Visiter Le bateau abandonné d’Inisheer

Le MV Plassy est un bateau qui s'est échoué sur les côtes d'Inisheer en 1960. Depuis, le lieu est devenu un incontournable de l'île, qui ne cesse de se détériorer au gré du vent et de l'océan !

Un bateau abandonné sur l'île d'Inisheer - © lisandrotrarbach
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,74/5 (196 votes)
Booking.com Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel à proximité...

Si vous décidez d’explorer l’île d’Inisheer dans l’archipel des îles d’Aran, alors ne manquez pas l’impressionnant bateau naufragé de l’île ! Connu sous le nom de MV Plassy, ce dernier est facilement identifiable, avec sa taille imposante, et sa coque entièrement rouillée, échoué sur les rochers ! Le bateau aurait atterri en ces lieux, sur Finnis Rock au sud est de l’île, le 8 mars 1960… et n’a plus jamais bougé depuis !

Histoire du bateau abandonné sur Inisheer

Un paquebot au charme grave dans les îles d’Aran…

Le MV Plassy - © Lothar

Le MV Plassy – © Lothar

C’est l’une des attractions les plus emblématiques de l’île d’Inisheer : le bateau MV Plassy attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer le charme sombre et désolée de cette coque rouillée, qui n’en finit plus de se dégrader sous le faible soleil irlandais !

Véritable curiosité au sein de l’ile, le bateau est devenu un symbole d’Inisheer, et fait partie du paysage depuis plusieurs décennies déjà !

Construit en 1941 dans le Yorkshire, en pleine Seconde Guerre Mondiale, le MV Plassy était avant tout un navire de lutte anti-sous-marine appartenant à la Royal Navy britannique. Long de 50 mètres, il pouvait alors accueillir à son bord près de 585 tonneaux !

En 1946, le navire fut racheté par la Limerick Steamship Company Limited pour être utilisé en tant que bateau de transport commercial. Sa mission consistait à aller et venir entre les différents ports irlandais de la côte ouest, reliant les villes portuaires de Galway, Fenit, Westport, Sligo, Ballina ou encore Limerick vers des ports européens comme Liverpool, Anvers ou Rotterdam.

Mais le naufrage survient en mars 1960 : alors que le MV Plassy quitte Fenit de nuit, et essuie des conditions météos épouvantables. La houle est dangereuse, et les vagues atteignent plusieurs mètres. Le vent sud-est est particulièrement violent, avec des rafales enregistrées en force 9 et 10… et la pluie incessante empêche toute visibilité.

C’est alors que le bateau s’échoue violemment sur Finnis Rock, une bande rocheuse située au sud-est sur Inisheer, particulièrement difficile à voir de nuit (d’autant plus en pleine tempête).

La scène se serait produit vers 5 heures du matin : un membre de l’équipage est projeté au plafond de la cuisine alors qu’il se préparait un thé. Dès lors, l’eau s’engouffre dans la coque du Plassy.

Les membres de l’équipage tentent d’évacuer en urgence à bord d’un canot de sauvetage mais les conditions climatiques les empêchent de quitter le navire.

Fort heureusement, un habitant d’Inisheer assiste à la scène et prévient une équipe de sauvetage. Après 3 heures d’effort, l’équipage gagne la terre, sain et sauf.

Depuis ce jour, le bateau est resté sur place, et est devenu une attraction touristique majeure !

Visiter le MV Plassy

Un bateau qui change et se détériore au gré de l’océan et du vent

Si jamais l’envie vous dit d’approcher de l’épave, sachez qu’il y a quelques règles à respecter.

Pour commencer, le bateau est à l’abandon, et peut présenter un réel danger de par son délabrement. Il faut dire que le MV Plassy ne cesse de se détériorer au gré des tempêtes, du vent, et des assauts répétés de l’océan. La Tempête Christine de 2014 a même déplacé le bâtiment un peu plus haut sur Finnis Rock, pour le poser sur une plage de galets… La coque a été sévèrement déformée, fragilisant toujours plus l’ensemble !

Pensez donc à ne pas monter à l’intérieur : tout pourrait s’effondrer, et la rouille environnante pourrait vous blesser sévèrement !

Cela nous emmène au conseil N°2 : l’épave n’a cessé de disséminer un peu partout sur Finnis Rock des morceaux de la coque, ainsi que des objets constituant du bateau. Attention donc où vous marchez : les abords de l’épave grouilles de pièces moteurs, de poulies, et de pièces métalliques rouillées. Ce n’est clairement pas l’endroit idéal pour vous promener pied nus !

Ces conseils étant donnés, n’hésitez pas à prendre votre temps pour admirer l’épave. Il faut dire que le MV Plassy possède un charme particulier. Sa coque rouillée contraste fortement avec les lieux. Le bateau semble à la fois être un intrus, tout en faisant corps avec la plage de rochers…

Une vue surprenante, chargée d’histoire !

Sans trop vous approcher, vous pourrez deviner l’ancienne organisation du bateau. On reconnaît aisément ses cales, sa cuisine, ses chambres et son poste de pilotage..

Le bateau possède un charme indescriptible : à voir !


Le bateau abandonné d’Inisheer
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Inisheer, (Comté de Galway)

Coordonnées GPSGPS :
53.055820, -9.503764

Durée de la visite Durée de la visite :
30 minutes
TarifsTarifs :
  • gratuit
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours


Le bateau abandonné d’Inisheer sur une carte



C'est par ici pour les bons plans & excursions !

avec notre partenaire GetYourGuide
GetYourGuide

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...