Slieve League - © Paul Lindsay / Chris Hill Photographic

La météo en Irlande

Slieve League - © Paul Lindsay / Chris Hill Photographic




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)


Tout le monde le sait : l’Irlande est connue pour posséder un climat plutôt aléatoire. La météo en Irlande est ainsi particulièrement changeante, et il peut très bien faire chaud durant une heure, pour ensuite connaître un temps particulièrement pluvieux. L’adage dit d’ailleurs qu’en Irlande, on peut vivre les 4 saisons de l’année en une journée. Autant le savoir donc, pour s’organiser, et optimiser son voyage sans que le mauvais temps passager ne puisse gâcher vos vacances !

Connaître le climat irlandais… et déjouer ses pièges

1. Interrogez régulièrement Met Eireann, le service de météorologie local

Certes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver an matière de climat changeant. Mais le spécialiste météo irlandais, connu sous le nom de “Met Eireann” est plutôt fiable.

Ainsi, il peut vous prédire heure par heure de quelle façon la météo va évoluer, en fonction d’une zone géographique précise.

Pour suivre leurs prévisions, nous vous conseillons de télécharger leur application smartphone. Disponible sur Android et l’Apple Store, cette appli du nom de “Met Eireann”, vous permettra d’interroger leur base de donnée journalière, en fonction du lieu où vous vous trouvez. Leur site web est également une bonne alternative pour consulter leurs informations.

Enfin, il existe bien sûr d’autres services de météorologie. A vous de choisir celui qui vous convient et de vous assurer de son indice de fiabilité. L’emploi d’un tel service vous permettra d’organiser votre programme de la journée sans inquiétude (musée par mauvais temps, et exploration outdoor par beau temps !) !

2. Sortez couvert, et appliquez la technique de l’oignon !

Le climat irlandais est changeant - Valerie O' Sullivan - Failte Ireland

Le climat irlandais est changeant – Valerie O’ Sullivan – Failte Ireland

En Irlande, mieux vaut se couvrir largement, et enlever les couches de vêtements si le climat le permet. C’est ce que l’on appelle “la technique de l’oignon” ! Aussi, nous vous conseillons d’emmener avec vous le nécessaire pour survivre au froid et à la pluie : pull, coup-vent, capuche…

Rien ne vous empêche ensuite d’enlever tout cela couche par couche, pour profiter le cas échéant d’un joli rayon de soleil ! (car attention, le soleil peut taper fort en Irlande !)

A  noter qu’en été, le climat est plus stable en général : les irlandais connaissent même des vagues de chaleur pour le moins étouffantes. Aussi, mettez dans votre valise des vêtements adaptés à toutes les saisons : cela vous empêchera d’être bloqué avec des habits inadaptés une fois sur place !

3. On évite les zones à risque par mauvais temps

Une tempête près des côtes - Galyna_Andrushko

Une tempête près des côtes – Galyna_Andrushko

Le dérèglement climatique n’en finit pas de toucher l’Irlande. Voilà pourquoi la verte Erin essuie régulièrement des tempêtes impressionnantes. Lorsque les vents sont violents, et les précipitations abondantes, certaines zones du littoral irlandais s’avèrent être particulièrement dangereuses.
Il existe des risques de “vagues submersion”, où l’océan peut littéralement envahir la côte irlandaise, notamment aux abord des ports et des plages locales.

Aussi, pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne fréquenter le littoral qu’en cas de temps normal (les tempêtes ne se déroulent pas chaque semaine en Irlande : vous devriez donc être tranquille si vous choisissez bien votre période !).

On vous l’accorde : le spectacle de l’océan déchaîné est magnifique, mais il peut présenter un vrai danger pour chacun. A éviter donc.








Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com