fbpx
Le Parc National du Connemara

Le Parc National du Connemara


Découvrez Le Parc National du Connemara



Véritable paradis terrestre indompté par l’homme, le Parc National du Connemara (“Connemara National Park” en anglais) vous donne accès à l’un des plus beau parc naturel d’Irlande. S’étendant sur plus 2 000 hectares, le parc réunit une nature ainsi qu’une faune et une flore sauvage d’une beauté effarante. Les montagnes imposantes, offrent un panorama sur des étendues de landes rousses désolées, de tourbières, de plaines vertes vallonnées, et de forêts cernés par des lacs gigantesques… Bref : la nature à l’état pur : idéal pour un dépaysement total !

Visiter le Parc National du Connemara

Un terrain de jeu pour profiter des grands espaces sauvages irlandais !

Une route du Connemara - Francesca Guadagnini - cc

Une route du Connemara – Francesca GuadagniniCC BY-NC-SA 2.0

Le Connemara est sans conteste le Parc le plus touristique d’Irlande ! Chaque année, des milliers de voyageurs s’y rendent pour arpenter ses grands espaces, respirer son air vivifiant, et profiter de vues sublimes.

Il faut dire que le Parc est une petite merveille à lui tout seul : un vrai paradis pour les marcheurs et amoureux de la nature.

Comment s’y rendre ?

Le Connemara en voiture

On ne va pas vous mentir : l’idéal est d’avoir sa propre voiture sur place. Que ce soit la votre, ou une location, celle-ci vous permettra plus de souplesse que le bus : peu de contraintes horaires, la possibilité de faire des breaks sur la route, la possibilité de voyager un peu plus chargé… Bref, la liberté d’explorer le Connemara selon votre envie et vos propres choix.

Vous aurez alors 2 choix pour atteindre le Connemara et le découvrir :

  • suivre la N59 en direction de Clifden (la route est une boucle de 90km environ, qui fait le tour du Parc)
  • suivre la N59 dans un premier temps, puis suivre la R344 : une route encore plus belle mais parfois plus étroite et inconfortable. Celle-ci vous fera passer tout près des lacs du Connemara, et vous offrira quelques unes des plus belles vues sur le parc.

A noter pour les marcheurs qu’il existe un parking spécialement aménagé non loin de Letterfrack. De petite taille, il est peut être difficile de se garer lors de la haute saison. Notre conseil : n’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin, ou à défaut, d’aller vous garer dans le centre-ville de Letterfrack. Les places sont plus nombreuses !

Le Connemara en bus

Vue sur le Derryclare Lough et Pine Island - Big Smoke Studio

Vue sur le Derryclare Lough et Pine Island – Big Smoke Studio

Si jamais vous n’avez pas le choix, alors le bus peut être une alternative. Il vous faudra atteindre Letterfrack, à 500 mètres de l’entrée du parc, où se trouve la station principale qui fait le tour du Parc National.

Attention : le nombre de bus varie en fonction de la saison. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable : il n’y a parfois pas plus de 2 bus par jours ! Autant ne pas les rater !

Autre alternative : partir de Clifden, où les liaisons vers le parc sont plus nombreuses.

Randonnées dans le Parc National du Connemara

Trois circuits de différents niveaux

Connemara National Park - Misik Péter Neo7 - cc

Connemara National Park – Misik Péter Neo7 – cc

Soyons clair : le parc du Connemara est avant tout réservé aux amateurs de marche et aux randonneurs. N’imaginez pas un seul instant explorer les grands espaces irlandais de votre voiture : certes les paysages vus de la route sont exceptionnels, mais ce serait vous priver de bien plus si vous refusez d’aller vous aventurer sur les sentiers du coin !

Voilà pourquoi, l’accès au Parc, se fait essentiellement à pied.

Pour les amateurs, sachez que le Parc propose ainsi 3 types de circuits de randonnée.

Toutes partent du Visitor Centre, à l’entrée du Parc, et s’étendent sur des distances variables, et des niveaux de difficultés différents. Parmi ces 3 circuits conseillés, vous aurez le choix entre :

  • le circuit “Srunffaunbay” : il s’agit d’un circuit court, considéré comme le plus facile du parc. Idéal si vous êtes en famille, ce circuit est sans difficulté (même les enfants peuvent le faire).Ce dernier s’étend sur 1,5km et vous permettra de découvrir le Parc en peu de temps. Les paysages sont splendides et valent le détour. Comptez 1h15 environ sans vous presser.
  • le circuit “Lower Diamond Hill Walk” : il s’agit d’un circuit intermédiaire de 3km. Et surtout le meilleur compromis pour explorer les splendeurs du parc national du Connemara sans pour autant vous lancer dans une randonnée commando. Le circuit demande en général 2 heures (en prenant le temps, avec pauses régulières et arrêts photos). Le circuit est parfaitement balisé et offre des paysages exceptionnels. Une bonne paire de basket suffit, mais vous serez plus à l’aise avec de vraies chaussures de rando. Vous vous enfoncerez ainsi dans une nature plus dense et sauvage, marcherez au bord des lacs du parc, et contemplerez le fabuleux panorama donnant sur les îles de Rennyle.
  • le circuit “Upper Diamond Hill Walk” : c’est le plus beau circuit mais aussi le plus long et le plus exigeant. Dans ce cas présent, on parle d’une vraie randonnée, qui exige endurance et bon niveau physique. Tout d’abord parce qu’il vous permet d’atteindre le sommet de Diamond Hill, à 445m d’altitude, que les pentes sont parfois difficiles (on grimpe littéralement et le dénivelé est plutôt pas mal), et que le trajet demande quelques heures (4 heures et demi environ pour l’aller-retour)… Néanmoins, ce trajet est particulièrement complet, et vous plongera dans un univers à part, où vous contemplerez les beautés sauvages du Connemara au travers d’un panorama sans égal du haut de Diamond Hill. La vue à 360 au sommet est tout simplement inoubliable.

Quand se rendre au Parc National du Connemara ?

Un lieu ouvert toute l’année !

Le parc est ouvert en libre accès, toute l’année, et sans horaires. Gratuit : il permet de s’offrir une très belle journée à moindre frais !

Toutefois, nous vous recommandons de vous y rendre lorsque le climat n’est pas trop incertain. Alors certes, nous sommes en Irlande, et les irlandais se plaisent à dire qu’il fait beau plusieurs fois par jour au sein du pays.

Mais une fois de plus, la logique est de mise : évitez les jours de tempêtes, les orages, et les vents violents. Évitez également d’y marcher à la nuit tombée : ce sont des scénarios qui peuvent s’avérer dangereux.

Nous vous conseillons donc d’y aller par beau temps (ou par une fine bruine : le Connemara possède un charme fou même lorsqu’il pleut !). Évitez également la haute saison, où les circuits sont saturés par les marcheurs.

Notre conseil : allez-y tôt le matin ! Vous éviterez le flot des touristes !

Le Parc National du Connemara

Comment y aller ?

  • en voiture : la meilleure option pour découvrir le Connemara ! Deux solutions possibles :
    • Prenez la N59 en direction de Clifden. La N59 fait le tour complet du parc sur 90km environ (comptez 2h00 de trajet).
    • Vous prenez la N59 en direction de Clifden, puis vous bifurquez sur la R344 qui propose une route fabuleuse, où on longe les lacs et des paysages à couper le souffle.
  • en bus :
    • de Galway vers Letterfrack : 2 bus par jour (entre 10,50 et 15€)



Le Parc National du Connemara : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Le Parc National du Connemara : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,58/5 (4 662 votes)
Voici une route emblématique, qui vous fera traverser des paysages côtiers à couper le souffle !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,59/5 (1 203 votes)
Vous aimez le saumon ? Vous allez craquer pour leur saumon fumé artisanal ! Ce poisson noble n'aura plus jamais le même goût pour vous !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,36/5 (750 votes)
Perdu au milieu d'une nature verdoyante et côtière se trouve un château en ruines chargé d'une ambiance indescriptible !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,56/5 (646 votes)
Le seul fjord de toute l'Irlande ! Partez l'explorer et admirez sa beauté sauvage naturelle !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70/5 (624 votes)
Une jolie vallée irlandaise du Connamara. Vous allez craquer devant ses lacs et ses étendues de lande rousse.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53/5 (553 votes)
Un lac du Connemara, sauvage, riches en poissons, perdu en pleine nature sauvage.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,19/5 (136 votes)
Un site sauvage, perdu en pleine campagne irlandaise. Un super site pour randonner le long des rives !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,80/5 (92 votes)
Poussez la porte d'une ferme irlandaise traditionnelle. Initiez-vous à l'art de l'élevage du mouton irlandais ! Une expérience insolite et géniale !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,37/5 (54 votes)
Une chaîne de montagnes du Connemara ! Tout simplement somptueuses et intimidantes !




Restaurants & bonnes adresses

Le Misunderstood Heron

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,14/5 (116 votes)

Le Lowry’s Bar

Localisation en Irlande Lieu :
Type de lieu Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,00/5 (2 votes)



Les festivals du coin





Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK