1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,01 / 5 (71 votes)
Loading...

Le whiskey Jameson est un whiskey irlandais depuis le XIXème siècle. Fin, goûteux et parfumé, il serait l’un des whiskeys les plus consommé au monde, et symbolise à lui seul plus de 200 ans de tradition irlandaise… Voici une petite présentation de cet alcool 100% irlandais qui ravit les papilles des amateurs de whiskey typiquement irish.

Histoire du Whiskey Jameson

John Jameson se lance dans l’aventure en 1870…

Le Whiskey Jameson - Jameson

Le Whiskey Jameson – Jameson

La création de la distillerie Jameson remonte à 1870, date à laquelle John Jameson, un entrepreneur dublinois, décide de lancer sa propre production de whiskey à base d’orge malté et non malté. Il s’installe alors dans le quartier industriel de Smithfield Village, installe ses cuves et matériel de distillation, et se lance alors dans l’aventure.

Le résultat est aujourd’hui impressionnant : après plus d’un siècle d’exploitation du whiskey Jameson, cet alcool a atteint des sommets record en termes de vente et de production à l’export. Le Jameson est un whiskey aussi connu que consommé, et sa renommée a dépassé de loin les limites de l’Irlande.

Du fait de son succès, la distillerie Jameson et la marque ont été racheté par Irish Distillers, une filiale irlandaise appartenant au groupe Pernod-Ricard et fait partie du top ten des whiskey les plus vendus de par le monde (il est classé neuvième).

Spécificités du Whiskey Jameson

Des Arômes subtilement caramélisés…

Le whiskey Jameson est produit “à l’irlandaise” en respectant les techniques de la triple distillation. Il est en effet produit à l’aide d’un mélange d’orge malté et non malté. Cet orge est ensuite asséché dans des fours, puis distillé 3 fois dans un gigantesque alambic. Ce n’est que par la suite qu’il est entreposé dans des futs durant un nombre d’année défini.

Une fois embouteillé, le whiskey ne vieillit plus du tout, et est alors prêt à être consommé. Les amateurs y apprécient tout particulièrement sa couleur et son parfum légèrement caramélisé.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de Jameson :

  • le Jameson premium : le plus connu et le moins coûteux, on l’apprécie pour sa douceur et son parfum
  • le Jameson 12 ans d’âge : il est entreposé dans des futs de xéres qui lui donne cette saveur si particulière
  • le Jameson 18 ans d’âge : tantôt entreposé dans des futs de bourbon et de xéres, ce whiskey là est l’un des plus coûteux de l’enseigne. Il se trouve également plus difficilement, mais fait l’unanimité des connaisseurs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 16 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. valérie dit :

    Bonjour !
    Le Jameson est produit près de Cork, à Middleton et non pas à Dublin. La première distillerie était effectivement à Dublin mais ça fait bien bien longtemps que ça a changé. Désolée pour la petite rectification…

    1. @Valérie : le whiskey Jameson a commencé à être produit à Dublin, mais sa production a par la suite été effectivement délocalisée à Middleton. :-)
      Vous aurez plus d’infos ici : la Middleton Distillery.