Véritable paradis terrestre indompté par l’homme, le Parc National du Connemara (« Connemara National Park » en anglais) vous donne accès à l’un des plus beau parc naturel d’Irlande. S’étendant sur plus 2 000 hectares, le parc réunit une nature ainsi qu’une faune et une flore sauvage d’une beauté effarante. Les montagnes imposantes, offrent un panorama sur des étendues de landes rousses désolées, de tourbières, de plaines vertes vallonnées, et de forêts cernées par des lacs gigantesques… Bref : la nature à l’état pur : idéal pour un dépaysement total !
Une route du Connemara – Francesca Guadagnini – CC BY-NC-SA 2.0
Le Connemara est sans conteste le Parc le plus touristique d’Irlande ! Chaque année, des milliers de voyageurs s’y rendent pour arpenter ses grands espaces, respirer son air vivifiant, et profiter de vues sublimes.
Il faut dire que le Parc est une petite merveille à lui tout seul : un vrai paradis pour les marcheurs et amoureux de la nature.
On ne va pas vous mentir : l’idéal est d’avoir sa propre voiture sur place. Que ce soit la votre, ou une location, celle-ci vous permettra plus de souplesse que le bus : peu de contraintes horaires, la possibilité de faire des breaks sur la route, la possibilité de voyager un peu plus chargé… Bref, la liberté d’explorer le Connemara selon votre envie et vos propres choix.
Vous aurez alors 2 choix pour atteindre le Connemara et le découvrir :
A noter pour les marcheurs qu’il existe un parking spécialement aménagé non loin de Letterfrack. De petite taille, il est peut être difficile de se garer lors de la haute saison. Notre conseil : n’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin, ou à défaut, d’aller vous garer dans le centre-ville de Letterfrack. Les places sont plus nombreuses !
Si jamais vous n’avez pas le choix, alors le bus peut être une alternative. Il vous faudra atteindre Letterfrack, à 500 mètres de l’entrée du parc, où se trouve la station principale qui fait le tour du Parc National.
Attention : le nombre de bus varie en fonction de la saison. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable : il n’y a parfois pas plus de 2 bus par jours ! Autant ne pas les rater !
Autre alternative : partir de Clifden, où les liaisons vers le parc sont plus nombreuses.
Connemara National Park – Misik Péter Neo7 – cc
Soyons clair : le parc du Connemara est avant tout réservé aux amateurs de marche et aux randonneurs. N’imaginez pas un seul instant explorer les grands espaces irlandais de votre voiture : certes les paysages vus de la route sont exceptionnels, mais ce serait vous priver de bien plus si vous refusez d’aller vous aventurer sur les sentiers du coin !
Voilà pourquoi, l’accès au Parc, se fait essentiellement à pied.
Pour les amateurs, sachez que le Parc propose ainsi 3 types de circuits de randonnée.
Toutes partent du Visitor Centre, à l’entrée du Parc, et s’étendent sur des distances variables, et des niveaux de difficultés différents. Parmi ces 3 circuits conseillés, vous aurez le choix entre :
Le parc est ouvert en libre accès, toute l’année, et sans horaires. Gratuit : il permet de s’offrir une très belle journée à moindre frais !
Toutefois, nous vous recommandons de vous y rendre lorsque le climat n’est pas trop incertain. Alors certes, nous sommes en Irlande, et les irlandais se plaisent à dire qu’il fait beau plusieurs fois par jour au sein du pays.
Mais une fois de plus, la logique est de mise : évitez les jours de tempêtes, les orages, et les vents violents. Évitez également d’y marcher à la nuit tombée : ce sont des scénarios qui peuvent s’avérer dangereux.
Nous vous conseillons donc d’y aller par beau temps (ou par une fine bruine : le Connemara possède un charme fou même lorsqu’il pleut !). Évitez également la haute saison, où les circuits sont saturés par les marcheurs.
Notre conseil : allez-y tôt le matin ! Vous éviterez le flot des touristes !