1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,84 / 5 (129 votes)
Loading...

Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher (aussi appelées Cliffs of Moher en anglais) font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais, et vous époustoufleront par leurs beautés, qui s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratez pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle !

Visiter Les Falaises de Moher

Point de Départ : le Panorama vu de la Tour O’Brien…

Falaises de Moher - Chris Hill

Falaises de Moher – Chris Hill

La visite commence entre Liscannor et Doolin, sur les abords de la R478. Un parking payant (8€) spécialement aménagé vous permettra alors de vous débarrasser de votre voiture, puis de découvrir sans plus attendre le magnifique point de vue donnant sur les falaises. Une rampe d’accès pierrée très large, vous mènera alors vers la O’Brien Tower, une petite tour bâtie en 1835, surplombant le paysage. Celle-ci se situe sur le plus haut point de vue du site, et est souvent le lieu où les touristes se prennent en photo !

Quelque soit le temps, le spectacle sera des plus saisissants : les Falaises de Moher plongent à la verticale dans les tréfonds de l’océan déchaîné. La roche est d’une couleur noire sombre, profondément marquée par l’érosion de la mer. Un plus loin, vers l’horizon, se tiennent sagement les îles d’Aran (l’île d’Inishmore, l’île d’Inishmaan et l’île d’Inisheer).

Par temps dégagé, vous aurez même la chance de distinguer les hauts paysages du Connemara, avec ses montagnes et ses collines teintées de forêts et de tourbières.

Petite balade le long des Falaises de Moher…

Si le spectacle vous plaît, et que vous souhaitez en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à arpenter les 8 km de falaises. De petits sentiers vous permettent de longer ces dernières, en vous offrant de magnifiques points de vues sur ces masses géologiques exceptionnelles. (Attention à ne pas marcher trop près du bord : ces sentiers n’ont pas été aménagés et en disposent pas de barrières comme le point de vue de la Tour O’Brien.)

Cette petite promenade vous permettra de découvrir les merveilles naturelles du site : sa faune et sa flore sont réputées dans le monde entier pour leur diversité ainsi que pour leur richesse. Les Falaises de Moher comptent une quantité importante d’oiseaux marins, ainsi que de variétés végétales bordant le précipice. A la saison de nidification, les Falaises se peuplent même de cormorans, de guillemots, de pingouins tordas et de macareux !

Prévoyez une bonne après-midi pour faire le tour des Falaises de Moher… ainsi qu’un bon appareil photo, prèt à être dégaîné pour immortaliser le moment !

Atlantic Edge

Atlantic Edge - IrishFireside - cc

Atlantic Edge – IrishFiresidecc

Afin d’exploiter d’avantage le succès économique des Falaises de Moher, le Tourisme Irlandais a mit en place un petit complexe touristique nommé “Atlantic Edge”, qui a ouvert ses portes en 2007.

Ce centre commercial a été partiellement bâtit sous terre, afin de ne pas trop altérer la beauté des Falaises de Moher. Vous y trouverez quantité d’échoppes et d’enseignes, dont :

  • un petit musée consacré aux Falaises de Moher, à son écosystème, sa faune et sa flore. La visite y est plutôt instructive, et l’entrée est comprise dans le prix du parking que vous avez versé à votre arrivée.
  • un restaurant panoramique, afin de goûter à la gastronomie irlandaise tout en profitant des somptueux paysages des Falaises de Moher.
  • des petites échoppes touristiques, où l’on vous vendra des objets en relation avec les Falaises de Moher.

On reprochera d’ailleurs à Atlantic Edge son côté ultra-touristique, qui dénature quelque peu la beauté du site. L’exploitation commerciale des Falaises de Moher y est un peu trop présente, et casse quelque peu leur authenticité.

Les Falaises de Moher : un site fragile

Les Falaises de Moher - Christopher Hill Photographic 2014, Tourism Ireland

Les Falaises de Moher – Christopher Hill Photographic 2014, Tourism Ireland

Les Falaises de Moher sont si connues, que des milliers de touristes affluent chaque année en ces lieux pour contempler la beauté de ses paysages. Cette forte affluence représente à elle seule une menace pour le site et son éco-système : les passages incessants des visiteurs viennent troubler en permanence l’équilibre de la nature environnante.

Voilà pourquoi les Falaises ont été étiquetées “Site Protégé” depuis 1989 par l’Etat Irlandais, qui a alors prit des mesures consistant à aménager les lieux pour le tourisme, sans pour autant altérer l’authenticité du site.





Informations pratiques

Adresse Adresse : suivez la route jusqu'à Liscannor dans le comté de Clare (le long de la R478).
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 52°58'17.8"N 9°25'51.0"W
GPS : 52.971602, -9.430845

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les Jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 16 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Gwen dit :

    On a beau dire : les Falaises de Moher sont époustouflantes ! J’ai eu la chance d’y assister par beau temps : le spectacle est saisissant !
    Pour ma part j’ai adoré, mais les personnes sujettes au vertige auront peut-être quelques difficultés ! Petit bémol aussi concernant le parking payant, que j’ai trouvé assez cher.

  2. franck et cendrine dit :

    les falaises de moher sont vraiment un site formidable. un peu déçu par l’arrivée et l’exploitation commerciale du site. on oublie vite cet aspect au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’entrée. en laissant derrière vous les touristes des bus (juste venu prendre une photo), on découvre une nature d’une beauté fantastique. n’hésitez pas à partir sur votre gauche en arrivant. les falaises y semblent moins attrayantes, mais c’est comme tout les coins en irlande; ils cachent bien leur jeu. pour se rendre jusqu’à la tour au bout des falaises compter 1h15 aller, mais cela en vaut la peine.

  3. Marion dit :

    Époustouflantes ! Le moins rigolo c’était l’averse d’insectes volants qui venaient se coller sur les vêtements les cheveux. Mais mise à part ce détail, c’est un site à voir absolument. La brume est par contre montée très vite, et comme je m’étais un peu éloignée du site (l’envie de marcher m’a pris très vite) j’ai préféré remonter par la route, ça se fait assez rapidement.