fbpx

Belfast

Une ville marquée par l'Histoire, en perpétuel renouveau !



Découvrez Belfast

  • Comté / Ville en Irlande

  • Sites touristiques à visiter

  • Hébergements

  • Où manger ?

Sites touristiques Restaurants, irish pubs Etablissements où dormir Campings



Belfast : activités et sites à visiter

Le Titanic Belfast Experience

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52/5 (1 367 votes)
Saviez-vous que le Titanic avait été construit à Belfast ? C'est l'une des Histoire les plus importantes de la ville ! Découvrez son musée dédié à l'événement !

Le Belfast City Hall

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,81/5 (807 votes)
Un monument symbole de la ville de Belfast en Irlande du Nord !

Les beer bike de Belfast

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (278 votes)
Découvrez Belfast de façon originale, en embarquant à bord d'un beer bike, un vélo géant pour 15 personnes, où l'on peut boire un verre en pédalant !

Le Belfast Castle

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71/5 (235 votes)
Surplombez la ville de Belfast en vous rendant sur Cave Hill, une colline où a été construit le château de Belfast !

La Albert Memorial Clock Tower

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,29/5 (77 votes)
Construite en hommage au prince Albert, cette tour esr surtout connue pour pencher un peu ! C'est un peu la Tour de Pise de Belfast !

Cave Hill

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,61/5 (44 votes)
Une colline qui surplombe tout Belfast ! La vue vaut le détour !

Les Murs de Belfast

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,17/5 (42 votes)
Découvrez l'Histoire de Belfast en parcourant les fresques colorées de la ville ! Plus que de la décoration : un vrai moyen d'expression !

Le Black Taxi Tour

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71/5 (35 votes)
Et si vous découvriez Belfast à bord d'un taxi traditionnel ? Votre chauffeur se fera un plaisir de vous faire faire le grand tour des incontournables !

Le SS Nomadic

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,27/5 (26 votes)
Pénétrez au sein du SS Nomadic, un ancien paquebot de la White Star Line, situé à 2 pas du Belfast Titanic Experience !

Le Botanic Belfast Gardens

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,40/5 (20 votes)
Des jardins réunissant les plus grandes variétés de plantes du Monde entier !

Les Peace Walls

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53/5 (17 votes)
Un véritable morceau d'Histoire de la ville !

W5 Interactive Discovery Centre

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,69/5 (16 votes)
Envie d'apprendre en famille ? Le W5 vous offre une plongée passionnante au cœur des sciences !









A quoi s'attendre ?

Avant de démarrer, voici un conseil : oubliez tout ce que vous pensez savoir sur Belfast ! La célèbre capitale d’Irlande du Nord, n’a en effet plus rien à voir avec sa réputation sulfureuse des années 1960 à 1998 ! Bien que la ville porte encore en elle les traces d’une histoire douloureuse placée sous le signe de la guerre, de la domination britannique, de la politique et de la religion, Belfast vit une véritable métamorphose, et se réinvente chaque jour, offrant une expérience inédite aux voyageurs !

Histoire de Belfast

Une ville fracturée par des siècles de conflit territorial

Belfast - © Alexey Fedorenko

Belfast – © Alexey Fedorenko

Pour bien comprendre une ville, il est important de regarder son Histoire. Et il faut l’avouer, celle de Belfast est sans aucun doute l’une des plus tumultueuse de l’île d’Irlande (avec sa voisine Derry).

Il faut dire que l’image de Belfast a la peau dure. Ville meurtrie, cernée par les barbelés, écartelée par des guerres communautaires d’une grande violence où s’affrontent catholiques et protestants, irlandais et pro-britanniques, républicains et loyalistes…

Telle est la face sombre de Belfast, celle qui reste encore ancrée de nos jours dans nos esprits. Une vision apocalyptique, aujourd’hui erronée, car la ville a su pacifier ses démons, se reconstruire, et se réinventer.

Certes, tout n’est pas encore réglé. Certaines tensions sont encore vivaces, mais une chose est sûre : Belfast est aujourd’hui une ville faite pour être visitée, explorée, et appréciée.

Pour mieux le comprendre, voici un topo rapide sur son Histoire.

Belfast une ville sacrifiée au profit de l’indépendance de la République d’Irlande

Nous sommes au XVIème siècle. A cette époque, l’Empire britannique décide d’envahir l’île d’Irlande et d’y imposer son pouvoir… malgré la colère des irlandais, bien décidés à refuser la présence anglaise sur son territoire.

Va s’ensuivre des centaines de conflits opposant les anglais aux irlandais, la plupart du temps réprimées dans le sang par des britanniques mieux armés, et souvent bien plus nombreux.

Le conflit va durer jusqu’à ce qu’une Guerre pour l’Indépendance de l’île éclate en 1919. En 1921, irlandais et britanniques finissent par trouver un accord : les anglais cèdent l’île d’Irlande aux irlandais… à l’exception de la province d’Ulster au Nord, qui comprend 6 comtés.

Belfast fait partie des villes sacrifiées : celle-ci reste anglaise, et plonge dans une ambiance délétère. Il faut dire qu’elle est occupée par des communautés « ennemies » : les catholiques républicains irlandais, et les les protestants loyalistes britanniques.

Dans les années 1960, Belfast devient le théâtre d’affrontements d’une grande violence, opposant ainsi catholiques et protestants au travers d’attentats meurtriers commandités par l’IRA (côté catholique) et les milices protestantes (UVF). Le conflit (surnommé « Troubles ») dure alors plus de 30 ans.

La terreur règne : des bombes explosent un peu partout, des militants plastiquent des zones jugées stratégiques, des assassinats sont commandités de part et d’autres… des innocents meurent…

La police britannique enferme sans jugement préalable de nombreux irlandais soupçonnés de résistance…

Cette époque provoque plus de 3 000 morts… créant peur et dévastation au sein de la ville.

Vers un Processus de paix durable

C’est en 1998, que l’Accord du Vendredi Saint apparait comme un premier pas dans le processus de paix. Il garanti la possibilité de créer une Assemblée représentant catholiques et protestants, de s’organiser sur le fonctionnement des institutions politiques internes au Nord, et de pouvoir communiquer et coopérer avec la République d’Irlande.

Pour Belfast, ces progrès sont de véritables avancées vers la paix, et la situation a tendance à se pacifier (l’IRA et d’autres milices paramilitaires suspendent les violences et procèdent désormais par voie démocratique).

Les rues de Belfast sont désormais plus calmes, plus sûres et sont sécurisées par la présence de caméras de vidéos surveillance et de policiers.

De nos jours, la ville n’a plus à voir. Bien que le Brexit ait ravivé certains fantômes du passé, le conflit semble être contenu, avec son lot d’incidents anecdotiques et de provocations inter-quartiers.

Il suffit d’éviter certaines zones pour pouvoir profiter pleinement de la ville !

Belfast de nos jours

Une ville pacifiée, en perpétuel mouvement !

Le Titanic Belfast Experience © - Nataliya Hora

Le Titanic Belfast Experience © – Nataliya Hora

Belfast est de nos jours devenue une ville chaleureuse, dynamique et conviviale, où il fait bon vivre !

Vous y découvrirez une ville joyeuse, où art, culture, histoire et goût des bonnes choses cohabitent avec passion. Sans parler de son lien étroit avec l’Histoire du Titanic : Belfast est la ville qui a construit le paquebot ! A cette occasion, ne manquez pas le tout récent « Titanic Belfast Experience », un musée entièrement dédié au bateau qui a malheureusement fait naufrage en 1912.

Vous pourrez pousser votre exploration de la ville en découvrant ses fresques murales, son centre-ville, son magnifique hôtel de ville, son jardin botanique, pour ensuite partir sur Cave Hill pour profiter de la vue sur Belfast et visiter le Belfast Castle.

Pour les amateurs de bonne gastronomie, n’hésitez pas à pousser la porte des établissements de la ville. Vous y découvrirez une cuisine traditionnelle en plein renouveau, porté par des chefs renommés dans le Monde entier !


Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !