fbpx
Vue sur Hook Head et son phare - © svetok30

Dormir dans un phare en Irlande

Vue sur Hook Head et son phare - © svetok30


Si vous aussi, vous aimez les vacances insolites et ne pas faire comme les autres, alors nous vous conseillons de tenter l’expérience de dormir dans un phare en Irlande ! Oubliez le traditionnel bed and breakfast ou l’hôtel : préférez passer la nuit dans un lieu magique, au contact permanent de l’océan ! Rien de tel pour vivre un séjour dépaysant, en reconnexion totale avec la nature sauvage ! Vous allez être requinqué !

Comment passer la nuit dans un phare irlandais ?

De nombreux phares locaux vous proposent leur hospitalité !

Le Galley Lighthouse - Simon Toussifar

Le Galley Lighthouse – Simon Toussifar

Imaginez un peu le tableau : vous êtes tranquillement allongé au chaud dans votre lit… pendant que les vagues incessantes de l’océan vrombissent à vos oreilles… Vous le savez : l’océan est là, près de vous : vaste, sauvage et puissant. Reposant aussi.

La classe non ?

Vous l’aurez compris : passer une nuit dans un phare irlandais vous promet une expérience unique et est à faire au moins une fois dans sa vie. L’occasion pour vous de vous reconnecter à l’essentiel dans un décor époustouflant et majestueux. Vous pourrez y découvrir des histoires de marins passionnantes, et comprendre les grands principes de fonctionnement d’un phare… puis explorer les environs, entre falaises, paysage côtier accidenté, et petits villages colorés et accueillants.

Bref : de quoi s’offrir une nuit loin des sentiers battus !

Comment trouver un phare irlandais proposant des nuits sur place ?

Le Clare Island Lighthouse - © Wirestock

Le Clare Island Lighthouse – © Wirestock

Pas forcément facile de savoir quel phare propose des prestations d’hébergement en Irlande… Mais pas de panique : il existe un site pour cela : le Great Lighthouses of Ireland. Ce dernier recense tous les phares irlandais autorisés à vous offrir l’hospitalité… et vous pourrez même réserver en ligne !

De façon générale, les phares suivants vous proposent l’hospitalité :

Vous logerez généralement dans des dépendances ou au sein des anciennes maisons des gardiens des phares. Car pour rappel, la plupart des phares irlandais sont désormais entièrement automatisés : ils ne nécessitent plus de présence humaine au quotidien pour fonctionner.

Tous sont équipés du nécessaire pour passer un séjour : lits confortables, salle de bain, cuisine… Vous serez surpris par le niveau de confort sur place !

Surtout, n’hésitez pas à réserver le plus tôt possible. Ce type d’hébergement alternatif a le vent en poupe actuellement. Les voyageurs sont de plus en plus en quête d’expériences insolites, et les phares (tout comme les châteaux d’ailleurs), vivent actuellement un engouement de la part des touristes. (et on le comprend aisément !)

Une expérience pour les amoureux de nature seulement !

Le Blackhead Lighthouse - © peter

Le Blackhead Lighthouse – © peter

Bien que passer une nuit dans un phare irlandais puisse être un véritable bonheur pour la plupart des gens, nous préférons vous alerter sur le fait qu’un tel isolement puisse parfois s’avérer « oppressant » pour certains.

Le phénomène est plutôt rare, mais certains voyageurs, plus habitués à la ville peuvent être déconcertés par un tel dépaysement. L’isolement, couplé aux bruits ambiants peut être déstabilisant… (d’autant plus après avoir lu un bon vieux livre sur les histoires de marins irlandais… Il n’en faudra pas plus pour que votre imagination fertile se mette en marche ! D’autant que certains phares auraient la réputation d’être hantés…).

Mais rassurez-vous : il n’y a pas à s’inquiéter : dormir dans un phare en Irlande vous offre une expérience riche et en tout point sécurisée. Ces constructions, sont pour certaines d’entre elles vieilles de plusieurs siècles. Autant dire qu’ils sont ultra sûrs, et ont déjà fait leurs preuves, depuis longtemps !





Copy link