1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,68 / 5 (199 votes)
Loading...

La Chaussée des Géants (Clochán na bhFómharach en gaélique) est une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut ! Chaque année, des millions de touristes s’y pressent pour y découvrir l’un des plus célèbres site de l’Irlande du Nord : la Chaussée des Géants. Venez découvrir sans plus attendre ce pavement de géant qui fait à ce point le succès du comté d’Antrim.

La légende de la Chaussée des Géants

La bataille de 2 géants… à l’origine de la Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants - @storytravelers

La Chaussée des Géants – @storytravelers

La légende raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.

Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé.

Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le “bébé”, il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père.

Il regagna l’Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.

Depuis plus de trois cents ans, cette histoire amusante est racontée aux enfants irlandais afin d’expliquer l’origine de la Chaussée des Géants.

Visiter La Chaussée des Géants

Parlons géologie…

La Chaussée des géants - @storytravelers

La Chaussée des géants – @storytravelers

Pas besoin de guide pour visiter la Chaussée des Géants : la nature met à votre disposition tout ce dont elle dispose, et ce pour notre plus grand plaisir ! Afin de ne pas rater une miette de ce paysage somptueux, voici un petit aperçu des choses à ne manquer sous aucun prétexte…

De façon générale, la Chaussée des Géants se divise en 3 zones :

La Grande Chaussée :

Il s’agit de la plus grande partie du site. Elle commence sur le rivage, au pied des falaises. A première vue, elle apparaît comme un ensemble désordonné de piliers gigantesques. En revanche, plus près de l’eau, on devine aisément la forme d’une route pour géants car, en s’avançant dans la mer, les dalles hexagonales se nivellent pour constituer une sorte de voie pavée de 20 à 30 mètres de large. A marée basse, il est même possible d’emprunter cette voie de pierres sur quelques centaines de mètres jusqu’à ce qu’elle disparaisse progressivement sous les vagues, comme si elle se poursuivait vers l’Écosse.

La Moyenne et la Petite Chaussée :

Celles-ci sont regroupées le long de la Grande Chaussée. Elles ressemblent davantage à des monticules qu’à des routes. Bien que les colonnes proches de l’eau soient humides et très glissantes, il est facile de grimper de l’une à l’autre car leur sommet est plat. Attention néanmoins à ne pas tomber !

Les sites à voir

Au cours des années, les gens ont baptisé quelques unes de ces formations rocheuses. Parmi elles, nous pouvons noter :

  • le Promontoire des Géants : il s’agit d’une bande de littoral de 6km où se dresse, face aux falaises, des milliers d’autres colonnes.
  • la Harpe : elle est est formée d’énormes colonnes incurvées qui descendent majestueusement jusqu’au bord de l’eau. Cette forme rappelle étonnamment la forme d’une harpe.
  • les Cheminées : les cheminées, rappellent des événements associés à l’invincible Armada, la fameuse flotte espagnole. Ces quelques colonnes coupées de la falaise par l’érosion surplombent la côte du haut de leur promontoire. Il est facile d’imaginer des marins en mer les confondant avec les cheminées d’un grand château. Vraisemblablement, le Girona, un vaisseau espagnol fuyant après la défaite de l’invincible Armada en 1588, lâcha une bordée contre ces piliers qu’il croyait être un château ennemi.
  • le Métier à tisser des Géants
  • le Cercueil des Géants
  • le Canon des Géants
  • les Yeux des Géants
  • la Botte des Géants : Cette dernière en forme de botte se trouve sur une plage non loin de la Chaussée des Géants. Elle mesure environ 2 mètres de haut. Certains ont calculé que le géant qui portait cette chaussure devait mesurer au moins 16 mètres.

Le Centre d’information des visiteurs

Un tout nouveau centre d’accueil, monumental et moderne

Ouvert le 3 juillet 2012, le site de la Chaussée des Géants possède désormais un tout nouveau Centre d’informations à destination des visiteurs. Impossible à rater avec son architecture moderne, qui n’est pas sans rappeler la géométrie des colonnes basaltiques du site, la Chaussée des Géants possède enfin un Visitor Centre à la hauteur de sa beauté naturelle.

Doté d’un coffee shop, et d’une boutique de souvenir, le bâtiment possède une salle d’expo, qui fait le point sur la formation géologique extraordinaire de la Chaussée des Géants.

Qui plus est, la création de ce tout nouveau centre d’information, a également permit au National Trust d’améliorer les chemins longeant le littoral. Ainsi, des points d’orientation, et des panneaux d’informations ont été implantés un peu partout pour mieux guider les visiteurs, sans toutefois altérer la beauté des paysages.





Informations pratiques

Adresse Adresse : à 10km au nord de Bushmills
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 55°14'27.3"N 6°30'41.7"W

Site WebSite Web : Accéder au site web

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 2 heures

TarifsTarifs : £8.50 par adulte | £4.25 par enfant | £21.00 par famille


Situation géographique






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 10 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. marina dit :

    Bonjour je trouve des informations contradictoires pour accéder à la chaussée des géants Peut on y aller avec notre voiture ? est ce finalement payant ou gratuit? si c’est payant où doit on se rendre pour accéder au site ?

    1. Jurgenson Igor dit :

      Je vous répond sans savoir si vous avez eu l’information. j’en reviens et cela me manque déjà. l’entrée est accessible aux véhicules. Il y a un parking à l’entrée du lieu puis, vous entrez dans le bâtiment principal ou vous achèterez votre billet d’entrée vous donnant droit à l’intégralité du lieu. De plus, un des employé vous donnera un boitier explicatif qu’il programme dans votre langue. Voila, vous avez tout, et si vous n’y avez pas encore été, je vous souhaite d’être aussi émerveillée que j’ai pu l’être.

  2. Jurgenson Igor dit :

    Je reviens d’Irlande, ou j’ai passé une semaine avec des amis pécheurs dans le comté de Donegal. nous avons été sur ce lieu fantastique ce Vendredi après plus de deux heures de voitures. Franchement, je ne le regrette pas du tout ! Un paysage incroyable, un endroit digne de son classement au patrimoine mondial de L’UNESCO.
    A faire absolument !
    Pour info, l’entrée est passée à 9 livres, mais on ne le regrette pas!

  3. Jocelyne dit :

    Bonjour,

    Afin de visiter la Chaussée des géants, doit-on absolument rejoindre un groupe ou bien une visite en solo est possible ? Si oui, à quel prix ?

    Merci !

    1. Guide Irlande dit :

      Bonjour,

      Une visite en solo est bien sûr possible. Le tarif affiché est de £8.50.

  4. Anne Strasbourg dit :

    Est-ce que le prix d’admission peut être réglé avec une carte de crédit?

    1. Bien sûr ! Tant que votre carte est internationale…

  5. Angers, Christiane dit :

    Nous sommes allés en mai dernier avec un groupe du Québec et avons été enchantés de notre visite. Tout simplement grandiose !

  6. ben dit :

    Paysage époustouflant ! De mémoire cela coûte environ 10 € (à payer en livre bien évidemment). Plusieurs chemins de difficultés différentes sont disponibles donc tout le monde peut découvrir cet endroit unique. Mais mieux vaut le faire un jour de soleil ;) Mais franchement à conseiller !