fbpx
Newgrange - © MNStudio

Newgrange

Newgrange - © MNStudio



Newgrange est un lieu ultra-touristique qui fait partie des spots les plus populaires d’Irlande. Situé à moins d’une heure de Dublin, le lieu est incroyable, a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vaut vraiment le détour.

Il s’agit de l’un des plus imposants site préhistorique d’Europe avec Stonehenge en Angleterre (mais Newgrange est encore plus ancien). Imaginez un gigantesque tumulus structuré par d’immenses blocs de pierres, concentrés sur un couloir couvert menant à une chambre mortuaire datant du néolithique… Le lieu ne peut qu’impressionner !

Voici un aperçu de votre future visite dans ce lieu édifié en 3 200 avant J.C..

Histoire de Newgrange

L’un des plus importants sites archéologiques d’Irlande !

Vue aérienne de Newgrange - © Irish Drone Photography

Vue aérienne de Newgrange – © Irish Drone Photography

Peu importe si vous n’êtes pas un cador de la préhistoire. Le site de Newgrange fait partie des plus importants sites touristiques nationaux d’Irlande !

Et le lieu a tout pour vous émerveiller ! Vous y découvrirez ainsi une tombe préhistorique âgée de plus de 5 200 ans, plus vieux que la Pyramide de Gizeh ou encore le site anglais de Stonehenge !

Installé dans la vallée de la Boyne dans l’est-irlandais, le site aurait été édifié autrefois par des fermiers au temps de l’âge de pierre et serait également connu sous le nom de « New-farm of Mellifont ».

Il servait autrefois de temple et de tombes mortuaires. Selon la légende, il serait d’ailleurs le lieu de sépulture de grandes divinités de la mythologie irlandaise, comme Dagda et son fils Aengus.

D’après les chercheurs, il s’agit là d’un site exceptionnel, concentrant d’infinies informations sur la période préhistorique en Irlande ! On y apprend beaucoup sur tous les sujets : vie quotidienne, méthodes de constructions, art, croyances, relation envers la mort… Bref : Newgrange fait partie des joyaux à connaître en Irlande !

Des siècles et des siècles passés dans le secret le plus total !

Newgrange - © LucileB

Newgrange – © LucileB

Vous l’aurez compris, Newgrange est donc l’un des plus vieux sites archéologiques jamais recensés au Monde !

Mais ce dernier a finit par tomber en désuétude après la préhistoire, et s’est vu totalement recouvert par la végétation. Un phénomène qui a finit par faire passer cette tombe pour une simple colline auprès de la population irlandaise locale !

Le cairn a ainsi vécu totalement scellé durant plusieurs siècles avant d’être découvert presque accidentellement en 1699, par Edward Llwyd. Dès lors, Newgrange n’a cessé de fasciner et de livrer ses secrets au compte-goutte, entretenant encore aujourd’hui une certaine part de mystères…

Visiter Newgrange

Ce que l’on sait sur le monument

Newgrange - Brian Morrison - © Tourism Ireland

Newgrange – Brian Morrison – © Tourism Ireland

De nos jours, le cairn irlandais est ouvert aux visiteurs.

Mais attention, il est fortement recommandé de réserver votre place à l’avance sur le site web de Newgrange. (Le protocole sanitaire actuel, ainsi que la forte popularité du lieu ne vous garantissent pas d’avoir une place assurée sans réservation préalable).

A noter que les visiteurs ne peuvent accéder à Newgrange que par une visite guidée depuis le centre d’accueil de Brú na Bóinne, situé sur la rive sud de la rivière Boyne.

Il vous faudra donc vous stationner au préalable sur la rive sud, traversers la rivière par un pont piétonnier et prendre une navette pour se rendre sur place.

Important : il n’y a pas d’accès public direct à Newgrange par la route, sauf les matins autour du solstice d’hiver. Si vous utilisez un système de navigation par satellite GPS, il vous faudra donc pointer sur le Visitor Centre de Brú na Bóinne… sans quoi vous ne parviendrez jamais à atteindre l’entrée officielle du site.

Une fois sur place, vous y découvrirez une expo passionnante sur l’édifice, ainsi que sur les travaux de recherche menés par des archéologues et des historiens réputés.

Vous y découvrirez entre autre, que Newgrange est aujourd’hui considéré comme un « Temple préhistorique ». Une appellation qui dépasse de loin le simple statut de tombe funéraire qu’on lui avait au départ attribué.

Car pour les spécialistes, Newgrange revêt une importance bien plus grande. Sa dimension est historique, religieuse, mais renseigne aussi sur le mode de vie local de l’époque.  En effet, la taille imposante de l’édifice laisse suggérer que la société de l’époque qui a construit le monument était bien organisée, avec des corps de métiers spécialisés.

Structure de Newgrange

Entrée de Newgrange - © UnaPhoto

Entrée de Newgrange – © UnaPhoto

Il sera ensuite temps pour vous de faire place à la visite concrète du monument. Et ce que vous apprendrez une fois sur place est tout simplement passionnant !

Car Newgrange enregistre des proportions gigantesques : le monticule possède ainsi un diamètre de 85 mètres pour une hauteur de 13 mètres ! Il est traversé par un couloir ouvert de 19 mètres menant à une chambre mortuaire cruciforme. Cette chambre possède un toit en encorbellement et un accès à 3 alcôves. Le tout est intact, et a bien sûr été édifié à la main, à une époque où les outils étaient bien plus rudimentaires que de nos jours !

Autre chiffre : la structure périphérique de l’édifice a également la particularité d’être consolidé par 97 mégalithes de grande taille (appelés « kerbstones »), dont certains possèdent encore des gravures préhistoriques. La plus notable reste celle de l’entrée, où les décorations sont nettes, et montrent des gravures radiales et circulaires.

Plus de 200 000 tonnes de pierres furent transportées pour bâtir le tertre (il assure ainsi une protection de la chambre et du couloir). La couverture quand à elle, est constituée de pierres lisses de petite taille, qui, par une disposition minutieuse, a protégé le monument de la pluie, et du vent : tout est étanche, même encore de nos jours !

La visite est passionnante, et vous pourrez être accompagné par des guides intarissables sur le sujet, pleins d’humours et de bienveillance. (Les visiteurs étrangers ne sont pas mis de côté : il existe même des supports traduits multilingue si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare).

A noter qu’à la fin de votre visite, vous pourrez découvrir d’autres cairns similaires à Newgrange (mais bien plus petits), comme Knowth ou Dowth. Ces deux sites font partis du même complexe archéologique de Newgrange, connu sous le nom de Brú na Bóinne.

Le mystère du solstice et de Newgrange

Un phénomène qui se produit chaque année !

Newgrange lors du solstice d'hiver - Brian Morrison - © Tourism Ireland

Newgrange lors du solstice d’hiver – Brian Morrison – © Tourism Ireland

Pour l’anecdote, sachez qu’il existe un phénomène incroyable se déroulant chaque année à Newgrange.

Celui-ci se produit à l’occasion du solstice d’hiver : le soleil, en se levant, vient traverser une encoche qui se situe au dessus du linteau de la porte principale de l’édifice. Ainsi, la lumière du soleil vient traverser le couleur, pour frapper le fond la tombe funéraire, 19 mètres plus loin !

Un phénomène qui dure 17 minutes et moyenne et qui s’étale sur 3 jours… Il s’agit du seul moment de l’année où cela se produit !

D’après les chercheurs, se phénomène ne serait pas le fruit du hasard. Les constructeurs de l’époque auraient volontairement construits Newgrange en prenant en compte des facteurs liés à l’astronomie. Ils se seraient ainsi servis du soleil et des étoiles pour penser leur monument, et lui permettre de voir sa tombe éclairée lors du solstice !

Le phénomène est aujourd’hui si fascinant, que l’Irlande organise chaque année une loterie » destinée à sélectionner un petit groupe de chanceux, pouvant se glisser au fond de la tombe pour assister à l’événement de l’intérieur. Le tout est filmé en partenariat avec l’OPW, qui transmet alors en direct l’événement sur sa chaîne YouTube !

A noter que certaines années sont parfois décevantes : lorsque le temps est couvert, le soleil ne parvient pas toujours à percer la couverture nuageuse et à éclairer le site. Mais lorsque le temps est de la partie, le spectacle vaut le détour !


Bon à savoir

Si vous n’aimez pas affronter la foule ou le tourisme de masse, nous vous conseillons de visiter Newgrange durant la saison creuse (automne ou hiver) : le site est souvent assaillit par les touristes, et empêche parfois de mener correctement sa visite… Évitez donc la période estivale ou les jours fériés : vous risqueriez de voir votre visite gâchée par un flot continu de touristes !




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,52/5 (1 465 votes)

Adresse Adresse : suivre la D3 à 8km à l'Est de Slane
Lieu : (Comté de Meath)

Coordonnées GPSGPS : 53.694845,-6.475322

TarifsTarifs* :

  • 9€ par personne
  • exceptionnellement gratuit le temps des travaux
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1h30

Site WebSite Web : Accéder au site web

Hébergements à proximité :

Booking



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Nos meilleurs plans à réserver



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link