fbpx
Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande - © Roberto Medeiros

Louer une voiture en Irlande

Un mouton sur une route dans le Connemara en Irlande - © Roberto Medeiros


Si vous n’êtes pas très « transports en commun », la location d’un véhicule est la solution idéale pour votre séjour… Non seulement cela vous permet de découvrir l’Irlande comme bon vous semble, mais cela vous permet aussi d’aller et venir en toute simplicité, sans avoir à se plier à des horaires contraignants (bien connu chez les bus). Voici un aperçu de vos possibilités, et des modalités à connaître avant de vous lancer…

Conditions pour louer un véhicule :

Les compagnies de location de véhicule exigent toutes des conditions non négociables lorsqu’il est question de louer une voiture… Parmi elles, il est impératif :

  • d’être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans
  • d’être âgé de plus de 25 ans et de moins de 75 ans

Toutes ces conditions doivent être attestées et prouvées par des papiers officiels, tels que le permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité, sans quoi, vous ne serez pas autorisé à retirer une voiture de location.

Les prix de location…

Les tarifs varient d’une compagnie à l’autre, et sont souvent chers. Nous vous conseillons de demander quelques devis avant de faire votre choix…

Les tarifs locatifs comprennent généralement les éléments suivants :

  • le type de véhicule souhaité
  • le kilométrage (limité ou illimité)
  • l’assurance (responsabilité civile, tiers, vols, incendie…)
  • un chèque de caution (restitué dès la fin de la location)

Parmi ses éléments, nous vous conseillons de souscrire à une assurance complémentaire : celle-ci peut être de plus de 300€, mais elle vous protège en cas d’accident, et vous exonère de tout frais de réparation… Cette option peut-être intéressante, et ce, principalement si vous n’êtes pas un habitué des routes irlandaises (où l’on roule à gauche). Et comme dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Côté aspect pratique, sachez que l’essence implique un budget important… Tout d’abord parce qu’elle est à peu près au même prix qu’en France (donc assez chère), mais aussi parce que les routes que vous risquez d’emprunter vous feront consommer un peu plus… (Certaines routes de campagnes sont un peu accidentées, et vous feront alterner ralentissements, accélération, et changements réguliers de rapports avec la boîte de vitesse…). Prudence d’ailleurs lorsque vous atteignez la réserve : les stations essences se font rares sur les routes reculées…
La plupart des compagnies de location de véhicule sont basées au sein même des aéroports. Cela vous permet ainsi de récupérer vos clefs de voiture, quelques minutes après avoir posé le pied sur le sol irlandais. L’idéal pour démarrer votre séjour sur les chapeaux de roue !

Si vous désirez réserver dans une grande compagnie, sachez qu’il est tout à fait possible de rendre votre véhicule dans n’importe quel relais portant le nom de l’enseigne… Ainsi, vous pourrez par exemple prendre une voiture à l’aéroport de Dublin, vivre votre séjour, puis rendre la voiture dans un autre aéroport. (Se renseigner auprès de la compagnie afin de s’assurer que cela est possible).


Bon à savoir

Si vous êtes réticents à la conduite à gauche, n’hésitez pas à demander une voiture automatique : cela vous évitera de tâtonner avec votre main gauche sur le levier de vitesse.

Préférez une voiture roulant à l’essence : le Diesel étant fortement taxé en Irlande, vous ferez des économies avec une essence standard.

De nombreux loueurs exigent une carte de crédit (et non une carte de débit). Ces derniers bloquent en général un montant plutôt élevé en guise de caution. Renseignez-vous au préalable, et demandez à votre banque d’augmenter vos plafonds.





Copy link