Tout beau, tout neuf, le Museum of Literature Ireland (MoLI) est un tout nouveau musée de Dublin, qui a pour objectif de rendre hommage à l’énorme patrimoine littéraire irlandais. Installé dans la Newman House tout près du parc dublinois de St Stephen’s Green, cet établissement entend célébrer les plus grands noms irlandais ! James Joyce, Oscar Wilde, Samuel Beckett, George Bernard Shaw… Bienvenue dans le nouveau Temple des grands écrivains d’Irlande !
Le Museum of Literature Ireland (Moli) – https://moli.ie/
Ouvert depuis la 21 septembre 2019, ce musée littéraire est le fruit d’une collaboration entre l’University College Dublin (UCD) et la Bibliothèque nationale d’Irlande. L’objectif : exposer des archives littéraires, des manuscrits officiels, rendre hommage aux grands écrivains irlandais, proposer des expos, des ateliers d’écriture (pour les enfants et les adultes), des lectures publiques, des séances de discussions autour d’une œuvre, des débats, des analyses, des critiques…etc.
Un véritable Temple pour les amoureux de littérature ! Un lieu unique en son genre, à vocation culturelle, pédagogique et ludique. C’est le plus gros musée de Dublin sur le sujet !
Vous y apprendrez non seulement l’Histoire des artistes littéraires irlandais, mais aussi de quelle façon cela a eu un impact sur leurs œuvres. Une façon de compléter votre découverte d’un livre !
A noter que le MoLI exposera le très attendu premier manuscrit d’Ulysse de James Joyce, ainsi que ses cahiers. Des objets rares et convoités, que le museum souhaite absolument révéler au grand public.
Les collections littéraires de la Bibliothèque nationale comptent parmi les plus grands trésors du pays et nous nous engageons à les ouvrir au monde. a déclaré Sandra Collins, directrice de la NLI
A noter que l’établissement compte aussi une boutique et un coin café : idéal pour prolonger la visite, se poser, ramener un souvenir, ou même acheter le livre d’un de ses si grands auteurs !