitalité ! Un moyen efficace de s’assurer du sérieux de la personne qui vous accueillera.

Chaque membre du site peut facilement dialoguer, et demander l’hospitalité aux autres membres. Les conditions du séjour, sont déterminées d’un commun accord entre les deux parties… A vous d’établir votre besoin et de vous assurer que cela « colle »avec votre hôte, son cadre de vie et ses règles.

Vous tombez d’accord ? Parfait ! Il n’y a alors plus qu’à se lancer… et à aller sonner à la porte ! Une soirée insolite et originale vous attend !

Intérêts du CouchSurfing

Alors oui, beaucoup risquent de se sentir un peu gêné au départ. La démarche de débarquer comme ça chez un inconnu et de faire comme chez soi peut sembler un peu déstabilisante. Mais rassurez-vous : le couchsurfing est devenu une véritable philosophie chez les gens le pratiquant. En général, les gens sont sympas, ont le contact facile, et sont dans l’attente d’un moment d’échange et de convivialité.

Pas de chichis donc : on se reçoit dans la simplicité. C’est du donnant-donnant, et tout le monde en ressort gagnant, pour peu que chacun y mette du sien.

L’essentiel est basé sur l’échange : les hôtes accueillent leurs invités du jour avec le sourire… pour peu que la discussion soit riche et bienveillante !

Si le concept vous plaît, sachez que le CouchSurfing possède de nombreux avantages :

  • il permet de profiter d’une solution d’hébergement gratuite
  • de faire des rencontres culturelles d’une grande richesse, favorisant l’échange tout en élevant la conscience collective
  • de s’immerger au sein de modes de vie locaux.

Toutefois, quelques règles de bases sont à respecter :

  • l’hospitalité du couchsurfing doit toujours reposer sur la gratuité
  • l’invité peut apporter un petit présent pour son hôte (une marque de politesse est toujours la bienvenue !)
  • l’hôte se charge d’offrir le couvert (ne serait-ce que le premier soir), dans la limite de ses moyens.
  • la durée d’un séjour peut aller de quelques jours à plus d’une semaine (selon l’accord passé entre les deux particuliers)

En Irlande, l’offre est assez riche : on compte beaucoup de foyers proposant gratuitement leur canapé. Souvent des jeunes à destination d’autres jeunes. Néanmoins, il n’existe pas de restriction d’âge.

Bref : vous l’aurez compris, le couchsurfing casse complètement les codes de l’hébergement traditionnel. Une occasion unique de voyager à moindre frais, faire des rencontres mémorables, et passer de bons moments de convivialité. Un moyen cool et authentique de plonger au cœur du quotidien des irlandais, et vivre en marge des hôtels, guesthouse et bed and breakfasts traditionnels irlandais !





Copy link