La Beamish Brewery

Une Beamish - James Cridlandcc



Infos sur le site à visiter :
Lieu :
Type :  
Tarifs Tarifs : 8€
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,96 / 5 (27 votes)
Loading...

La Beamish Brewery est une brasserie irlandaise basée sur Cork, qui a produit entre 1792 et 2009 la bière Beamish, une stout irlandaise, très prisée par les irlandais et le reste du monde… Cette brasserie produisit durant plus de 400 ans une bière d’exception, jusqu’à sa fermeture en 2009… La Brasserie a été reconvertie en musée, pour en faire un bâtiment dédié à la Beamish. Quand aux amateurs de la bière, pas d’inquiétude : la Beamish est simplement brassée ailleurs, dans les locaux d’Heineken !

Histoire de la Beamish Brewery

Plus de 400 ans de Production d’une Bière de Référence…

L’aventure démarre en 1792, dans les quartiers de Cork, lorsque que Richard Henrick Beamish et Arthur Frederick Sharman Crawford décident d’acquérir des loceaux pour y brasser une bière de type Porter : la Beamish. Ces derniers souhaitent ainsi faire de l’ombre à la bière Guinness, brassée depuis 1759 et qui connaît un succès fulgurant.

Les caractéristiques de la bière sont alors en tout point similaires à celle brassée par le Firme au Toucan : la Beamish est d’une couleur sombre presque noire, possède une crème épaisse et onctueuse, ainsi que des arômes subtilement caramélisés.

Le succès est au rendez-vous en moins de 5 ans, et la brasserie s’aggrandit pour accueillir de nouvelles cuves et autre matériel nécessaire pour produire en masse cette bière montante.

La Brasserie Beamish ferme en 2009 et est délocalisée chez Heineken

Après plus de 4 siècles d’exploitation, la Beamish Brewery sera cependant contrainte de fermer ses portes en 2009. Celle-ci faisant partie prenante du groupe Scottish & Newcastle, ce dernier décide de stopper la production de la bière à Cork, pour la transférer au sein de la Heineken Brewery.

La brasserie aurait effectivement fermé ses locaux le vendredi 29 mai 2009 du fait de sa faible rentabilité. Heineken, le groupe propriétaire de la brasserie aurait par conséquent prit la décision de poursuivre la production de la célèbre stout Beamish dans les locaux où est produite la bière Murphy’s ainsiq ue la Heineken elle-même.

Une page se tourne donc pour cette brasserie ouverte en 1792 par Richard Henrick Beamish et Arthur Frederick Sharman Crawford… Mais rassurez-vous, Cork envisage peut-être d’ouvrir les locaux de l’ancienne brasserie aux visiteurs, histoire de vous présenter les incroyables secrets de cette bière sans conteste très appréciée par les irlandais !

Visiter la Beamish Brewery

Des Locaux prochainement reconvertis en Musée dédié à l’Histoire de la Beamish

A l’heure actuelle, la Brasserie Beamish est ouverte à la visite. Au programme, sont prévus la visite des locaux, avec le matériel indispensable pour le brassage de la bière, ainsi que la découverte des procédés de fabrications de la Beamish.


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur South Main Street, dans le centre-ville de Cork
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 8€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.







A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map