Cork

Cork


Découvrez Cork



Qu’on se le dise : Cork est une ville qui bouge, où il est impossible de s’ennuyer ! Cork fait partie de ses villes irlandaises, qui connaissent actuellement un essor tout à fait exceptionnel, qu’il soit culturel, ou économique. Les activités de cette ville étudiante ne manquent pas, et vous aurez tout le plaisir de découvrir les joies d’une ville profondément vivante, entre musées, patrimoine, concerts, haute gastronomie et balades touristiques !

Histoire de Cork

Cork se développe dès le 6ème siècle

Une rue de Cork - John Mullins

Une rue de Cork – John Mullins

Les premières origines de la ville remontent au 6ème siècle, période au cours de laquelle Saint Finbarr fait bâtir un monastère, où prêtres et dévots se réunissent autour de l’apprentissage ecclésiastique. Cette vie monastique s’étend peu à peu, formant alors un véritable hameau où l’on enseigne le savoir de l’époque, la maîtrise des textes anciens, ainsi que l’apprentissage du gaélique.

Au fil des ans, Cork se développe et se dote de remparts, dont certains demeurent encore intacts à ce jour.

Néanmoins, les Invasions Vikings du 8ème siècle ont des conséquences fâcheuses pour la ville, qui fait l’objet de nombreuses attaques et assauts. La ville est alors régulièrement détruite et rebâtie durant cette période. Tant et si bien qu’au 12ème siècle, l’influence de la ville s’est fortement étendue, devenant alors la ville la plus importante du royaume de Munster.

Cork, acteur du conflit anglo-irlandais

Très vite, Cork devient une ville stratégique aux yeux des anglais. Ces derniers l’annexent en 1185. Cet acte déclenche alors de nombreuses batailles opposant anglais et irlandais qui se succèdent au cours des siècles, et la ville connait en 1690 la répression des armées protestantes de Guillaume d’Orange.

Le 18ème siècle est une période critique pour la ville, qui essuie des pertes terribles lors de la Grande Famine, perdant alors plus de 25 % de sa population totale. De nombreux habitants décident d’émigrer vers les États-Unis, en quête d’une vie meilleure, allégeant la ville de Cork de ses forces vives.

Cork en faveur de la création d’un État Libre d’Irlande…

Les années 1900 sont le théâtre de nombreux conflits où les irlandais poursuivent la lutte pour légitimer la création d’un État libre et indépendant irlandais. Cork figure parmi les villes affirmant cette volonté de se libérer de l’oppression anglaise, soutenant ainsi les actions de l’IRA, protégeant des activistes comme Michael Collins. Au cours de cette lutte, Cork est victime de nombreux actes de violence, et les Black and Tans détruisent l’Hôtel de Ville au cours d’un gigantesque incendie.

Il est important de souligner que Cork est restée tout au long de son histoire insoumise face à l’ennemi. Cette ligne de conduite lui donnera la réputation d’être une ville “rebelle“, qui, selon ses habitants mériterait d’avantage que Dublin, le statut de capitale irlandaise. (Cette revendication fait parfois grincer des dents les dublinois… ce qui crée quelques rivalités encore aujourd’hui entre les 2 villes.)

La seconde moitié du 20ème siècle fait de Cork une ville profondément industrielle, où de nombreux investisseurs engagent de nombreux capitaux dans le développement des chantiers navals et autres sociétés pharmaceutiques et de haute technologie. Aujourd’hui, Cork connaît un formidable essor économique et culturel, qui fait de la ville un lieu particulièrement agréable.

Visiter Cork

Une ville jeune, active, et culturellement riche

Ne vous fiez pas aux complexes industriels situés aux abords de la ville. Cork mérite vraiment le détour ! La ville se situe à 15km de la côte, au fond d’une rade plutôt bien protégée des conditions climatiques maritimes.

On lui aime ses rues animées, profondément vivantes, vivant au rythme des traditions ancestrales et du mode de vie plus moderne actuel. Un véritable pont entre passé et présent où chaque habitant vit à cent à l’heure, tout en restant accueillant et accessible.

Parmi les attractions touristiques incontournables de Cork, ne manquez pas l’English Market, un marché alimentaire qui donne la part belle aux produits gastronomiques de la région. Ne ratez pas non plus la visite du Blackrock castle observatory, un château médiéval qui sert de base d’observation d’astronomie, ou encore la Cork city gaol, une prison historique entièrement visitable.

Enfin, l’ambiance inimitable de Cork se trouve dans les irish pubs et les restaurants locaux. On y prend un plaisir fou à siroter une pinte, tout en écoutant de la musique traditionnelle live. Une ambiance typiquement irlandaise, où habitants locaux et voyageurs échangent facilement, dans un cadre convivial et chaleureux !

A vivre !

Cork

Comment y aller ?

  • en partant de Dublin : navettes de bus quotidiennes au départ du centre-ville et de l’aéroport de Dublin, toutes les 2 heures entre 8h00 et 18h00. 3h45 de trajet.
  • en partant de Galway : navettes de bus quotidiennes toutes les heures, de 7h25 à 20h55. 4h20 de trajet.
  • en partant de Limerick : navettes de bus quotidiennes toutes les heures, de 7h25 à 20h55. 2h00 de trajet.



Cork : découvrez la carte

(Sites touristiques et adresses où boire et manger)


Cork : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Boire & manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,62/5 (2 905 votes)
Un château de Cork qui dispose d'une lunette d'observation astronomique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,88/5 (373 votes)
Ce marché couvert réunit le meilleur des produits du terroir de la ville de Cork ! Une escapade gourmande inoubliable !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,71/5 (325 votes)
On la surnomme l'Alcatraz irlandais ! Cette ancienne prison est installée sur l'île de Spike au large de Cork, et est entièrement visitable !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,82/5 (302 votes)
Le Cork Ghost Tour vous propose une visite guidée de Cork en Irlande pas comme les autres ! Une attraction qui va vous faire frissonner de peur et découvrir des sites touristiques de façon insolite !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,15/5 (136 votes)
Cette ancienne prison de Cork enfermait ses prisonniers dans des conditions qui font froid dans le dos !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,31/5 (113 votes)
L'une des plus belle cathédrale de Cork ! Son architecture vaut le détour !

Localisation en Irlande Lieu :
Type Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,39/5 (38 votes)
Une institution qui attire des étudiants des 4 coins du globe.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,17/5 (36 votes)
Un fort installé en plein centre-ville, au départ édifié pour protéger la ville de Cork.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,43/5 (35 votes)
Vous aimez la bonne cuisine ? Découvrez la gastronomie de Cork, en suivant ce trail culinaire ! Goûtez aux produits locaux et profitez du meilleur du terroir de la région !




Restaurants & bonnes adresses




Les festivals du coin


Cork : se déplacer




Rechercher
Guide Irlande.com
english version