Louer une voiture en Irlande

Une voiture en Irlande - Chris Hill - Tourism Ireland



Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,48 / 5 (54 votes)
Loading...

Si vous n’êtes pas très “transports en commun”, la location d’un véhicule est la solution idéale pour votre séjour… Non seulement cela vous permet de découvrir l’Irlande comme bon vous semble, mais cela vous permet aussi d’aller et venir en toute simplicité, sans avoir à se plier à des horaires contraignants (bien connu chez les bus). Voici un aperçu de vos possibilités, et des modalités à connaître avant de vous lancer…

Conditions pour louer un véhicule :

Les compagnies de location de véhicule exigent toutes des conditions non négociables lorsqu’il est question de louer une voiture… Parmi elles, il est impératif :

  • d’être titulaire du permis de conduire depuis 2 ans
  • d’être âgé de plus de 25 ans et de moins de 75 ans

Toutes ces conditions doivent être attestées et prouvées par des papiers officiels, tels que le permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité, sans quoi, vous ne serez pas autorisé à retirer une voiture de location.

Les prix de location…

Les tarifs varient d’une compagnie à l’autre, et nous vous conseillons de demander quelques devis avant de faire votre choix…

Les tarifs locatifs comprennent généralement les éléments suivants :

  • le type de véhicule souhaité
  • le kilométrage (limité ou illimité)
  • l’assurance (responsabilité civile, tiers, vols, incendie…)
  • un chèque de caution (restitué dès la fin de la location)

Parmi ses éléments, nous vous conseillons de souscrire à une assurance complémentaire : celle-ci peut être de plus de 300€, mais elle vous protège en cas d’accident, et vous exonère de tout frais de réparation… Cette option peut-être intéressante, et ce, principalement si vous n’êtes pas un habitué des routes irlandaises (où l’on roule à gauche). Et comme dit le dicton : “Mieux vaut prévenir que guérir !”.

Côté aspect pratique, sachez que l’essence implique un budget important… Tout d’abord parce qu’elle est à peu près au même prix qu’en France (donc assez chère), mais aussi parce que les routes que vous risquez d’emprunter vous feront consommer un peu plus… (Certaines routes de campagnes sont un peu accidentées, et vous feront alterner ralentissements, accélération, et changements réguliers de rapports avec la boîte de vitesse…). Prudence d’ailleurs lorsque vous atteignez la réserve : les stations essences se font rares sur les routes reculées…
La plupart des compagnies de location de véhicule sont basées au sein même des aéroports. Cela vous permet ainsi de récupérer vos clefs de voiture, quelques minutes après avoir posé le pied sur le sol irlandais. L’idéal pour démarrer votre séjour sur les chapeaux de roue !

Si vous désirez réserver dans une grande compagnie, sachez qu’il est tout à fait possible de rendre votre véhicule dans n’importe quel relais portant le nom de l’enseigne… Ainsi, vous pourrez par exemple prendre une voiture à l’aéroport de Dublin, vivre votre séjour, puis rendre la voiture dans un autre aéroport. (Se renseigner auprès de la compagnie afin de s’assurer que cela est possible).






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 14 avis

  1. chris dit :

    Soyez attentif à la M50 (route autour de Dublin). Sachez que si vous l’empruntez vous devrez régler un montant (3.10 euro en mai 2015) mais la particularité c’est qu’il n’y a pas de péage physique. Cela veut dire que vous devrez faire la démarche d’aller régler soit en allant dans un lieu qui peut recevoir ce paiment (des payzone dans les SPAR par exemple) soit payer par téléphone, soit sur Internet ! Faites attention car vos plaques sont scannées et en cas de retard de paiement (vous avez jusqu’au lendemain pour payer votre passage) les pénalités peuvent vite s’accumuler (d’abord 3.10 euro, puis après 14 jours de non paiement la pénalité monte à une quarantaine d’euro etc..) Les entreprises qui vous louent les voitures ne semblent pas vous en parler (du moins pas celle que nous avons utilisé) mais ils ne paieront pas vos pénalités ! (pour vous aider, voici le site qui vous renseigne pour payer : http://www.payzone.ie/)

    1. gilles, gwenaelle dit :

      merci pour l’info.

    2. Chapelain sophie dit :

      ah merci de l’info,chris,c’est bon à savoir ! et autour de Cork,c’est la même chose ? Qu’est-ce qui indique si une route est taxée ou non ?

    3. Marie-Hélène RICE dit :

      ah bon ? c’est nouveau alors parce qu’à chaque fois, j’ai payé 2 euros et en passant, comme sur les autres autoroutes. Vous parlez bien de la M50 qui fait Dublin/Belfast ?

  2. Michael dit :

    Bonjour
    Je compte partir en Ireland pendant 15 jour et louer un van, je suis de nationalité française résidant en suisse avec un permis de conduire suisse
    Est ce que je peux louer et conduire un véhicule en Irelande ou bien faut il un permis international?
    Merci

    1. Guide Irlande dit :

      Bonjour,
      Votre permis Suisse suffira. ;-)

  3. Michael dit :

    Merci pour votre réponse
    Concernant la découverte de l`irelande en van est ce qu`il est facile de circuler en van?les arrêts le soir doivent ils se faire obligatoirement en camping?Si oui est ce qu`il existe un site référençant les aires de campings?Et dernière question je trouve beaucoup d`agence de location mais pouvez vous me conseiller sur lesquelles sont les plus fiables?
    Merci et désolé pour toutes mes questions

  4. REYMOND Marie dit :

    Existe-t-il un age maximum pour louer une voiture en Irlande ?

    1. Guide Irlande dit :

      Non, pas de limite, tant que vous êtes titulaire d’un permis et apte à conduire en sécurité.

  5. Smith, Helen dit :

    Je suis du Canada, est-ce qu’un permis international est requis pour conduire en Irlande?

  6. Francois dit :

    Bonjour,

    Ce message pour vous informer d’une pratique un peu douteuse des loueurs de voiture en Irlande.
    Il est très facile de louer sa voiture via Internet pour une voiture à Dublin par exemple.
    Je suis allé chez Sixt, mais c’est exactement la même chose chez tous les loueurs.
    Lorsque vous arrivez pour récupérer votre voiture, l’agent vous demande une carte de crédit pour encaisser la caution du montant de la franchise (environ 1500 euros) et la, il prend votre carte bleue et regarde dessus et il vous la rend en disant qu’il faut une carte de crédit et non pas une carte de débit.
    En effet, toutes les CB françaises sont par défaut des cartes de débit (=débit immédiat), et l’astuce des loueurs est de demander une carte de crédit (c’est à dire à débit différé) pour encaisser la caution pour la location du véhicule.
    Donc, impossible de faire autrement que de prendre une assurance supplémentaire appelée super CDW à 20 euros / jours.
    Quand je dis impossible, c’est impossible : Le gars n’a même pas voulu essayer de passer ma CB, je lui ai même proposé de payer la caution en liquide mais rien à faire.
    Pour information, j’avais au préalable imprimé un certificat d’assurance en anglais de ma carte Visa Premier stipulant que les garanties de ma CB couvraient les dégâts sur le véhicule à hauteur de la franchise.
    Mais rien à faire, j’ai été obligé de prendre cette assurance SCDW sinon, pas de voiture.

    Pour être complet, j’avais également contacté ma banque avant de me rendre en Irlande et il m’avait expliqué qu’il fallait juste que le montant de la caution soit disponible sur le compte pour que cela fonctionne, mais non cela n’a pas fonctionné. Pourtant j’avais bien fait le nécessaire pour approvisionné suffisamment mon compte et également relevé le plafond de paiement de ma CB.

    Pendant mon périple, j’ai rencontré d’autres Français au petit déjeuner et ils ont eu les mêmes soucis chez Europcar et Avis : obligé de souscrire à l’assurance Super CDW.
    Lorsque j’ai rendu le véhicule, il y avait des clients au comptoir qui avaient le même problème.

    Conclusion:
    Seule solution, faite faire une carte de Crédit (= à débit différé) sinon vous êtes bons pour doubler le montant de la location de votre voiture !
    Attention, ce genre de mauvaise blague peut plomber sévèrement votre budget voyage.

  7. Jean-Pierre DENECHAUD dit :

    Bonjour.
    Est t’il possible de louer une voiture à Dublin et de passer son séjour en Irlande du Nord.
    Tous les loueurs le permettent t’il et y a t’il une option à souscrire.
    Merci.

  8. CAPET Cécile dit :

    BONJOUR

    Le permis “ancien format” : papier rose est-il valable en Irlande du Sud ou faut-il
    – un permis international
    – ou le nouveau permis biométrique

    1. Guide Irlande dit :

      La version papier ancien format est toujours valide.

Comté de Cork Comté du Kerry Comté de Limerick Comté de Waterford Comté de Wexford Comté de Kilkenny Comté de Tipperary Comté de Clare Comté de Galway Comté de Mayo Comté de Sligo Comté de Carlow Comté de Wicklow Comté de Laois Comté d'Offaly Comté de Kildare Comté de Dublin Comté de Meath Comté de Westmeath Comté de Longford Comté de Roscommon Comté de Leitrim Comté de Cavan Comté de Monaghan Comté de Fermanagh Comté de Tyrone Comté d'Armagh Comté de Down Comté d'Antrim Comté de Derry Comté de Donegal Image Map