Si vous aimez les villes jeunes et dynamiques, aux rues vivantes et colorées, alors vous ne serez pas déçus ! Galway est aujourd’hui une ville en pleine expansion, qui possède de nombreux trésors ! Car si Galway allie modernisme et traditionalisme, elle est avant tout une ville cool et dynamique, où il fait bon vivre ! Si vous désirez de vous y aventurer le temps d’une journée ou d’un séjour, vous y découvrirez des rues très actives, comptant d’innombrables restaurants et Irish Pubs plongés dans une ambiance chaleureuse ! Bien entendu, la musique sera au rendez-vous, non seulement de par les musiciens qui fréquentent en masse la ville, mais également du fait de ses célèbres festivals !
La Galway Cathedral – © mark_gusev
Les premières constructions de Galway remontent à 1124, date à laquelle le Roi du Connacht (Tularch O’Connor), a bâti un véritable fort en bordure de la rivière Corrib, sur un ancien village connut sous le nom de Claddagh.
Mais très vite, les Invasions Anglo-Normandes de 1232 arrachent Galway au clan O’Flaherty, pour tomber entre les mains des envahisseurs. Ces derniers entreprennent d’étendre la ville autour du fort, en bâtissant une citadelle, ainsi que de nombreux lieux d’habitations, protégés par des remparts imposants. La construction d’un port, permet également à la ville de s’ouvrir au commerce maritime, et ainsi de se développer en maintenant des relations commerciales avec d’autres pays comme l’Espagne.
Au cours de cette période, Galway est dirigée par un consensus de 14 clans (dont 12 anglo-normands et 2 irlandais). Ces familles administraient et dirigeaient la ville entière, imposant leurs lois et pouvoir sur le reste des habitants. La majorité de la population anglo-normande jouissait par ailleurs de grands privilèges par rapport aux irlandais, qui vivaient au sein de la ville dans un climat de tension et de discrimination extrême.
De Cromwell à nos Jours…
Le XVIIème siècle est une période sombre pour Galway. Cromwell, suivit quelques années plus tard par Guillaume d’Orange prennent la ville d’assaut, et la détruisent successivement. Les dégâts sont d’une telle ampleur, que la ville est alors réduite à néant. Suite à cette catastrophe, les habitants ayant survécu au massacre décident de rebâtir la ville. La reconstruction prend alors plusieurs siècles, faute de moyens financiers importants.
Ce n’est qu’à la fin du XXème siècle, dans les années 1990, que Galway connait un véritable boom économique : les investisseurs européens et américains voient en Galway une merveilleuse opportunité financière, et relancent ainsi son économie, à l’aide d’implantation de société spécialisées dans le domaine des hautes technologies. A ce jour, Galway a pu renaître de ses cendres, et a su prendre sa revanche : nombreux sont les européens à qualifier Galway d’un véritable Eldorado !
Galway – © espiegle
Galway a l’avantage d’être idéalement située pour explorer la côte ouest irlandaise. Située à 2h30 des Falaises de Moher, la ville est reconnue pour être profondément vivante et festive. Très active, elle vit au rythme de ses étudiants, du tourisme et de l’océan.
On lui apprécie son centre-ville ultra coloré, son quartier latin, ses musées (dont le célèbre Galway City Museum), sa rivière (le Lough Corrib), ses parcs et ses places (dont Eyre Square)… Bref : Galway est une ville culturelle, jeune, active, et qui a su garder son Histoire, son patrimoine et ses traditions, tout en les ancrant dans un esprit de modernité incroyable.
Gros avantage : Galway, c’est aussi une proximité plus qu’intéressante avec l’une des plus belles régions de toute l’Irlande : le Connemara ! Le lieu est ultra touristique et attire chaque année des millions de voyageurs venus explorer son parc national, avec ses grands espaces sauvages, ses montagnes et ses vallées. Les lacs du Connemara sont également des lieux touristiques à part entière, grâce à leur charme inégalé ! Sans parler de ses châteaux irlandais, comme celui de Kylemore Castle, situé dans un écrin de nature magique !
Le lieu est magique, idéal pour la randonnée, des circuits à vélo, et des explorations en tout genre.
Alors n’hésitez pas à visiter Galway et y séjourner, ce serait-ce que pour goûter à l’ambiance cool et branchée de la ville, ainsi que pour explorer plus en profondeur l’ouest irlandais.
Cerise sur le gâteau : Galway a été nommée « capitale de la culture européenne » pour 2020. Preuve qu’il est impossible de s’ennuyer dans une telle ville !