Douanes en Irlande

Un passeport irlandais - Sarah-Rose - cc



Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,56 / 5 (25 votes)
Loading...

A votre arrivée en Irlande, vous passerez nécessairement par les douanes. Dernière formalité avant votre exploration en Irlande, voici un petit aperçu de ce qu’il faut savoir pour passer la douane sans aucun problème, que vous soyez à l’aéroport où en gare maritime !

Formalités de Douanes

Ressortissants européens

Si vous êtes ressortissants de l’Union Européenne, alors vous n’avez pas besoin de faire de déclaration de douane à votre entrée sur le territoire irlandais. Un simple contrôle de votre carte d’identité (ou passeport) suffit, ainsi que le contrôle de vos sacs et bagages. Ce contrôle s’effectue le plus souvent sur des entrées codifiées en vert (les rouges étant pour les usagers devant faire une déclaration auprès de la douane).

Certains produits sont en effet interdits, et vous risquerez toutefois de vous exposer à une forte amende en cas de transport de marchandise illicite présentant des risques sanitaires, environnementaux, ou pouvant porter atteinte à la sécurité du territoire.

Aussi oubliez toute denrée périssable (viande, poisson..etc.), médicaments sans ordonnance à l’appui…etc. L’achat de cigarette est autorisé, mais il vous faudra toutefois prouver que celles-ci sont bien pour votre strict usage personnel.

Non ressortissants européens

Si vous n’êtes pas européens, alors vous devrez systématiquement passés par un contrôle de la douane plus poussé ue pour les ressortissants européens. Vous devrez alors vous positionner sur les entrées rouges, et remplir des déclarations de douane, et des formulaires de détaxe.

La douane irlandaise très efficace, procède par la suite à une fouille en règle de vos bagages, inspecte la cohérence entre votre déclaration, et le contenu de vos valises, vérifie vos papiers, puis, s’il n’y a pas de problème, vous laisseront passer sans plus attendre.

Marchandises autorisées provenant hors de l’Union Européenne

Les marchandises suivantes sont autorisées, sans avoir à s’acquitter d’un droit de douane :

  • 800 cigarettes ou 400 cigarillos ou 200 cigares ou 1kg de tabac ;
  • 10 Litres d’alcool (supérieurs à 22°) ou 20 Litres de produits intermédiaires
  • 50g de parfum et 250ml d’eau de toilette ;
  • Toute marchandise d’une valeur inférieure à 40,63 €.






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 20 avis

  1. mediolan dit :

    Bonjour
    Est ce que les appareils photos et autres appareils numériques (Smartphones , tablettes etc.. ) on t besoin d’etre déclarés en douane dans un sens comme dans l’autre
    D’avance merci pour les infos
    cordialement

    1. Bonjour,
      Les appareils photos et autres tablettes n’ont pas à être déclarés à la douane.

  2. Philippe Coiffard dit :

    Bonjour

    Je pars en Irlande pour une semaine de vacances. J’y rejoins ma fille pour laquelle j’aimerais, si c’est possible, lui apporter quelques spécialités françaises : fromages, et conserves de tapenade et de caponata, plus quelques bouteilles de vin.

    Est-ce possible ?

    Merci de votre retour.

    Philippe Coiffard

    1. Bonjour,
      C’est tout à fait possible, à condition de les laisser dans votre bagage allant en soute.
      Très bon voyage à vous.

  3. HALIM Malika dit :

    J’ai un visa Schengen (obtenu du Consulat d’Espagne), pourrai-je rentré au territoire Irlandais avec ce visa ?

  4. Kaczmarczyk Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    Mon mari part en Irlande (à Dublin) le 1er avril 2016, sa carte d’identité est périmée mais elle rentre dans le cadre du prolongement de 15 ans. Aura t-il des soucis à la douane (aéroport) que ce soit en France ou au retour à Dublin ? Car le soucis est que la mairie nous dit que les cartes d’identité dans ce cas là ne sont pas renouvelées; Merci de votre réponse..

    1. Guide Irlande dit :

      Bonjour Anne-Marie,
      Toutes les informations nécessaires sont sur cette page, ainsi que le document à imprimer pour faire valoir la validité de la carte d’identité sur 15 ans.

  5. Pierre André dit :

    Bonjour, en ce qui concerne le nombre de litres de boissons alcoolisées autorisées, est ce que c’est 20 litres par personne ou par voiture (dans le cadre d’un voyage en ferry) ?

  6. POUVREAU Sophie dit :

    Bonjour,
    Nous partons en irlande le 12 avril et la carte d’identité de mon mari est périmé depuis le 24 janvier 2016 mais elle rentre dans le cadre du prolongement de 15 ans.
    Aura t-il des soucis à la douane (aéroport) que ce soit en France ou au retour à Dublin ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  7. Aymon Isabelle dit :

    bonjour, mon fils part 3 mois aux etudes en Irlande. Est-il possible de lui envoyer par poste des denrées alimentaires? merci pour votre reponse. bonne journee

    1. Bonjour,
      C’est tout à fait possible, mais seulement des produits de type épicerie. Vous ne pourrez pas envoyer de fromage, ou de denrée périssable.

  8. Matthieu dit :

    Bonjour,

    Je suis Français et je vis en Irlande. Je vais me marier avec une Irlandaise et pour notre mariage, j’aimerais rapportr du vin et du champagne de France. Je compte prendre 150 bouteilles au total et utiliser notre voiture via le ferry Roslare – Cherbourg.

    Étant donné que c’est pour un usage personnel (j’magine que je peux le prouver via des papiers de mariage?), je ne dois pas payer de droit d’imprt ni de VAT ? c’est bien cela?

    Quelqu’un a déjà fait cela ? Je serais preneur d’avis de gens qui ont déjà tenté l’expérience. En effet, je voudrais m’éviter des surprises en arrivant à la frontière Irlandaise en revenant de France.

    Merci pour votre aide :)

  9. vasse--noyon dit :

    bonjour,
    quelle est la liste des choses interdites ou reglementées par la douane quand on veut entrer en irlande, je voyage en camping car
    merci

  10. Maxime dit :

    Bonjour,
    Je suis atteint d’épilepsie, je dois donc transporter mon traitement Depakine valproate de sodium. Dois je me munir d’une ordonnance pour une boîte avec une lettre du médecin expliquant l’utilité?
    Merci à vous

    1. Bonjour,

      Une ordonnance et une lettre de votre médecin suffisent pour partir sans problème.

  11. Sabot didier dit :

    Bonjour
    Ma fille est en Irlande ,j aimerai lui envoyer par colis postale quelques spécialité française ( fromage,charcuterie,vin )
    Est ce possible
    Merci d avance cordialement

  12. Bouli Sophie dit :

    Bonjour. Je pars en Irlande dans qq jours. Puis-je emmener mes ciseaux à ongles et un couteau pour les puques-niques dans mon bagage en soute?
    Merci d’avance,
    Sophie

    1. Bonjour,

      Oui mais ils doivent être dans un bagage en soute.

  13. Polo dit :

    Jesuis aliergique au guêpe est ce que je peux emmener mes piqûre adrénaline et mes médicaments

    1. Bien sûr, à condition de pouvoir présenter votre ordonnance du médecin en cas de contrôle.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map