La Chaussée des Géants (Clochán na bhFómharach en gaélique) est sans aucun doute l’attraction n°1 pour tout voyageur se rendant en Irlande du Nord. Situé à Bushmills dans le comté d’Antrim, il faut dire que ce site est l’un des plus impressionnant au Monde ! Et pour cause ! Il s’agit d’une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut ! Chaque année, des millions de touristes s’y pressent pour en admirer les beautés. Un incontournable !
La Chaussée des Géants – © Yggdrasill
Avant de partir dans des explications scientifiques concernant le comment du pourquoi de ces formations, sachez que la Chaussée des Géants est avant tout le berceau d’une importante légende irlandaise.
Les habitants locaux y sont attachés, et ne manquent pas de l’évoquer avec un certain amusement. Plutôt poétique, elle mérite d’être connue !
Tout se serait déroulé en des temps reculés. A cette époque, 2 géants vivent l’un en face de l’autre : le premier (du nom de Finn MacCool) se trouve en Irlande, et le second (Benandonner) se trouve en Écosse.
Les 2 géants entretiennent une rivalité sans bornes, et se lancent de nombreuses insultes et autres noms d’oiseaux. Chacun souhaite en découdre, mais il n’existe aucun bateau assez grand pour permettre à l’un comme à l’autre de traverser la mer pour aller s’affronter.
Un jour, le géant écossais va trop loin : il insulte la femme de Finn MacCool. Pour ce dernier, s’en est trop : il décide de construire une route à travers la mer pour se rendre jusqu’à son ennemi juré. Pour cela il pose des pierres les unes contre les autres… jusqu’à former un gigantesque pavement (ce qui correspond à la Chaussée des Géants).
Néanmoins, une fois sur place, Finn McCool prend peur devant le géant écossais, qui est 2 fois plus grand que lui. Il retourne immédiatement en Irlande et raconte sa mésaventure à sa femme.
Celle-ci, très rusée, a une idée, et déguise son marie en nourrisson. Quand Benandonner arrive à leur maison et voit le « bébé », il prend peur. Il se dit que si l’enfant est de cette taille, il préfère ne pas rencontrer le père !
Apeuré, le géant écossais rebrousse donc chemin. Il regagne l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne puisse pas le suivre, il détruit la chaussée derrière lui.
En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui constituent aujourd’hui la Chaussée des Géants.
Depuis plus de trois cents ans, cette histoire amusante est racontée aux enfants irlandais afin d’expliquer l’origine du site.
Chaussée des géants – © Orion Media Group
Voilà pour la légende… Mais bien évidemment, elle ne fait pas figure d’explication scientifique.
Bien loin des histoires de géants, la vérité trouverait sa source au niveau des mouvements de la tectonique des plaques, il y a plus de 50 millions d’années.
A cettt époque, la plaque eurasienne, et la plaque nord-américaine auraient commencé à s’éloigner, ouvrant la croute terrestre, et répandant de la lave à la surface. Cette lave aurait alors refroidit si rapidement, qu’elle aurait prit immédiatement des formes de type hexagonales. Des formes quasi parfaites, toutes étroitement soudées les unes aux autres.
On compte de nos jours plus de 40 000 colonnes sur le site. Une formation unique en son genre, qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO… et d’attirer chaque année des milliers de visiteurs, venus arpenter les colonnes et admirer toute la beauté et la force de la nature irlandaise.
Vue sur la Chaussée des Géants – © Sergii Figurnyi
Pas besoin de guide pour visiter la Chaussée des Géants : la nature met à votre disposition tout ce dont elle dispose, et ce pour notre plus grand plaisir ! Afin de ne rater aucune miette de ce paysage somptueux, voici un petit aperçu des choses à ne manquer sous aucun prétexte…
De façon générale, la Chaussée des Géants se divise en 3 zones :
Il s’agit de la plus grande partie du site. Elle commence sur le rivage, au pied des falaises. A première vue, elle apparaît comme un ensemble désordonné de piliers gigantesques. En revanche, plus près de l’eau, on devine aisément la forme d’une route pour géants car, en s’avançant dans la mer, les dalles hexagonales se nivellent pour constituer une sorte de voie pavée de 20 à 30 mètres de large. A marée basse, il est même possible d’emprunter cette voie de pierres sur quelques centaines de mètres jusqu’à ce qu’elle disparaisse progressivement sous les vagues, comme si elle se poursuivait vers l’Écosse.
A noter qu’il existe des surveillants en charge de la préservation du site et de votre sécurité. Aussi, évitez de vous aventurer dans les zones dangereuses.
Celles-ci sont regroupées le long de la Grande Chaussée. Elles ressemblent davantage à des monticules qu’à des routes. Bien que les colonnes proches de l’eau soient humides et très glissantes, il est facile de grimper de l’une à l’autre car leur sommet est plat. Attention néanmoins à ne pas tomber !
Chaussée des Géants – S-F / Shutterstock.com
Au cours des années, les gens ont baptisé quelques unes de ces formations rocheuses. Parmi elles, nous pouvons noter :
Ouvert le 3 juillet 2012, le site de la Chaussée des Géants possède désormais un tout nouveau Centre d’informations à destination des visiteurs. Impossible à rater avec son architecture moderne, qui n’est pas sans rappeler la géométrie des colonnes basaltiques du site, la Chaussée des Géants possède enfin un Visitor Centre à la hauteur de sa beauté naturelle.
Doté d’un coffee shop, et d’une boutique de souvenirs, le bâtiment possède une salle d’expo, qui fait le point sur la formation géologique extraordinaire de la Chaussée des Géants.
Qui plus est, la création de ce tout nouveau centre d’information, a également permis au National Trust d’améliorer les chemins longeant le littoral. Ainsi, des points d’orientation, et des panneaux d’informations ont été implantés un peu partout pour mieux guider les visiteurs, sans toutefois altérer la beauté des paysages.