Le Ring of Beara (Anneau de Beara en français) est un circuit touristique qui vous fera découvrir le meilleur de la Péninsule de Beara dans le comté de Cork en Irlande. Il s’agit d’un circuit de 195km qui vous fera serpenter entre lacs, forêts et montagnes, tout en longeant le littoral, avec ses plages et ses baies. Un circuit à faire en bus ou en voiture !
Le Healy Pass – © Luis
Kenmare ouvre le bal sur la N71, en vous offrant d’entrée de jeu une succession de baies et criques baignées par des couleurs exceptionnelles. Plaines vallonnées, et falaises rocheuses se précipitent ainsi dans l’océan d’un bleu profond.
Une merveille.
Notons de plus la possibilité de voir dans tout ce paysages la très belle péninsule d’Iveragh, située non loin de Kenmare. Sachez qu’il existe de nombreuses zones aménagées le long de la route pour pouvoir faire quelques haltes, vous dégourdir les pieds et admirer la vue (prendre des photos peut-être ?).
Suivez la route jusqu’à Lauragh, sortez de la ville, puis prenez la Healy Pass, petite route étroite qui serpente sur 11km et vous permet d’atteindre un point culminant à pas mois de 334 mètres de haut.
Au sommet, la vue est tout simplement magnifique, vous offrant un panorama somptueux sur le Glanmore Lake, la vallée parsemée de murs en pierre abandonnés, et ses montagnes environnantes. Autant le dire immédiatement : il s’agit là d’une des plus belles vues de toute la péninsule de Beara ! A ne manquer donc sous aucun prétexte !
Une fois redescendu, suivez cette fois-ci la direction de Ardgroom. Cette route vous fera longer quantité de forêts abritant de fabuleuses criques et baies, à peine visible. Les couleurs sont encore une fois splendide, et nous vous conseillons d’aller poser le pied sur leurs plages de sable clair : la beauté du paysage vaut vraiment le détour ! C’est à cet instant précis que vous quittez le comté du Kerry, pour pénétrer dans le comté de Cork…
Route du Caha Pass – © Luis
Destination : le comté de Cork ! Nous sommes désormais sur une route ascendante qui vous fera traverser les Slieve Mishkish Mountains, en direction d’Allihies. Une fois redescendu, vous vous retrouverez à Allihies, et pourrez longer la magnifique Garinish Bay. La vue est imprenable et digne des plus belles cartes postales vendues un peu partout en Irlande.
Prenez désormais la R572, vers Dursey Island, une petite île accessible par un téléphérique payant (coût moyen 4€). Si vous souhaitez poser le pied là-bas, sachez qu’il existe un superbe circuit en boucle de 11km vous permettant de faire le tour de l’île.
Une fois votre visite terminée, reprenez votre voiture et suivez la direction de Castletownbere, village pittoresque vivant essentiellement de la pêche. Les Pubs y sont agréables le temps d’un verre, et le petit port de pêche est absolument charmant : quelques pêcheurs y démêlent leurs filets tandis que d’autres gros bateaux quittent le port en direction du large pour profiter des eaux prolifiques de l’Atlantique.
Si vous poussez un peu plus loin que Castletownhere, vous déboucherez sur la Baie de Bantrim (Bantrim Bay), point d’arrêt de la Péninsule. Là encore, la vue est splendide et vous fera découvrir des paysages et des couleurs à couper le souffle.
Le circuit de la péninsule faisant une boucle, il vous sera alors possible de repartir dans l’autre sens, en direction de la destination de votre choix.