Cape Clear Island est une île irlandaise se trouvant au sud-ouest du comté de Cork. Avec une population d’une centaine de personnes seulement, l’île est située dans la région du Gaeltacht, région où la population y parle essentiellement le gaélique irlandais. Le coin est absolument magnifique, 100% sauvage et possède des vues frisant le grandiose !
Cape Clear Island a subit de plein fouet les ravages de la Grande Famine Irlandaise (1845-1848). A cette époque, la population locale est sévèrement touchée, et ne parvient pas à survivre malgré ses efforts de pêche quotidien. Cet épisode va décimer plus de la moitié de la population de l’île, tandis qu’une autre partie des habitants va se résoudre à quitter les lieux pour rejoindre le continent…
De nos jours, la population vivant sur l’île est de l’ordre d’une centaine d’habitants. Ils y vivent essentiellement de la pêche et du tourisme. Le tout dans des conditions, certes moins dures qu’à l’époque.
Cape Clear Island est une attraction plutôt sympathique à découvrir, si vous aimez les territoires insulaires, et les trésors cachés. Car il faut dire que le coin possède de très nombreux sites archéologique que vous pourrez découvrir à pied.
Tous sont situés dans un cadre grandiose, et la vue sur les paysages alentours méritera toute votre attention.
Aussi, parmi les incontournables de l’île, ne ratez pas :
L’île est vraiment taillée pour l’aventure et les voyageurs. L’île dispose de restaurants et hébergements sur place. Parfait pour vivre au rythme de la région, et ne pas se presser !