Belfast

Belfast


Découvrez Belfast



Si vous souhaitez découvrir l’Irlande du Nord dans son aspect historique et culturel, nous vous conseillons de passer par la ville de Belfast, capitale officielle d’Irlande du Nord, située dans la province d’Ulster. Cette ville hors-normes porte en elle les traces d’une histoire douloureuse placée sous le signe de la domination britannique, de la politique et de la religion. Son patrimoine culturel anglo-irlandais est à découvrir absolument !

Histoire de Belfast

Le début d’un conflit opposant les irlandais aux anglais

Au cours de 18ème siècle, Belfast et le reste de l’Irlande assistent ensemble à l’émergence d’un conflit de grande envergure, opposant les irlandais aux britanniques, où les catholiques irlandais subissent les discriminations incessantes des protestants britanniques. Les droits civiques des catholiques sont dès lors bafoués, créant de vives tensions au sein du pays et de Belfast. Ces tensions dureront jusqu’à la Guerre d’Indépendance (1919-1921), et la ratification du Traité de Londres le 21 décembre 1921.

Ce Traité, met ainsi fin à des siècles de conflit politique et religieux, et officialise ainsi la création d’un nouvel état irlandais indépendant désigné sous le nom d’État Libre d’Irlande. En contrepartie, le gouvernement Londonien demande cependant à conserver le contrôle de l’Irlande du Nord et de ses 6 comtés. Belfast en fait bien sûr partie et devient le théâtre d’affrontements d’une grande violence, opposant ainsi catholiques et protestants au travers d’attentats meurtriers commandités par l’IRA (côté catholique) et les milices protestantes (UVF). Le conflit (surnommé “Troubles”) dure alors plus de 30 ans, provoquant plus de 3 000 morts, ainsi que des emprisonnements sans jugement de membres de l’IRA.

Vers un Processus de Paix Durable

C’est en 1998, que l’Accord du Vendredi Saint apparait comme un premier pas dans le processus de paix. Il garantit la possibilité de créer une Assemblée représentant catholiques et protestants, de s’organiser sur le fonctionnement des institutions politiques internes au Nord, et de pouvoir communiquer et coopérer avec la République d’Irlande.

Pour Belfast, ces progrès sont de véritables avancées vers la paix, et la situation a tendance à se pacifier (l’IRA et d’autres milices paramilitaires ont cessés les violences et procèdent désormais par la voie diplomatique). Les rues de Belfast sont désormais plus calmes, plus sûres et sont sécurisées par la présence de caméras de vidéos surveillance et de policiers.

Belfast de nos jours

Une ville pacifiée, en perpétuel mouvement !

Oubliez les clichés d’une ville autrefois “dangereuse”. Belfast est de nos jours devenue une ville chaleureuse, dynamique et conviviale, où il fait bon vivre !

Vous y découvrirez une ville joyeuse, où art, culture, histoire et goût des bonnes choses cohabitent avec passion. Sans parler de son lien étroit avec l’Histoire du Titanic : Belfast est la ville qui a construit le paquebot ! A cette occasion, ne manquez pas le tout récent “Titanic Belfast Experience”, un musée entièrement dédié au bateau qui a malheureusement fait naufrage en 1912.

Vous pourrez ensuite pousser votre exploration de la ville en découvrant ses fresques murales, son centre-ville, son magnifique hôtel de ville, son jardin botanique, pour ensuite partir sur Cave Hill pour profiter de la vue et visiter le Belfast Castle.

Pour les amateurs de bonne gastronomie, n’hésitez pas à pousser la porte des établissements de la ville. Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle en plein renouveau, porté par des chefs renommés dans le Monde entier !




Belfast : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Belfast : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52/5 (1 354 votes)
Saviez-vous que le Titanic avait été construit à Belfast ? C'est l'une des Histoire les plus importantes de la ville ! Découvrez son musée dédié à l'événement !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,81/5 (806 votes)
Un monument symbole de la ville de Belfast en Irlande du Nord !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71/5 (233 votes)
Surplombez la ville de Belfast en vous rendant sur Cave Hill, une colline où a été construit le château de Belfast !

Localisation en Irlande Lieu :
Type Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,29/5 (77 votes)
Construite en hommage au prince Albert, cette tour esr surtout connue pour pencher un peu ! C'est un peu la Tour de Pise de Belfast !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,04/5 (46 votes)
Un quartier à explorer pour notamment y découvrir les célèbres fresques murales de Belfast. Une balade à faire pour mieux comprendre l'identité culturelle et historique de la ville !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,61/5 (44 votes)
Une colline qui surplombe tout Belfast ! La vue vaut le détour !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,03/5 (37 votes)
Découvrez l'Histoire de Belfast en parcourant les fresques colorées de la ville ! Plus que de la décoration : un vrai moyen d'expression !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,81/5 (32 votes)
Et si vous découvriez Belfast à bord d'un taxi traditionnel ? Votre chauffeur se fera un plaisir de vous faire faire le grand tour des incontournables !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,13/5 (24 votes)
Pénétrez au sein du SS Nomadic, un ancien paquebot de la White Star Line, situé à 2 pas du Belfast Titanic Experience !




Restaurants & bonnes adresses

Le Kelly’s Cellars

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,49/5 (103 votes)

The Five Points

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)



Les festivals du coin


Belfast : se déplacer




Rechercher
Guide Irlande.com
english version