fbpx
Un passeport - kenishirotie

Faut-il un passeport pour aller en Irlande ?

Un passeport - kenishirotie


Un projet de voyage en Irlande mais impossible de savoir quel papier présenter pour entrer sur le territoire ? Sachez qu’un passeport pour aller en Irlande peut être nécessaire en fonction de certains cas de figures. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible, histoire de régler certains détails administratifs et être prêts pour votre voyage. Besoin d’en savoir plus ? C’est parti !

Ais-je besoin d’un passeport pour aller en Irlande ?

Les grands principes à connaître :

Un passeport - AboutImages

Un passeport – AboutImages

Avant de commencer, voici les grands principes à respecter pour ne pas avoir de problèmes par la suite :

  • Anticipez ! Nous vous recommandons de vous pencher sur le sujet au moins 6 mois à l’avance avant de programmer votre voyage : cela vous laissera le temps pour faire vos demandes administratives, vous assurer des papiers à fournir…etc.
  • Assurez-vous de connaître les délais d’obtention d’un passeport auprès de votre mairie (les délais varient d’une ville à l’autre et peuvent être déterminants dans votre projet)
  • Évitez de réserver vos billets d’avion sans connaître les modalités d’entrée sur le territoire qui s’appliqueront à vous. Cela vous évitera un stress et de l’argent en cas d’annulation forcée de votre billet, de vos hébergements…etc.

Ais-je besoin d’un passeport pour entrer en Irlande ?

République d’Irlande

La plupart des voyageurs auront besoin de détenir un passeport en cours de validité pour entrer en République d’Irlande à l’exception :

  • des ressortissants britanniques (qui peuvent utiliser une pièce d’identité officielle avec photo)
  • des ressortissants de l’U.E. (qui peuvent utiliser une carte d’identité nationale).

Pour les autres, la présentation d’un passeport est OBLIGATOIRE pour pouvoir entrer sur le territoire irlandais.

A noter que le passeport biométrique n’est pas une obligation pour l’Irlande. un passeport simple peut également faire l’affaire.

Irlande du Nord

Pour rappel, l’Irlande du Nord possède un statut de province britannique et dépend donc de Londres. Aussi, les règles valables pour la République d’Irlande ne s’appliquent pas pour l’Irlande du Nord.

Aussi, vous serez dans l’obligation de présenter un passeport pour y entrer, même si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Pensez donc, dans l’idéal à avoir sur vous, votre carte d’identité (parfaite pour entrer en République d’Irlande), mais également votre passeport, qui vous permettra de passer en Irlande du Nord, si l’envie d’une petite excursion vous tente !

Lien utile :





Encore tant de choses à découvrir...




Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !

Copy link
Powered by Social Snap