fbpx

Les Falaises de Moher

Les Falaises de Moher en Irlande - © Irina Schmidt
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,82/5 (18 138 votes)
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Tout simplement incontournables, les Falaises de Moher (appelées Cliffs of Moher en anglais) font partie des plus belles falaises d’Irlande. Situées au sud-ouest du Burren, dans le comté de Clare, elles sont à elles seules un haut lieu du tourisme irlandais. Elle vous époustoufleront par leurs beautés, qui s’étendent sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut ! De quoi donner le vertige ! Ne ratez pas une miette du panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique : le spectacle est vraiment à couper le souffle ! Sans aucun doute l’un des plus beaux spots d’Irlande !

Visiter Les Falaises de Moher en Irlande

Point de départ : le panorama vu de la Tour O’Brien…

Les Falaises de Moher vue du ciel - © mikroman6

Les Falaises de Moher vue du ciel – © mikroman6

La visite commence entre Liscannor et Doolin, sur les abords de la R478.

Un parking payant (8€ par personne et non par véhicule) spécialement aménagé vous permettra alors de vous débarrasser de votre voiture, puis de découvrir sans plus attendre le magnifique point de vue donnant sur les falaises. Une rampe d’accès pierrée très large, vous mènera alors vers la O’Brien’s Tower, une petite tour bâtie en 1835, surplombant le paysage. Celle-ci se situe sur le plus haut point de vue du site, et est souvent le lieu où les touristes se prennent en photo !

Une fois arrivé, préparez vous à une vue époustouflante ! Mais attention, ça souffle fort là haut : le spot est très exposé, et mérite bien un petit pull et un coupe-vent pour plus de confort.

Quelque soit le temps, le spectacle y est des plus saisissants : les Falaises de Moher plongent à la verticale dans les tréfonds de l’océan déchaîné. La roche est d’une couleur noire sombre, profondément marquée par l’érosion de la mer. Et selon le temps, les vagues viennent d’écraser avec majesté contre ces géants de pierre.

En regardant un peu plus loin vers l’horizon, vous distinguerez  les célèbres îles d’Aran (l’île d’Inishmore, l’île d’Inishmaan et l’île d’Inisheer). Et par temps dégagé, vous aurez même la chance de distinguer les hauts paysages du Connemara, avec ses montagnes et ses collines teintées de forêts et de tourbières.

Autant dire que l’expérience est unique !

Petite balade le long des falaises…

Les Cliffs of Moher vues de la mer - ESchweitzer

Les Cliffs of Moher vues de la mer – ESchweitzer

Si le spectacle vous plaît, et que vous souhaitez en découvrir d’avantage, n’hésitez pas à arpenter les 8 km de falaises.

De petits sentiers vous permettent de longer ces dernières, en vous offrant de magnifiques points de vues sur ces masses géologiques exceptionnelles.

Attention toutefois à ne pas marcher trop près du bord : ces sentiers n’ont pas été aménagés et ne disposent pas de barrières comme le point de vue de la Tour O’Brien.

De nombreux accidents sont survenus à cause d’imprudences. Notamment des personnes s’étant approchées du bord en tentant de faire un selfie. La chute ne pardonne pas et est mortelle. Aussi, gardez vos enfants près de vous, et évitez les zones escarpées : la roche s’effrite avec le temps et les abords ne sont pas sûrs.)

Cette petite promenade vous permettra de découvrir les merveilles naturelles du site : sa faune et sa flore sont réputées dans le monde entier pour leur diversité ainsi que pour leur richesse. Les Falaises de Moher comptent une quantité importante d’oiseaux marins, ainsi que de variétés végétales bordant le précipice. A la saison de nidification, les falaises se peuplent même de cormorans, de guillemots, de pingouins tordas et de macareux !

Prévoyez une bonne demie-journée pour faire le tour des Falaises de Moher… ainsi qu’un bon appareil photo, prêt à être dégainé pour immortaliser le moment !

Atlantic Edge

Vue du Visitor Centre des Falaises de Moher - IrishFireside - cc

Vue du Visitor Centre des Falaises de Moher – IrishFireside – cc

Afin d’exploiter d’avantage le succès économique des Falaises de Moher, l’État Irlandais a mit en place un petit complexe touristique nommé « Atlantic Edge », qui a ouvert ses portes en 2007.

Ce centre commercial a été partiellement bâti sous terre, afin de ne pas trop altérer la beauté des Falaises de Moher. Vous y trouverez quantité d’échoppes et d’enseignes, dont :

  • un petit musée consacré aux Falaises de Moher, à son écosystème, sa faune et sa flore. La visite y est plutôt instructive, et l’entrée est comprise dans le prix du parking que vous avez versé à votre arrivée.
  • un restaurant panoramique, afin de goûter à la gastronomie irlandaise tout en profitant des somptueux paysages des Falaises de Moher tout en dégustant de bons petits plats typiquement irlandais.
  • des petites échoppes touristiques, où l’on vous vendra des objets en relation avec les Falaises de Moher. De quoi ramener quelques souvenirs de votre visite !

On reprochera d’ailleurs à Atlantic Edge son côté ultra-touristique, qui dénature quelque peu la beauté du site. L’exploitation commerciale des Falaises de Moher y est un peu trop présente, et casse quelque peu leur authenticité. Pour mieux profiter de l’aspect sauvage des falaises, mieux vaudra s’éloigner d’Atlantic Edge, et suivre les sentiers pédestres balisés.

Les Falaises de Moher : un site fragile à protéger chaque jours

Les Falaises de Moher - © UTBP

Les Falaises de Moher – © UTBP

Les Falaises de Moher sont si connues, que des milliers de touristes affluent chaque année en ces lieux pour contempler la beauté de ses paysages.

Cette forte affluence représente à elle seule une menace pour le site et son écosystème : les passages incessants des visiteurs viennent troubler en permanence l’équilibre de la nature environnante. Piétinement de la flore, pollution découlant d’incivilités (détritus jetés au sol…etc.), sont autant d’actes qui contribuent à abîmer le lieu.

Voilà pourquoi le spot a été étiqueté « Site Protégé » depuis 1989 par l’État Irlandais, qui a prit des mesures consistant à aménager les lieux pour le tourisme, sans pour autant altérer l’authenticité du site.

Pour assurer une visite respectueuse, nous vous conseillons de suivre les chemins balisés, sans en déborder, de préserver l’environnement de vos déchets, et bien sûr, de profiter au maximum des vues offertes !

Dernier conseil : prenez un bon pull et un coup-vent. Quelque soit la saison : les falaises  sont fortement exposées au vent, et il peut parfait faire froid lorsque les conditions océaniques sont difficiles. A visiter de préférence par temps dégager pour une meilleure vue…

Si jamais votre visite se déroule sous la pluie : le spectacle sera grandiose, mais le lieu aura un charme plus grave et plus sombre que d’habitude !


Les Falaises de Moher
Informations pratiques

Adresse Adresse :
suivez la route jusqu'à Liscannor (le long de la R478)., Liscannor, (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS :
52.9727125117566, -9.430105137617478

Durée de la visite Durée de la visite :
1 heure

Site WebSite Web :
Accéder au site web
Bon à savoir

  • Préférez un jour de beau temps pour profiter d’une vue dégagée.
  • Couvrez vous, il peut faire froid.
  • Fuyez les zones où les cars de touristes se sont garés. Evitez la foule pour mieux profiter de la vue. Les Falaises de Moher sont suffisamment grandes pour ne pas avoir à s’amasser et ne rien voir !
  • Pensez également à éviter les comportements à risques : ne vous promenez pas trop près du bord : le site été le théâtre d’accidents malheureux à cause d’imprudences (selfies trop près du vide…etc.)
  • Enfin, économisez sur le prix de votre ticket d’entrée en réservant sur leur site web officiel (mentionné plus bas). Vous économiserez jusqu’à 50% sur votre billet ! Plutôt malin !


TarifsTarifs :
  • 8€ par personne (et non par véhicule garé)
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours, de 9h00 à 17h00


Les Falaises de Moher sur une carte



C'est par ici pour les bons plans & excursions !

avec notre partenaire GetYourGuide

Les hôtels, cottages et B&B à proximité...

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...