1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,19 / 5 (32 votes)
Loading...

Newgrange est un lieu ultra-touristique, mais qui vaut vraiment le détour. Imaginez un gigantesque tumulus structuré par d’immenses blocs de pierres, concentrés sur un couloir couvert menant à une chambre mortuaire datant du néolithique… Le lieu ne peut qu’impressionner ! Voici un aperçu de votre future visite dans ce lieu édifié en 3 200 avant J.C…

Visiter Newgrange

L’un des plus importants sites archéologiques d’Irlande

Vue sur Newgrange - MllePeterson - cc

Vue sur Newgrange – MllePeterson – cc

Newgrange est un site archéologique de renommée internationale, qui est à lui seul, évocateur d’un patrimoine archéologique sans précédent. Situé dans le comté de Meath, au nord de Dublin dans la vallée de la Boyne, Newgrange est également connu sous le nom de “New-farm of Mellifont”.

Il s’agit d’une construction datant du néolithique. Edifié en 3 200 av. J.C., soit 1000 ans avant Stonehenge (situé en Angleterre), Newgrange fait partie d’un ensemble plus vaste de sites préhistoriques nommé “Brù na Bóinne”.

Il ne fut cependant découvert que très tardivement, en 1699, par Edward Llwyd. Avant cette découverte, le cairn était totalement passé inaperçu et avait été considéré comme une simple colline…

Structure de Newgrange

Un triskell à Newgrange - young shanahan - cc

Un triskell à Newgrange – young shanahancc

Ce tumulus se constitue d’un couloir ouvert au bout duquel se trouve une chambre mortuaire. Cette chambre servait de tombe pour les défunts. Plus de 200 000 tonnes de pierres furent transportées pour bâtir le tertre (il assure ainsi une protection de la chambre et du couloir). La couverture quand à elle, est constituée de pierres lisses de petite taille, qui, par une disposition minutieuse, a protégé le monument de la pluie, et du vent.

Vous pourrez également observer sur certains blocs de pierre de nombreux tracés rupestres. Parmi eux, vous pourrez compter des lignes parallèles ou radiales, ainsi que des cercles, souvent rencontrés sur d’autres mégalithes en Irlande…

Si vous n’aimez pas affronter la foule ou le tourisme de masse, nous vous conseillons de visiter Newgrange durant la saison creuse (automne ou hiver) : le site est souvent assaillit par les touristes, et empêche parfois de mener correctement sa visite… Évitez donc la période estivale ou les jours fériés : vous risqueriez de voir votre visite gâchée par un flot continu de touristes !





Informations pratiques

Adresse Adresse : suivre la D3 à 8km à l'Est de Slane
Comté ou localité :

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure environ

TarifsTarifs : 9€


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 12 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. sophida dit :

    Un site incroyable, chargé d’histoire, l’intérieur de la chambre mortuaire est chargé d’énergie surtout lorsque les lumières s’éteignent pour la simulation du solstice d’hiver. Une expérience à vivre, chacun la ressent en fonction de sa sensibilité.