C’est le clap de fin pour le Dublin Writers Museum, un musée de Dublin dédié aux grands écrivains ayant marqués la capitale irlandaise. L’établissement, qui avait été fermé en mars 2020 à l’occasion de la pandémie avait vu sa réouverture repoussée cette année suite à de nombreuses interrogations sur sa pertinence auprès des visiteurs. Malheureusement pour le musée, les conclusions sont tombées : le Dublin Writers Museum ne répondrait plus aux attentes des visiteurs de musées contemporains. Fáilte Ireland a tranché : le musée ne rouvrira donc plus ses portes.
Le musée littéraire dublinois ne rouvrira pas ses portes. Trop décalé, il ne répondrait plus aux attentes des voyageurs, et manquerait de dynamisme et d’interactivité ! Ces conclusions ont été tirées suite à une expertise réalisée en juillet 2020.
Pour Fáilte Ireland, le Dublin Writers Museum ne correspondrait plus aux attentes des visiteurs en termes d’accessibilité, de présentation et d’interprétation.
Pourtant, ce musée était une véritable institution de Dublin ! En activité depuis 1991, il était LE berceau incontournable des grands écrivains et poètes irlandais ! De Bram Sroker en passant par James Joyce, ou le sulfureux Oscar Wilde, le musée était le témoignage vivant d’une Histoire littéraire passionnante !
Installé dans une maison de maître sur Parnell Square, qui eut autrefois appartenu à Mr Jameson, le grand producteur de whiskey, le Dublin Writers Museum était un incontournable pour découvrir ou redécouvrir de grands auteurs comme Samuel Beckett, George Bernard Shaw et consorts.
Et les les objets rares détenus par l’établissement sont considérés comme de véritables trésors ! Notons surtout :
Malheureusement, le musée serait détrôné par le tout récent MoLI, le musée littéraire irlandais, également situé à Dublin. Un établissement en plein essor, bien plus moderne et attractif.
Pour l’heure Fáilte Ireland se donne le temps de la réflexion… Elle livrera les nouvelles pistes pour le bâtiment d’ici la fin de l’année.