fbpx

Gastronomie en Irlande

De l'irish stew à l'irish breakfast, la cuisine irlandaise est généreuse et savoureuse !


En Irlande, la nourriture, c’est sacré ! Oubliez les stéréotypes dépeignant la nourriture irlandaise comme de la mauvaise bouffe, trop grasse, et sans goût. L’Irlande est un pays riche en produits gastronomiques de qualité ! Le pays a totalement su réinventer sa gastronomie : et cela pourrait bien vous surprendre !

La cuisine en Irlande : un art de vivre !

Gastronomie en Irlande : une nourriture qui allie cuisine traditionnelle et modernité !

Un irish stew servi au Five Points de Belfast

Un irish stew servi au Five Points de Belfast

Rassurez-vous, en Irlande, on mange très bien ! Il faut dire que la population irlandaise est avant tout un peuple de bons mangeurs, aimant les bonnes choses, et les produits du terroir !

Viandes, poissons, légumes, fromages, miels… La cuisine irlandaise possède désormais une réputation d’excellence dans le domaine, loin des préjugés où le reste du monde les prenaient autrefois pour de simples mangeurs de chou et de pomme de terre !

Aussi, n’hésitez pas à goûter à leurs viandes, à leurs poissons ultra-frais, leurs fruits de mer, ainsi qu’à leurs légumes locaux. Vous découvrirez alors ce que signifie la vraie gastronomie en Irlande !

Certes, certains plats utilisent beaucoup des ingrédients simples (comme la pomme de terre, ou encore le chou), mais le savoir-faire unique des irlandais en la matière rend ces plats inoubliables ! A commencer par les recettes irlandaises d’irish stew, un ragoût savoureux, du Colcannon, du fameux « Huîtres et Guinness », ou encore du Bangers and Mash ! Des plats ancestraux à goûter sans hésiter !

Mais l’Irlande, c’est aussi la patrie du saumon bio fumé, du fish and chips, des huîtres, des moules, des pinces de crabe, du cabillaud, du brochet et autres poissons savoureux.

C’est aussi le pays de l’irish breakfast, ce célèbre petit-déjeuner complet, qui allie aliments salés et sucrés (œufs, bacon, black pudding, white pudding, baked beans…etc.). Un repas savoureux qui fait la fierté des irlandais, et qui vous dépaysera, loin des petits déjeuners continentaux essentiellement sucrés… La générosité à l’état pur !

Enfin, ne manquez pas de pousser la porte des irish pubs ou des restaurants irlandais : ces derniers vous proposeront des recettes de cuisine irlandaise de renom, parfois modernisées, parfois laissées tel quelles. De quoi vous offrir un grand moment de convivialité, le tout accompagné bien sûr de leurs célèbres bières irlandaises ou cidres traditionnels !

Plus question de douter : en Irlande la cuisine est un art de vivre ! N’hésitez pas à tester les recettes irlandaises : elles sont à elles seule sun savant mélange de tradition, de gourmandise et de modernité !



Gastronomie en Irlande : les incontournables





Du côté de l'actu...