Le whiskey Jameson est un whiskey irlandais depuis le XIXème siècle. Fin, goûteux et parfumé, il serait l’un des whiskeys les plus consommé au monde, et symbolise à lui seul plus de 200 ans de tradition irlandaise… Voici une petite présentation de cet alcool 100% irlandais qui ravit les papilles des amateurs de whiskey typiquement irish.
Du whiskey Jameson – © bizoo_n – stock.adobe.com
La création de la distillerie éponyme remonte à 1870, date à laquelle John Jameson, un entrepreneur dublinois, décide de lancer sa propre production de whiskey à base d’orge malté et non malté. Il s’installe alors dans le quartier industriel de Smithfield Village à Dublin, installe ses cuves et matériel de distillation, et se lance dans l’aventure.
Le résultat est aujourd’hui impressionnant : après plus d’un siècle d’exploitation, l’alcool produit atteint des sommets record en termes de vente et de production à l’export. Le Jameson est ainsi un whiskey aussi connu que consommé, et sa renommée a dépassé de loin les limites de l’Irlande.
Du fait de son succès, la distillerie et la marque ont été racheté par Irish Distillers, une filiale irlandaise appartenant au groupe Pernod-Ricard et fait partie du top ten des whiskeys les plus vendus dans le monde (il est classé neuvième).
Le whiskey Jameson est produit « à l’irlandaise » en respectant les techniques de la triple distillation. Il est en effet produit à l’aide d’un mélange d’orge malté et non malté. Cet orge est ensuite asséché dans des fours, puis distillé 3 fois dans un gigantesque alambic. Ce n’est que par la suite qu’il est entreposé dans des futs durant un nombre d’année défini.
Une fois embouteillé, le whiskey ne vieillit plus du tout, et est alors prêt à être consommé. Les amateurs y apprécient tout particulièrement sa couleur et son parfum légèrement caramélisé.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de Jameson :