Quand on voyage, il n’y a rien de pure qu’une annulation ou un retard de son vol. Cela peut mettre toute une organisation par terre : de la gestion des transports jusqu’à l’hébergement. Mais saviez-vous que vous avez des droits lorsque le retard ou l’annulation sont conséquents ? Il existe même des sociétés de service qui vous protègent !
Les compagnies aériennes sont tenues de respecter les droits des passagers en cas d’annulation ou de retard de vol, conformément à la réglementation européenne.
Pour pouvoir prétendre à une indemnisation, le voyageur doit être titulaire d’un billet émis par une compagnie aérienne membre de l’Union Européenne et le vol concerné doit partir ou arriver sur un aéroport situé au sein de cet espace.
De même, si le passager est averti plus tard que 14 jours avant son départ. Il peut alors bénéficier des compensation et/ou remboursement due.
Selon la législation européenne applicable aux voyages intra-communautaires, différentes indemnités sont dues en cas d’annulation ou de retard important d’un vol. Dans ce cadre, trois distances sont définies: jusqu’à 1500 km, entre 1500 et 3500 km et supérieures à 3500 km.
Pour chaque catégorie, des montants maximums sont fixés et qui varient selon la longueur du trajet:
Toutefois, certaines circonstances exceptionnelles peuvent exempter les compagnies aériennes de cette obligation de dédommagement. Elles sont limitativement encadrées par le Règlement Européen 261/2004.
Parmi celles-ci:
Lorsque le voyageur apprend que son vol va être annulé, la première chose à faire est de contacter la compagnie aérienne concernant les solutions proposées par celle-ci. Une fois ceux-ci épuisés, il peut entamer une procédure visant à se faire indemniser.
La demande doit être faite sur support papier ou électronique; le formulaire de réclamation fourni par la compagnie aérienne (si elle en dispose) peut servir mais n’est pas obligatoire. Il faudra alors joindre les pièces justificatives: preuve de paiement, facture ou ticket de caisse, date et heure exacte de départ et arrivée constatant le retard long.
Les passagers doivent également se munir d’informations telles que: nom et adresse complète du transporteur avec ses coordonnées, code IATA du transporteur et numéro du vol, description des circonstances ayant mené à la perturbation ainsi que tous documents attestant la situation.
Une fois sa demande envoyée, le voyageur devra patienter jusqu’à ce qu’il reçoive une réponse officielle de la part de la compagnie aérienne. Cela peut prendre jusqu’à 3 mois en cas de recours judiciaire.
Si cette réponse n’est pas satisfaisante ou ne correspond pas aux règles européennes en vigueur, le passager peut entamer une action judiciaire afin d’obtenir gain de cause et une indemnisation plus importante.
En cas d’annulation de son vol, le voyageur peut bénéficier des solutions alternatives proposées par sa compagnie: le remboursement ou le réacheminement. Le premier consiste à se faire rembourser l’intégralité du prix du billet et les autres frais encourus et liés à cet incident en vertu du règlement Européen n°261/2004.
Le second est proposé sous forme de transport gratuit vers la destination initialement prévue ou sur une autre destination.
Le voyageur peut demander un remboursement total du billet et des frais additionnels liés à l’incident si le vol est retardé ou annulé sans préavis suffisant. Dans ce cas, il doit contacter la compagnie pour connaître les modalités et procédures relatives au remboursement.
Si le passager ne souhaite pas prendre avantage des solutions proposées par la compagnie, il peut directement solliciter un remboursement intégral auprès de celle-ci.
Dans certaines circonstances, les passagers ayant subi un retard ou une annulation n’obtiennent pas gain de cause à leur demande. Il est alors possible d’engager une action judiciaire contre la compagnie aérienne afin d’obtenir une indemnisation plus importante que celle qui est offerte habituellement.
Outre les recours contre la compagnie, les passagers peuvent également déposer une plainte auprès de l’Agence européenne pour la sûreté aérienne (EASA), qui veille au bon respect des droits des usagers et aux normes européennes.
Certes, la loi reste la loi et si vous remplissez les conditions citées plus haut, vous devriez obtenir votre dédommagement.
Mais sachez qu’il existe également des sociétés de services qui, en y souscrivant, vous garantissent un remboursement rapide, sans avoir à passer par des démarches administratives interminables.
C’est notamment le cas de Delayed, un service qui va ouvrir prochainement. Il vous permettra de recevoir une indemnisation allant jusqu’à 600€ par passager, pour tout problème de vol subi au cours des 3 dernières années. Peu importe le prix du billet : vous aurez ainsi la tranquillité d’être remboursé en cas de problème !
Certes, ce type de service possède un coût, mais qui pourrait bien vous sauver la mise en cas de désagrément rencontré. De plus, cette solution couvre bien plus de cas de figures que ceux couverts par la loi européenne.
Ainsi, vous êtes couverts en cas de surbooking, de vol retardé ou de vol annulé. Parfait pour voyager en toute tranquillité !